05 Oct 2009, 08:38
A un détail près : un équipement de plaques coute nettement plus cher qu'un équipement de mailles.
Pour les haches nobles, le probleme vient du fait que ce sont des armes à grande force d'impact, en particulier du fait de l'allonge, et d'autre part du fait que ce sont des haches.
Il est vrai qu'on voit très peu d'armes de type haches ou d'armes contondantes dans les mêlées, et ce, pour 3 raisons.
l'épée, ca fait "preux chevalier" ,du coup les autres armes sont reléguées à un rang très secondaire.
Ces armes sont plus difficileement conntrolable à cause de leur inertie : une épée est plus équilibrée, souvent plus légère.
Parmi les ffournisseurs d'armes, il y a 10 fois plus de lames que d'armes d'hast, de haches ou d'armes contondantes, a quelques execptions près. (Par exemple, Medievae, qui justement ne fait comme arme que des fers de haches, haches nobles, masses et lances)
C'est vrai que nous autres on oublie souvent que dans une vraie armée, que ce soit au XIIème ou au XVème, la majorité des combattants, c'était de simples soldats, sans épées !
Le fait est que la plupart des combattabts des troupes du GS sont avant tout des chorégraphes (arretez moi si je me gourre) et du coup, dans les spectacles hors mélées, ce sont des beaux duels à l'épée.
je dois avouer que ca ferait ch*** d'aller à l'assaut en gambison de pieton avec une lance, plutôt que mon haubert et mon épée.
Tout ca pour dire que le probleme ne vient pas forcement de ces armes : Je ne pense pas qu'il faille interdire les haches nobles, par exemple. Certes eelles sont plus difficiement controlables, mais avec un effort combinné des chefs de troupes et des combattants, ainsi que des amréchaux de lice, on devrait pouvoir trouver un moyen d'en voir plus et que leurs utilisateurs soient prudents.
A propos des maréchaux de lice, justement :
Par défaut, un marechal de lice surveille... une lice !
Dans un assaut comme celui des Baux, il faut vraiment être omniscient pour vérifier que personne ne fasse de bêtise !
Lors de ce W-E mémorable, les combattants ont été - je cite Saumane - "apelés à se présenter pour la vérification de leurs armes et équipement défensif" Et lesdits équipements ont été passés en revue, l'un après l'autre.
Mais, pour aurtant que je me souvienne, cela n'a été fait qu'une fois pour les 4 assauts du W-E. Et il n'est pas dit que tout le monde soit passé à l'inspection !
J'ajouterais un dernier élément : Dungal a été sonné par un coup d'armes théoriquement plsu dangereuse qu'une épée...
a Chateau Neuf du Pape, j'ai moi aussi été bien ssonné, mais par un coup d'épée, probablement à 1 main, et donné dans le dos. Le gars a eu la courtoisie de taper pile sur le haut de mon casque nasal. Mais il a quand mêem tapé trop fort.