Armes d'hast aux Baux

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Baptiste
bourgeois/chevalier

Message04 Oct 2009, 23:40

"Ancien" ne veux pas dire mauvaise condition physique ou inapte au combat... ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Bien sur que c'était une mêlée de spectacle ou nous mourrions après avoir pris une "touche". Une "touche" c'est un coup relativement appuyé...

Sinon j'aimerais bien savoir ce que tu appelle "t'entrainer à essayer de ne pas blesser les gens"... ça m'intrigue...
http://img8.hostingpics.net/pics/416365bannierecompagnie.png

Thibault de Syons
bourgeois/chevalier

Message05 Oct 2009, 00:42

Il y a une notion importante que l'on ne peux avoir en mêlée de ce type, c'est la connaissance de son adversaire. On ne fonctionne qu'à l'instinct. On aura beau faire des footing en armure tous les matins ou à "s'entrainer" a se battre rien n'est prévisible.

Pour ma part, le mec qui appui ses coups n'est pas plus idiot que le mec qui vient mal protégé. La responsabilité vient des deux cotés.
On gueule beaucoup sur les donneurs de coups, mais quand je vois certaines protections je me dis que certaines fois on cherche peut être à être blesser.

Si on autorise les armes d'estoc il est important d'organiser les groupes de combattants de manière a avoir en face des protections intégrales:

-Casque à visière ou intégrales avec ouvertures minimes.
-Torse protégé par un plastron, une wisby ou toute protection rigide. (la maille ne protège en rien un coup de lance)

Dans mon cas, je préfère venir avec une gueule de tortue de guerre avec une carapace d'acier et prévenir tout mauvais coup au possible que de venir full histo.
Car notion importante, un bon chevalier histo est un chevalier estropié à moitier mort juste bon à être rançonné.

Othon fils d Othon
duc

Message05 Oct 2009, 08:38

A un détail près : un équipement de plaques coute nettement plus cher qu'un équipement de mailles.

Pour les haches nobles, le probleme vient du fait que ce sont des armes à grande force d'impact, en particulier du fait de l'allonge, et d'autre part du fait que ce sont des haches.

Il est vrai qu'on voit très peu d'armes de type haches ou d'armes contondantes dans les mêlées, et ce, pour 3 raisons.

l'épée, ca fait "preux chevalier" ,du coup les autres armes sont reléguées à un rang très secondaire.
Ces armes sont plus difficileement conntrolable à cause de leur inertie : une épée est plus équilibrée, souvent plus légère.
Parmi les ffournisseurs d'armes, il y a 10 fois plus de lames que d'armes d'hast, de haches ou d'armes contondantes, a quelques execptions près. (Par exemple, Medievae, qui justement ne fait comme arme que des fers de haches, haches nobles, masses et lances)

C'est vrai que nous autres on oublie souvent que dans une vraie armée, que ce soit au XIIème ou au XVème, la majorité des combattants, c'était de simples soldats, sans épées !

Le fait est que la plupart des combattabts des troupes du GS sont avant tout des chorégraphes (arretez moi si je me gourre) et du coup, dans les spectacles hors mélées, ce sont des beaux duels à l'épée.
je dois avouer que ca ferait ch*** d'aller à l'assaut en gambison de pieton avec une lance, plutôt que mon haubert et mon épée.

Tout ca pour dire que le probleme ne vient pas forcement de ces armes : Je ne pense pas qu'il faille interdire les haches nobles, par exemple. Certes eelles sont plus difficiement controlables, mais avec un effort combinné des chefs de troupes et des combattants, ainsi que des amréchaux de lice, on devrait pouvoir trouver un moyen d'en voir plus et que leurs utilisateurs soient prudents.

A propos des maréchaux de lice, justement :
Par défaut, un marechal de lice surveille... une lice !
Dans un assaut comme celui des Baux, il faut vraiment être omniscient pour vérifier que personne ne fasse de bêtise !

Lors de ce W-E mémorable, les combattants ont été - je cite Saumane - "apelés à se présenter pour la vérification de leurs armes et équipement défensif" Et lesdits équipements ont été passés en revue, l'un après l'autre.

Mais, pour aurtant que je me souvienne, cela n'a été fait qu'une fois pour les 4 assauts du W-E. Et il n'est pas dit que tout le monde soit passé à l'inspection !

J'ajouterais un dernier élément : Dungal a été sonné par un coup d'armes théoriquement plsu dangereuse qu'une épée...

a Chateau Neuf du Pape, j'ai moi aussi été bien ssonné, mais par un coup d'épée, probablement à 1 main, et donné dans le dos. Le gars a eu la courtoisie de taper pile sur le haut de mon casque nasal. Mais il a quand mêem tapé trop fort.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Sombreval
marquis

Message05 Oct 2009, 10:02

Ah les armes d'ast tout un poème... personnellement, je suis partisan de la présence d'hastiers dans les rangs pour en ajouter à la cohérence; au MA, on n'avait pas que des épéistes des deux cotés....

L'idéal serait que chacun s'astreigne à une certaine discipline dans le choix de son arme et la façon de l'utiliser. Quand je vois que Dungal a une batarde de 2,2kg je tique un peu beaucoup.

Quel est le fournisseur de cette épée, as-tu une photo?

A mon sens cette épée est trop lourde est peut être difficilement contrôlable, sauf si tu as la carure pour la contrôler (ce que je ne sais pas estimer avec un avatar)

on a un cas similiaire avec une bardiche dans notre asso. l'arme est belle mais épouvantablement lourde et l'hastier qui l'utilise n'en contrôle pas toujours les mouvements (je ne vous parle pas de la gueule de mon écu après son passage).

Quant aux haches nobles, même sécurisées, je les trouve à mon goût trop dangereuses pour être utilisées en mêlées. en duel chorégraphié ou non ça irait, selon moi, mais pas en mêlée, trop de monde, trop de combattants avec des modes de combats différents et plein de risques d'accidents.

je terminerai donc par: choisissez soigneusement vos protections, tout aussi soigneusement vos armes et soyez intransigeant avec votre maîtrise de celle-ci.

Yvain de Simianne
baron

Message05 Oct 2009, 10:24

"A un détail près : un équipement de plaques coute nettement plus cher qu'un équipement de mailles."

Aujourd'hui on trouve facilement de trés bonne protections en plaque pour pas cher du tout ^^pour le torse en tout cas

par exemple

http://www.loricamos.vizz.pl/zbrojeuk.html

mais encore

http://www.medievae.fr/plastron-gdfbas007l-p-106.html

et meme

http://www.mardinus.home.pl/_en/oferta/oslony_tulowia.php

je vais m'arrété la pour les liens

et pour les gens qui font du XIIIeme on voit sur ce sujet qu'on peut mettre un plastron en cuir.
voir meme avec un renfort en plaque ici ^^
http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/312954-5375-5461-2-Camail-separe-retour.htm

et franchement faire une cotte de plaque toute simple c'est pas bien long et pas bien compliqué ....beaucoup plus simple qu'une maille
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Othon fils d Othon
duc

Message05 Oct 2009, 10:25

Dungal : 1m90, 90 kilos, bien taillé.

Cette batarde est une Kovex Ars - modèle lourd mais TRES solide.
C'est vrai qu'elle est un peu lourde, mais il la maitise. Le probleme c'est que ca le ralentit.

yvain, excuse moi, mais : Certes, chaque piece d'armure seule, n'est pas chere, mais elle ne protege qu'une partie du corps.

Et meme un plastron protege moins qu'un haubergeon (en terme de recouvrement)

Et puis, je ne susi pas un expert de l'armure, mais, un plastron ne se porte jamais seul , non ? Il yaa le gorgerin, les spallières... Ca commence à douiller.

Je vois aussi le prix des casques : Tous les casques XIV/XVeme sont plus élaborés et plus cher que des XII/XIIIèmes, quel que soit le fournisseur.

Mais, bon, on s'écarte du sujet, là.

--Message edité par Othon fils d Othon le 2009-10-05 11:32:19--
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Dungal
marquis

Message05 Oct 2009, 10:41

Ho merci mon Othon de me présenter comme un beau bébé (ce que je suis  images/icones/icon15.gif )
Effectivement, cette lame, si je la prend en mêlée c'est que je la maitrise complètement. Si je ne me sens pas OK, je combats pas : suffit de demander aux Trancavels pour Aigues-Mortes ou je me suis débiné car pas en forme.

Par contre, je ne suis pas en train de faire le procès des armes d'hast. Je suis juste en train de dire que dans une mêlée, si on est pas sûr de contrôler l'impact que peux avoir son arme sur une protection, ben on change d'arme... c'est tout.
Quand je parle de m'entrainer à ne blesser personne, Baptiste, je parle de faire des exercices de maîtrise de mon arme. Afin de pouvoir contrôler l'impact de celle-ci en cas de réaction inopportune de mon adversaire, et ce quel qu'il soit. Je me vante d'avoir une lame lourde... ben au moins que je sache la contrôler. Je la maîtrise totalement d'une main aussi... mais ne combat pas avec car l'inertie est trop forte. A chacun de travailler pour la sécurité de tous. Sinon, en lieu et place d'un règlement de mélée, nous aurions instauré un équipement minimal obligatoire et basta...  
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Yvain de Simianne
baron

Message05 Oct 2009, 12:31

Je suis d'accord avec toi othon mais perso je préfere prendre un coup de n'importe qu'elle arme dans mon plastron que dans mon haubergeon...

pour le recouvrement on est d'accord

Ensuite t'es pas obligé de porter un gorgerin ou des spaliere hein ^^encore une fois chacun son truc

mais effectivement on s'écarte du sujet

il m'est arrivé une fois d'avoir a gueulé sur un mec dans une mélée parcequ'il se comporté vraiment comme un bourrin.

Ben j'ai gueulé ( et meme dans mon klappvisor fermé il m'a entendu ) et il s'est calmé dessuite j'ai meme pas eu besoin d'aller le voir a la fin de la bataille.

On aurait du traité les chose en commité restreint directement sur site.

c'est pour ca que je trouve que ce sujet ne fait pas trop avancer les choses on parle du type qui a tapé trop fort à deux reprises .

Aujourd'hui il doit se sentir désolé, espérons qu'il ne recommence pas.

Mais il y en aura d'autre c'est sur

et on ne pourra à mon avis jamais l'éviter

Dungal
marquis

Message05 Oct 2009, 14:01

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'on ne pourra jamais éviter que des personnes profitent de l'euphorie de la bataille pour evacuer un peu de colère de la semaine... au bureau, à la maison...
Enfin, si on pouvait seulement mettre de côté ses états d'âme et aller s'amuser sans prendre le risque de blesser quelqu'un. A moins que ce soit volontaire, mais ça c'est une autre histoire
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Christophe
baron

Message05 Oct 2009, 17:09

de toute façon quoi qu'ilen soit il y aura toujours des bourrins qui se croirons invulnérable derierre leur gambisson http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif
Ne m'engueulez pas, ma femme s'en charge.

Yvain de Simianne
baron

Message06 Oct 2009, 08:00

quand ils sont juste derriere un gambison sava ^^

La Pelle
bourgeois/chevalier

Message06 Oct 2009, 17:19

Si l'on regarde bien , une partie du pb vient de mixer du multi époque en mélée ; du gambison , haubert , nasal avec épée une main et écu "ferait" mauvais ménage  avec du harnois de plaque , et pole axe ?
JdB

--Message edité par La Pelle le 2009-10-06 18:19:34--
Nec spe nec metu

julian
baron

Message06 Oct 2009, 17:28

si on veut continuer a faire des "grosses mêlées" on n'y couperas pas. non si les coup sont porté normalement, il n'y a pas de problème, après un coup malheureux, ça arrive, les protections sont faite pour ça, et tant que c'est pas généralisé, il n'y a pas de vrai problème. La il n'y a pas eu de blessé, et les casque n'était pas enfoncé, donc un avertissement doit suffire, il y a eu des excuses, passons a autre chose.
membre des guerriers du lendemain

Arnaud
marquis

Message06 Oct 2009, 17:39

on a deja vu des grosses mêlées sans Robocop parmi nous..... mais c'est vrai que je fais que des fêtes XIIIème......

donc oui, les baux pour moi c'etait ma premiere fête XIVème et la premiere fois que je voyais des demi et des boites completes en conserve et que fasse a mon petit pieton en gambi XIII, ben j'etais heureux d'avoir un gros bouclier qui a d'ailleurs parfaitement fais son office au vu des impact sur le tranchant du bouclier qu'il a pris et encaissé et face a moi j'ai eu que des épée a deux mains

Merci Adelard de faire du Costaud en bouclier
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

GeraultdArmagnac
baron

Message07 Oct 2009, 11:19

@Julian : +1  http://www.smileymania.fr/Smileys/Discussion/discussion75.gif

Nous venons tous par plaisir, et ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, mais le bras qui la tiens. Un coup mal dosé peut arriver et les protections sont la pour les encaisser. Le gars incriminé n'est pas un mauvais bougre vu qu'il a adapté son comportement par la suite. Ce n'est pas un forcenet ! Je ne sais pas qui c'est mais tot ou tard, tout un chacun peut délivrer un coup mal dosé. On a tous vu des types participer aux mélées "en slip"' sans meme un casque (et je ne parle pas d'absence de protections aux mains...).
L'idée des maréchaux de lice est excellente a condition de la mettre en application. Je faisais partie de la lance n°7 et a un moment, c'est mon capitaine de lance qui m'a tiré en arrière car dans le bacinet je n'avais pas entendu l'ordre de retrait. Il a donc pallié a l'absence de maréchal.
Ceci dit, une mélée est un combat. Il faut en accepter les risques comme dans tout sport. Meme une couturière risque de se piquer le doigt !! L'enjeu n'est pas le meme, certes, mais personne n'est a l'abris d'un accident. Ceci pour dire que ce n'est pas en interdisant tel ou telle arme qu'on évitera les accidents. Je pratique couramment la masse d'arme et je n'ai jamais blessé quelqu'un jusqu'a présent, sans pouvoir garantir a 100% que cela n'arrivera pas. Mais je fais de sorte a choisir mes adversaires (bouclier et un max de plaques...) pour limiter les risques. Le gars qui fais du moto cross risque bien plus dans un accident que celui qui fait du golf !
Le règlement de mélée n'a pas été respecté par les orga lorsqu'ils ont oublier d'intégrer des maréchaux. Il est aussi de la responsabilité de chaque capitaine de troupe de veiller a l'entrainement de ses troupes ainsi qu'a leur comportement. Le cadre est définit et suffisant. Il suffit donc de l'appliquer sans tomber dans du "législatif abusif" en créant de nouvelle lois de restrictions inutiles.
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/

PrécédentSuivant

Retour vers VIE MILITAIRE