Chausses en mailles XIIème

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message04 Mars 2009, 01:29

Il y a un hiq à mon gout c'est juste que le matelassage en losange n'est pas "histo" pour ton époque. Mais bon tu a par dessus des chausse donc on ne voit pas ce n'est pas si grave.
sinon tu peux effectivement mettre un lacet derrière, par contre tu ne doit pas sérré au niveau de l'articulation du genoux sinon quand tu sera assis les anneaux vont lachés à ce niveaux la.
Sinon tu à un beau petit visu manque que les moufles et tête.
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Thomas le Rouge
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Fév 2009, 01:00
Localisation: Choisy le Roi

Message04 Mars 2009, 21:50

Merci pour le visu, et encore sur le tabard il y aura les lions léopardés normands que je suis en train de broder ...
J'ignorais le non-histo du matelassage en losange. Pour faire mon gambison, je me suis inspiré d'un Osprey (Knight of Outremer 1187-1344, warrior series n°18) (toujours citer ses sources), l'une des planches représente un combattant vers 1190. Et ses chausses matelassées sont en losange, ainsi que la partie de son gambison protégeant la poitrine, le reste est en bandes.
Merci pour l'info du lacage, je pense que je vais faire pas mal d'essai dans toutes les positions, histoire de voir ce que cela donne, c'est mon cien qui va être content.
Content de peu n'a rien à craindre

Thomas le Rouge
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Fév 2009, 01:00
Localisation: Choisy le Roi

Message23 Mars 2009, 23:07

Alors suite à vos différentes remarques et suggestions je me suis attelé à la tâche.

Les chausses gambisonnées sont ouvertes puis raccourcies en largueur afin de porter plus près de la jambe.
Au niveau du genou la découpe est accentuée afin de limiter l'épaisseur au niveau de l'articulation.

La maille est calquée sur la chausse. J'ai laissé un peu de lest à la maille pour ne pas trop la rigidifier.

Afin d'assurer la fixation de la maille sur la chausse, j'ai opté pour l'utilisation du cuir. Des bandes de cuir sont cousues aux extrémités des chauses. La maille est fixée sur l'un des bords de la bande bande, l'autre bord est troué pour le lacage.

Les photos du permier test sont il me semble concluantes. Bon je dis premier essai, alors excusez le jean et les chaussures.

Cette chause se porte très facilement, elle semble légère. Je peux plier la jambe sans aucun soucis. La découpe de la maille est accentué au niveau du genou ce qui évite un bourlet de maille.

Il me reste à faire le bout de la "chaussette". Elle va englober une chaussure en cuir. Je pense la laisser ouverte au niveau du talon et la fermer par une sangle afin d'assurer le maintien de la chaussure dans la "chaussette" de maille.

http://c1.ac-images.myspacecdn.com/images02/100/l_5cb0909ed66e4bebac738ab07ab44420.jpg

http://c4.ac-images.myspacecdn.com/images02/109/l_ff7b37e498944ee98bcba6f28f30645f.jpg

http://c2.ac-images.myspacecdn.com/images02/104/l_cc0e247eb0dd497cbc66fa78101de2a1.jpg

Ah j'oubliais, le lacage est temporaire, il avait juste pour but de donnr une idée. Autre chose, quasiment impossible à mettre seul.
Content de peu n'a rien à craindre

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message24 Mars 2009, 09:46

C'est pas mal du tout, ca...

Perso j'aurais fais les bandes de cuir plus etroites : elles semblent faire dans les 4 cm, j'aurais plutôt pris 2 ou 2,5.

Les chausses gamboisées me sembles assez fines. Tu y gagnes en mobilité et en poid, ca c'est cool, par contre elles étaient sans doute plus épaisses à l'époque. Mais ca a l'air d'être un bon compromis.

Par contre je pense qu'il faut vraiment que les fermer sur l'arrière, sinon elles vont se barrer. Ou bien attache-les au cuir. Après tout, tu les porteras toujours ensemble.

Tu devrais faire un test avec des braies et des chausses, plutôt qu'un pantalon moderne.

Ca fait pas mal de critiques, mais c'est dans un but constructif, et au passage, je salue ton effort de travail.

J'y pense : Dans les mélées, un chevalier ou un seigneur doit avoir un minimum de connaissances tactiques, selon les chartes...

Question : tu l'as trouvé ou et payé combien, ton emporte-pièce ?
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Thomas le Rouge
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Fév 2009, 01:00
Localisation: Choisy le Roi

Message24 Mars 2009, 19:53

Merci pour ces remarques que je prends aussi de manière constructive ...
C'est vrai les bandes de cuir sont bien visibles, je les ai pas trop foncées mais personnellement j'aime bien le rustique, genre gros sabot, le truc bien posé qui ne bougera pas. En même temps mon personnage est un combattant en vadrouille, il a plutôt intérêt d'avoir de bonnes rangers que de fragiles mocassins ...
Question poids, c'est clair, en même temps toutes les représentations que je vois, même les modernes types Osprey, les jambes couvertes de chausses gambisonnées et de mailles restent fines. Au vu de tout ce qu'ils portaient comme équipement, je ne pense pas qu'ils avaient des jambes en allumettes. Comme ce type de protection ne devaient pas handicaper un combattant, elles devaient très certainement être plus fines et lères que les gambison.
Par contre au niveau de la fixation, la maille est fixé à la chausse en tissu ((c'est la couture en points serrés au centre des bandes de cuir). Quand je marche, rien ne bouge.
Pour le jean, j'avais prévenu c'est le premier test, et encore c'est pas un vrai. Le premier vrai test sera avec les deux et les chussures de mailles. J'espère que tout sera prêt pour Orléans ou au pire Provins.
C'est marrant que tu me parle de l'emporte pièces, j'ai tout testé et là je pense avoir trouvé la rolls des pinces  à emporte pièce. Elle est mastoc, assez lourde mais comporte un système de ressort-poulie qui décuple la force (la boîte annonce un gain de 70 % de la force, je ne peux le confirmer, mais c'est clair que c'est beaucoup plus facile).
Content de peu n'a rien à craindre

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message25 Mars 2009, 09:11

j'avais pas vu les coutures noires... Du coup je pense que ca tiendra. Et puis comme ca ca protege en partie l'arriere de la jambe sans trop rajouter de poids.

Par contre...

C'est pas vraiment histo

Si quelqu'un te fais un coup de Jarnac, tu vas le sentir passer...
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Thomas le Rouge
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Fév 2009, 01:00
Localisation: Choisy le Roi

Message25 Mars 2009, 20:37

Si ce n'est que ça je surveillerai bien mes arrières.
Le tout étant un peu caché par une longue tunique je peux peut être y réchapper.
En même temps, à l'époque, attaquer par derrère ça ne se fait pas ? non  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
Content de peu n'a rien à craindre

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message26 Mars 2009, 07:02

Salut Thomas,
c'est pas vraiment histo ton montage à l'arrière. Et en plus ça risque d'être assez génant car trop rigide.
Juste un petit conseil pour améliorer un peu ton montage.
Laisse de coté l'idée du cuir rigide. Couds à la main sur le bord de ta maille une bande de cuir souple qui viendra prendre en sandwich ta maille. Pour ça utilise un cuir tanné végétal naturel souple et fin et du fil de lin poissé.
Perce un trou dans ton cuir à l'emplacement du passage du lacet.
Utilise un lacet en cuir qui doit monter en zig zag du bas vers le haut comme on peut le voir sur certaines enluminures et ça te permettra de resserrer facilement.
Voila ça ajoutera du cachet à ton montage et en plus ce sera bien plus pratique.

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message26 Mars 2009, 08:13

Oui ! oui !

Rechignac, tu dois écouter !

La vérité, il détient.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Thomas le Rouge
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Fév 2009, 01:00
Localisation: Choisy le Roi

Message26 Mars 2009, 21:01

Merci pour ces remarques, je suis preneur, même si j'ai un peu de mal à bien visualiser.

En fait c'est la prise en sandwich de la maille que je ne comprends pas. Il me faut fixer la maille avec la chause. Ainsi il me faut coudre une bande de cuir aux bords de la chausse en prenant la maille en sandwich.

Je me rapproche là ...
Content de peu n'a rien à craindre

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message26 Mars 2009, 21:10

En fait c'est simple :

Ou bien tu imagines ça en coupe : les anneau c'est un "I", et autour tu as le cuir, en "U" ....

Pfff, c'est duuur !

Rechichi, tu veux pas lui faire un dessin, s'il te plait ?

--Message edité par Othon fils d Othon le 2009-03-26 22:11:21--
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Thomas le Rouge
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Fév 2009, 01:00
Localisation: Choisy le Roi

Message26 Mars 2009, 21:56

C'est plus clair comme cela, bon il n'y a plus qu'à ...
Content de peu n'a rien à craindre

Thomas le Rouge
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Fév 2009, 01:00
Localisation: Choisy le Roi

Message25 Avr 2009, 23:39

Fort de vos remarques et suggestions, j'ai tenté d'améliorer le premier jet :

http://c2.ac-images.myspacecdn.com/images02/94/l_ddadfca1611149ea8c7f263b19b19f61.jpg

http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images02/110/l_1006786f86ed4358bc4ff786390f502a.jpg

http://c4.ac-images.myspacecdn.com/images02/97/l_95da0e8fcad24bb198e304ae4fde81d3.jpg

J'ai fait un effort, j'ai mis des braies et des chausses dessous ...

Petite remarque, je pense que je vais aussi mettre un lien de cuir au niveau de l'articulation pour éviter que cela ne baille trop mais en faisant en sorte que cela reste souple.
La longueur des liens de cuir va être mesurer plus précisement pour éviter cet aspect paquet cadeau.

J'ai encore besoin de vos lumières.
Cela concerne la chaussure et surtout la semelle. Je compte ajouter des chaussettes de mailles fixées sur une semelle de cuir.
Cettte semelle ne doit pas être renforcée par une puissante semelle moderne afin de limiter les dégâts au niveau du pied et du dos ?
Content de peu n'a rien à craindre

Avatar de l’utilisateur
fontblanque
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 16 Oct 2008, 01:00
Localisation: mezens

Message26 Avr 2009, 01:35

Le Rouge a bonne oreille!!!
VIVA
pour tes chaussures fait les faire (ou fait les) avec une semelle plus large que ta pointure afin de fixer tes anneaux dessus!!!
contact "herrero création", je pense que chez lui, YABON!!!

--Message edité par fontblanque le 2009-04-26 02:36:19--

Thomas le Rouge
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Fév 2009, 01:00
Localisation: Choisy le Roi

Message26 Avr 2009, 19:43

Merci pour l'info futur forgeron, je vais me renseigner ...
Content de peu n'a rien à craindre

PrécédentSuivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron