Comment vieillir un haubert ?

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Mélissandre
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Message18 Fév 2009, 19:37

Je ne le remercie pas de sa clairvoyance mais simplement du fait qu'il résume bien la situation....
Bref merci de tous vos conseils, pour l'instant je pense qu'on va opter pour la solution d'attendre car la solution d'Aldebran me semble un tantinet compliquée.
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Aldebran
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Message19 Fév 2009, 08:42

Autrement, sans traitement particulier tu peux tenter un essuyage à la peinture noire. Celle-ci reste au fond des petits interstices, autour des rivets, le long des lignes de jonction des pièces de renfort, c'est une technique classique du super détaillage. Retour en arrière possible avec un petit rinçage au white spirit et pinceau avant que ça sèche.
Si la peinture t'inquiète tu peux essayer la même chose avec du cirage noir mais je ne connais pas l'indice d'accroche. Ça je l'essaierais plutôt sur un casque déjà terni, lors des rassemblements, pour remplacer momentanément le douteux effet rouille par une fausse patine.

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bernard othon de niort
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Message19 Fév 2009, 09:13

a mon avis : le cirage est fait pour rentrer dans du cuir , pas dans du metal . de plus je craint fort que la cote d'arme et gambison essuies tout . je pensse qu'un truc style " decappe four " et un bon rincage devrais enlever le galva . pour empecher la rouille : une fois la cote seche , un bon coup de silicone en bombe pour voiture devrais faire affaire . tableau de bord ou carrosserie , parfum neutre sinon tu va puer l'orange .
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Aldebran
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Message19 Fév 2009, 10:31

Nan nan il ne s'agit pas d'une cotte mais de donner un aspect vieilli à un haubert, qui n'est d'ailleurs probablement pas galvanisé.

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Othon fils d Othon
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Message19 Fév 2009, 11:35

Méli, tu as récupéré le haubert d'occase, finalement ?

(je suis méchant)
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Mélissandre
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Message19 Fév 2009, 12:59

disons que j'ai pas acheté celui de la vente mais que j'en ai acheté un quand même  http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif
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Message19 Fév 2009, 13:08

Aldebran a dit :...un aspect vieilli à un haubert, qui n'est d'ailleurs probablement pas galvanisé.


Oui, au fait, ton haubert est en acier ou en acier zingué ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

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Message20 Fév 2009, 11:41

jean de lamothe a dit :Tu as plusieurs exemple sur le forum des GMA, il me semble me souvenir que le plus efficace, c'est le vinaigre blanc + sel, mais après, fais le graissé pour l'anti-rouille.

Sinon après une saison de med, l'ensemble sera cohérant, tu as qu'a voir le mien !!



C'était pas pour la dégalvaniser ça plutôt?

Après ça dépend ce que veux meli entends par vieillir, ça dépend a la base du materiel.
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Message20 Fév 2009, 12:02

En virant le galva, tu égalises toute ta ferraille non ? (Au niveau tinte)

Me trompés-je ?
http://img62.xooimage.com/files/8/a/8/banniere-265812a-forum-269c0c1.jpg

Fidèl a mas armas

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Message20 Fév 2009, 12:42

pas necessairement... ca dépend de l'acier d'origine et de la galvanisation.
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Message20 Fév 2009, 13:20

jean de lamothe a dit :En virant le galva, tu égalises toute ta ferraille non ? (Au niveau tinte)


Si tu veux dire "uniformises la teinte", d'une certaine manière oui car en ayant enlevé le zinc tu as la couleur de l'acier sous-jacent.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

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Message20 Fév 2009, 13:21

Othon fils d Othon a dit :pas necessairement... ca dépend de l'acier d'origine et de la galvanisation.


Explique-moi cela ...
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

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Othon fils d Othon
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Message21 Fév 2009, 01:34

A différend acier, différentes proportion de carbone, donc différente couleur.
Et puis il y a les impuretés, aussi.

De plus je crois qu'il y a plusieurs manières de galvaniser, il n'y a pas que le zinc. J'exclus le chrome, naturellement.

Et il doit aussi y avoir différentes proportions de zinc.


En tout cas, je le voie comme ça, maintenant, si je dis n'importe quoi, j'invite les métallurgistes à me corriger
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Giovanni del Rossiglione
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Message21 Fév 2009, 06:38

L'acier utilisé pour le fil est un acier doux et je ne suis pas capable de faire la différence de couleur entre un acier à 0,45 ou celui à 0,55 %. On peut faire la différence entre un acier doux et un acier dur (0,95 à 1,05 %) à condition que le métal soit polis, mais dès qu'il y a un peu d'oxydation, c'est pas visible.
Pour la galvanisation, pour faire court, il en existe deux, celle à chaud et celle à froid, les deux consistes à recouvrir le métal d'une couche de zinc, celle à chaud s'apparente un peu à l'hydrolyse, celle à froid, à une sorte de peinture.
J'ai bien dis que je faisais court.
Maintenant TOUS les fils de fer galvanisés, sont fait à chaud, c'est le seul qui tient, donc, un bain d'acide quelconque suffit pour enlever le galva (citron, vinaigre, ou acide industriel) et on obtient un métal de couleur noirâtre qu'il faut nettoyer des résidus d'acide et le graisser.

Voilà
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

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jean de lamothe
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Message21 Fév 2009, 11:03

Merci pour ta réponse Giovanni !!
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