Style de combat

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message27 Fév 2009, 22:01

Oui c'est vrai aussi que la qualité n'est pas la même.
Mais on y vient que le style dépend plus de l'opportunité du combat plus que de la nationalité des combattants.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Florian Le Jeune
bourgeois/chevalier
 
Messages: 115
Inscrit le: 10 Jan 2009, 01:00
Localisation: Castres/Paris/Vesoul

Message27 Fév 2009, 23:46

Bien d'accord
http://img232.imageshack.us/img232/7751/sdhboxk0.jpg  Adam Idem Pugnat

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message28 Fév 2009, 00:14

 perso je pense bien que le combat était en fonctin de l'équipement qui joue un rôle assez important mais également comme l'école d'apprentissage en fonction du pay.

un chevalier ou piétaille type XIII (gambi, maille(pas pour tous assurément images/icones/icon10.gif ) épée plus lourde,casque... bref un équipement quasiment métalique ) n'aura pas l'agilité d'un samuraï ( un katana pas lourd et un équipement largement moin encombrant pour les mouvements.
un samouraï dans sont école d'apprentissage (pardon pour ce terme si non approprié images/icones/icon10.gif )
apprendra des mouvements en fonction de sont sabre à un tranchant
de plus il connait un art martial de corps à corps pour des mouvements raprochés, alors qu'un... type XIII combat avec un bouclier et un arme à double tranchants, et surtout un équipement assez lourd donc oui de l'esquive tant qu'on peux mais dans une bataille on est généralement comme les mélées qu'on fait nous même, pour esquiver c'est assez dur sans marcher sur le copain de derierre ou du côté.
ensuite pour ce qui est de paré par le plat, l'épée à une chance de casser, apres il faut y penser à tourner sa lame pour...  non, les lames médiévales sont du consomable, une foi trop émousser ,hop un ptit coup chez...

Au passage tripat belle expérience d'escrime dit moi images/icones/icon15.gif !!!
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message28 Fév 2009, 00:46

Giovanni, j'admire et je respecte beaucoup les A.M. asiatiques, et surtout ce qui touche au Katana, toutefois, un sabre n'a rien a voir avec une épée. Et j'ajoute qu'il y a des differences fondamentales dans la psychologie de combat : par ex, Qui a jamais vu un samouraï avec un bouclier ?
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message28 Fév 2009, 04:19

C'est sûr, il faut relativiser... Les lames asiatiques ne sont pas les mêmes, d' où une idée un peu différente du combat, & de la défense en particulier. Ca n' enlève pas sa valeur au témoignage de Tripat sur la parade au plat de la lame, mais la qualité de matériel étant assez inégale entre Europe & Asie, on ne peut pas être sûr de quoi que ce soit en la matière...
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message28 Fév 2009, 07:13

C'est justement là où nous divergeons, vous prenez en compte les combats de mêlée et vous les comparez avec les combats singuliers, ben non, les mêlées il y en avait aussi au Japon, et les combat singuliers existaient aussi en Europe. Les protections n’étaient pas les même si vous comparez une protection XIIIe avec une armure Marumatsu (fin XVe) ou même une Momoyama (mi-XIVe), il faudrait comparer une protection de la même époque, qui elle, ressemblait plus à une lorica sécana (une armure d’écailles), c’est la  Gusoku ou Yoroi, les premières armures Japonaises remontent à l'époque des Kofun ( 350-650). Elles sont constituées de simples plaques de fer rivées entre elles, portées sur le torse et le dos du guerrier. A cela s'ajoute parfois un casque avec un protège-nuque. Le reste du corps est exposé. Dès 670, certains éléments de la future armure du Bushi apparaissent : le protège-nuque du casque s'allonge, les protections fixes sur les épaules et les avants bras, et surtout une jupe de plaque de métal couvrant le ventre et le haut des jambes, avec une sorte de gambison et un bouclier rond. Quand aux lame à deux tranchants les chinois les utilisaient déjà depuis deux mille ans quand nous en étions qu’à la massue (je sais, j’exagère, mais c’est pour l’image) et dans les techniques (transmise plus tard au Japon), aucun guerrier chinois ne pensait qu’il fallait parer avec le tranchant car c’était du consommable.
N’oubliez pas les observations des arabes (qui eux avaient des sabres) sur les combattants croisés :
Les combattants des armées d’occident sont d’une force peu commune mais de très mauvais escrimeurs, leur force réside dans la puissance de leurs frappes et de leur charge lances baisées…….
Ne restez pas sur des idées reçues occidentales, pour vraiment comparer il faut voir ce qu’il se faisait dans les autres civilisations, car le monde au moyen âge ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe, ce serait voir le monde avec une vision du XIIIe.      

http://img258.imageshack.us/img258/8109/yoroi005.jpg
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron