[26 & 27 juillet] Grand concours d'escrime

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Marc de Grinçomanoir
artisan/mercenaire

Message06 Avr 2008, 20:26

Je ne comprend pas ta remarque sur les vues  :/ Si l'ouverture dépasse 1 cm on doit la compenser par des lunettes de squash.

Pour la maille, nous combattons ainsi depuis plus de 5 ans et n'avons jamais eu de blessés. Notre point de vue est que celui qui porte le coup est responsable de la puissance qu'il y met. Savoir maitriser son combat c'est aussi ne pas blesser son adversaire.
Nous autorisons la maille pour ouvrir l'accès des tournois à un plus grand nombre. Il est certains que ceux qui seront en armure de plate ont moins de chance d'avoir des bleus, mais pour fracturer un doigt protégé par de la maille et du gambison il faut frapper comme une brute.
Pour rappel toute frappe violente (y compris sur de la plate) sera suivie d'une expulsion immédiate.

Pour la montée en puissance des coups due à l'inertie je ne saisi pas bien ta pensée. Le fait d'enchainer les attaques ne gêne en rien pour les maitriser. Il me semble que si ton épée est mal équilibrée, son inertie augmentera autant la force du premier coup que celle des suivants.

Marc de Grinçomanoir
artisan/mercenaire

Message06 Avr 2008, 20:33

Surtout avec un combat type "à outrance" où l'on n'arrête pas les coups. je pense que tout le monde ne va pas être capable d'avoir la maîtrise de tout ses coups (l'adrénaline faisant).

Ceux qui ne maitrises pas leurs coups devraient éviter de faire du combat. Même une armure de plates ne protège pas totalement.

le fait de ne pas arrêter après une touche va favoriser le combat à courte distance donc là aussi plus dangereux !! surtout pour les mains.

Je n'ai pas remarqué que cela favorise le combat à courte distance. Je crois que la distance dépend surtout du caractère des combattants. Et personnellement c'est surtout à longue distance que je vise les mains (seules cibles à distance judstement). A courte distance je vise plutot la tête.

Yvain de Simianne
baron

Message06 Avr 2008, 20:43

Pour la maille je ne remet pas en doute l'expérience de ta compagnie je dis juste que lorsque je combat je veu pouvoir le faire l'esprit libéré de toute apréhension...
et pour moi la maille et la deux main c'est pas compatible
Mais ce n'est qu'un avis personnel
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Canilhac
comte

Message06 Avr 2008, 21:55

je ne remet pas en question votre expérience, mais comme tu dis le tournoi doit être ouvert au plus grande nombre, tu connais tes partenaires, je connais les miens ou ceux que j'ai croisé. mais tu ne connais pas forcément tout les gens qui vont s'inscrire. Dans un soucie de sécurité il est bien d'envisager le pire.
ce réglement est il bien adapté à des personnes pour qui se sera un premier tournoi. Vont'il maitriser tout leurs coups ??
aprés plusieur tournoi au fer je pense pouvoir témoigner et surement d'autre personnes sur le forum que là ou l'on se fait le plus mal c'est les doigts. vue l'état des doigts avec des gantelets j'aurai pas aimé ni surement fini les tournois avec des gants en maille. et cela face à des personnes "expérimentées"

Canilhac
comte

Message06 Avr 2008, 22:18

Ceux qui ne maitrises pas leurs coups devraient éviter de faire du combat.

Même sur les tournois "Hackaland" ou l'on doit s'arrêter et ce remettre en garde aprés chaque touche, certain combattants "expérimentées" avaient tendance à doubler leurs coups. (donc pas véritablement une réelle maitrise)
donc si nous avons que des maitres d'armes sur le tournoi grand sud, nous avons aucun soucis à nous faire.

Yvain de Simianne
baron

Message09 Avr 2008, 18:06

Ben du coup doubler les touche c'est pas troip grave vu que sava compter  non ?

Marc de Grinçomanoir
artisan/mercenaire

Message10 Avr 2008, 12:46

Canilhac a dit :... certain combattants "expérimentées" avaient tendance à doubler leurs coups. (donc pas véritablement une réelle maitrise)

Je ne vois pas en quoi doubler ses coup démontre un manque de maitrise. Par contre j'ai l'impression que l'on s'écarte du sujet du post. Je propose de poursuivre la discussion sur un nouveau post.

Yvain de Simianne
baron

Message10 Avr 2008, 20:44

J'ai une autre question :

Si on rate une épreuve du tournoi que ce passe t il ?

par exemple , je ne sais pas encore si je pourrais etre là a eyguierre chez les trencavels , du coup pourrais participer au tournoi sur les autres étapes ?

Encore du coup pouvez vous nous dire quelles seront les autres étapes du tournoi pour que l'on réserve nos fetes et nos week end

voila merci

Chapi-Chapo
bourgeois/chevalier

Message17 Avr 2008, 09:09

Canilhac a dit :
Ceux qui ne maitrises pas leurs coups devraient éviter de faire du combat.

Même sur les tournois "Hackaland" ou l'on doit s'arrêter et ce remettre en garde aprés chaque touche, certain combattants "expérimentées" avaient tendance à doubler leurs coups. (donc pas véritablement une réelle maitrise)
donc si nous avons que des maitres d'armes sur le tournoi grand sud, nous avons aucun soucis à nous faire.

Vue que tu n'as fait qu'un seul hackaland et que depuis 3 ans personne de l'IJL ne t'a réinvité à ses tournois, je pense que tu as pas très bien compris,par manque d'expérience surement, le pourquoi du doublement du coup : On arrète pas le combat quand on donne un coup, on l'arrète quand l'arbitre le dis.

Marc de Grinçomanoir
artisan/mercenaire

Message17 Avr 2008, 17:36

Si on rate une épreuve du tournoi que ce passe t il ?
par exemple , je ne sais pas encore si je pourrais etre là a eyguierre chez les trencavels , du coup pourrais participer au tournoi sur les autres étapes ?
Encore du coup pouvez vous nous dire quelles seront les autres étapes du tournoi pour que l'on réserve nos fetes et nos week end

Nous allons essayer de faire un classement dépendant du résultat moyen obtenu durant les combats. Mais ça ne marche que si l'on fait un nombre de combat suffisant donc c'est encore à l'étude.
Pour les autres dates, la Bathalla avait été suggérée mais vu que nous n'avons pas d'équipement XIIIe nous n'y allons pas. Il y avait une autre date possible mais c'est tombé à l'eau :-(
Nous cherchons une autre possibilité. Et théoriquement le dernier tournoi sera à la rose d'or.
Vu que c'est la première année, j'espère que vous voudrez bien excuser ces petits cafouillages.

Marc de Grinçomanoir
artisan/mercenaire

Message17 Avr 2008, 17:41

Pour les gants de maille, je ne sais pas si vous avez notez qu'ils doivent être munis d'un rembourrage épais(L'idéal c'est 2 couches de tapis de sol). Un simple gant de cuir avec de la maille dessus ne sera pas acceptée.

reinard
baron

Message17 Avr 2008, 18:26

pour le tournoi de cet année il y aura combien de jour de tournois en tout?
parce que (si j'ai bien compris) pour l'instant il n'y en a que 2 week end enfin je crois...
>Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum »,
<< Défense de la Foi et Assistance aux Pauvres >>
Image

Canilhac
comte

Message17 Avr 2008, 18:34

Vue que tu n'as fait qu'un seul hackaland et que depuis 3 ans personne de l'IJL ne t'a réinvité à ses tournois, je pense que tu as pas très bien compris,par manque d'expérience sûrement, le pourquoi du doublement du coup : On arrête pas le combat quand on donne un coup, on l'arrête quand l'arbitre le dis.

rectification 2 participations IJL, réinvite cela risque pas , je n'étais pas disponible !! et je n'ai pas postulé !!
je ne comprend pas bien ta réponse !!
de la jalousie !! de l'orgueil !! ou autre chose tu peux me contacter directement s'il y a un problème.
sûrement par manque d'expérience pour toi du vrai combat tu ne comprend pas ma question. et je comprend pas tes remarques ou ton jugement sur les autres. je te rappelle que si on parle EJL tu est la championne du bas de tableau donc je n'ai aucune leçon à recevoir de ta part.
des coups que l'on enchaîne à vitesse réelle dans n'importe quel art martial s'accélèrent et se maîtrise beaucoup moins facilement
si l'on n'arrête pas le combat. là on parle de vitesse réelle, pas de passes de spectacle, de démonstration, ou de combat au ralenti, dans un tournoi ce n'est pas l'épée que l'on cherche à toucher c'est l'adversaire. donc je ne suis pas sur que tout le monde va s'arrêter quand l'arbitre le dira.
on est là je pense pour discuter des règles du tournoi qui garantissent sécurité et intégrité des combattants et tes remarques ne font rien avancer. je pensais plutôt qu'avec ta grande expérience du combat tu amènerais des propositions plus concrètes et constructives.

Sombreval
marquis

Message17 Avr 2008, 19:53

oulah oulah... stop!

On se calme... Chapi Chapo sait de quoi elle parle. ça c'est une chose.

la seconde chose est que j'ai testé les deux système de combat et que l'un n'est pas forcément meilleur que l'autre, les deux se valent. Si il y a de bons batonniers bien attentif, tout peut bien se passer. Il suffit de voir le pas d'arme des Provençaux organisé à Craux par Willem, tout s'est bien passé et tout le monde s'est amusé. je n'ai eu que des échos positifs. Chapi Chapo arbitrait justement.

Dans le même genre j'ai participé au pas d'armes des deux épées dans les deux catégorie (épée longue et épée courte+bouclier)
Tout s'est très bien déroulé, chacun en est revenu indemne et je ne me souviens pas avoir vu de blessé à patte cassé à la sortie du tournoi.

Je ne nie pas ton expérience du combat qui est surement supérieure à la mienne, je n'ai pas eu la chance de faire des hackaland par manque de matos had oc, mais par contre le ton hautain et supérieur que tes propos semblent mettre en avant ne te rend pas justice.

Alors on respire un coup, on se calme et on repart avec le sourire...

On est là pour discuter par pour s'en mettre sur la tronche sur le plan verbal...

Salsvedro
gueux/tard-venu

Message25 Avr 2008, 07:44

salut ,

j'espere etre present et par ce petit billet j'invite ma deuxieme petite fille à pointer sa tete en dehors des dates   .

Pour la maille ca risque d'etre un peu leger non , vous en etes ou car aie les doigts ? , par contre si tout le monde joue le jeu ca peut marcher , je vois ca pour le moment et avec ma lecture comme un combat à outrance ou on l'on test sa vision technique du maniement de l'epee de façon cordiale , aimable et au "RALENTI" sans precipitation .

C'est tres bien que les combattants soient tester avant le combat , surtout vers la fin ( fatigue , enervement , mauvaise gestion du stress , fatigue etc ...).Pour eviter les surprises est il possible de mettre en place un rythme donner sur une casserolle ,un tambour , de la musique medievale ? ( maniere de donner un tempo , car on se prends vite au jeu ) .

Je n'ai aucune experience de tournoi mais je tiens à rappeller qu'un combat reste se qu'il est , et meme en jouant on se fait mal et parfois betement .

PrécédentSuivant

Retour vers VIE MILITAIRE