Comment vieillir un haubert ?

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message21 Fév 2009, 11:39

Alors j'aimerais bien savoir pourquoi ma cotte de mailles faite a la main est de 2 couleurs differentes, alors que ce sont 2 aciers galva....
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message21 Fév 2009, 11:54

Othon fils d Othon a dit :A différend acier, différentes proportion de carbone, donc différente couleur.


Peut-être mais si l'on part du principe qu'une cotte de mailles est faite avec le même acier, pourquoi y aurait-il des différences de teinte (pour en rajouter par rapport à ce que vient de dire si justement Giovanni) ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message21 Fév 2009, 11:59

Othon fils d Othon a dit :De plus je crois qu'il y a plusieurs manières de galvaniser, il n'y a pas que le zinc. J'exclus le chrome, naturellement.


L'opération qui consiste à revêtir un métal (ou un plastique d'ailleurs) de chrome s'appelle le chromage.
Le terme galvanisation est un terme réservé à l'opération de zingage par immersion dans un bain de zinc en fusion. Maintenant, pour ce qui est des revêtements de zinc sur acier (toutes les formes), tu as soit la galvanisation à chaud (comme dit plus haut) soit le zingage électrolytique ou électrozingage à partir d'une solution d'un sel de zinc (et du courant).

--Message edité par le chevalier de la criante le 2009-02-21 12:00:40--
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message21 Fév 2009, 12:01

Othon fils d Othon a dit :Et il doit aussi y avoir différentes proportions de zinc.


Non, c'est du zinc pur (les revêtements de zinc allié, c'est une autre paire de manches ...).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message21 Fév 2009, 12:05

Giovanni del Rossiglione a dit :Maintenant TOUS les fils de fer galvanisés, sont fait à chaud, c'est le seul qui tient, donc, un bain d'acide quelconque suffit pour enlever le galva (citron, vinaigre, ou acide industriel)


Pour le fil, ce n'est pas seulement en bain de zinc en fusion mais aussi en bain électrolytique (traitement au défilé).
Oui, un bain d'acide pour enlever le zinc : si acide minéral, ça va vite (souci de fragilisation de l'acier), si acide organique, c'est plus lent.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message21 Fév 2009, 12:12

Othon fils d Othon a dit :Alors j'aimerais bien savoir pourquoi ma cotte de mailles faite a la main est de 2 couleurs differentes, alors que ce sont 2 aciers galva....


Deux couleurs si différentes ? J'espère que ce n'est pas un montage avec des anneaux en acier et des anneaux en acier zingué !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message21 Fév 2009, 13:30

J'avais proposé une solution pour enlevé la couche de zinc des anneaux, cela dit c'était sur le forum de médiévae donc...
Alors la technique était simple, tu trempe ta maille dans du (anti-calcaire), ce produit va ronger de couche de zinc, en suite tu laisse pendant à peut prés 30 min sinon elle ne fera pas que ronger le zinc images/icones/icon15.gif.
après ça tu frotte avec une brosse métalique pour enlever les résidus de zinc, tu rince avec de l'eau claire, et surtout tu sèche avec un linge,  et non sèche cheuiveux; ou autre, sinon tu va agiter des molécules d'oxygène, et la maille va s'oxyder considérablement, ça met arriver images/icones/icon11.gif.
une foi sec,tu applique de mirror pour cuivre,celui dont le pot est rouge, et tu frotte, tu frotte avec une brosse plastique ou métalique, et tu essuies avec un chiffon, le surplus de mirror.
voila voila.

sinon tu peut appliquer simplement de la crème de férronneie pour brunire le maile mais sur du zinc je ne sait pas images/icones/icon9.gif .
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message21 Fév 2009, 14:46

le chevalier de la Criante a dit :
Pour le fil, ce n'est pas seulement en bain de zinc en fusion mais aussi en bain électrolytique (traitement au défilé).
Oui, un bain d'acide pour enlever le zinc : si acide minéral, ça va vite (souci de fragilisation de l'acier), si acide organique, c'est plus lent.

J'ai dis que je faisais court. Je n'avais pas l'intention de donner un cour sur les différents traitements de surface des métaux.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message22 Fév 2009, 00:25

C'est très technique, mais très interressant...

qant a ma maille, elle est bien faite de 2 teintes : une sombre avec pas mal de contraste dans les reflets, et l'autre plus terne, mais plus claire.

La différence n'est pas énorme, mais clairement visible.

D'après le gars qui me l'a faite, c'est du galva pour les 2.
J'ai pu le remarquer quand la maille est restée en milieu humide et qu'elle s'est couverte d'une couche d'oxydation très terne et très moche, rugueuse, et ce, de façon uniforme sur les 2 parties de teinte différente.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

christophe de cordes
baron
 
Messages: 280
Inscrit le: 16 Août 2008, 01:00
Localisation: cordes sur ciel

Message22 Fév 2009, 09:28

je dis ça et je dis rien,

zinc+ acide donne chlorure de zinc, et chlorure de zinc en inhalation = problèmes respiratoires......

faisez gaffe quand même

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message22 Fév 2009, 10:41

et pareil quand on met le zinc au feu, les gazs qui s'échappent sont très toxiques.
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Fév 2009, 11:24

christophe de cordes a dit :zinc+ acide donne chlorure de zinc, et chlorure de zinc en inhalation = problèmes respiratoires....faisez gaffe quand même


Zinc + acide donne chlorure de zinc si l'acide est de l'acide chlorhydrique...
L'action de l'acide chlorhydrique sur le zinc produit une solution de chlorure de zinc (ce n'est pas un gaz mais un sel). Par contre, il se produit un fort dégagement d'hydrogène qu'il ne faut pas inhaler car suffocant.
Dans tous les cas, c'est une manipulation à réaliser avec d'extrêmes précautions (protégez vos yeux).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Fév 2009, 11:31

Othon fils d Othon a dit :J'ai pu le remarquer quand la maille est restée en milieu humide et qu'elle s'est couverte d'une couche d'oxydation très terne et très moche, rugueuse, et ce, de façon uniforme sur les 2 parties de teinte différente.


Alors d'accord, c'est bien du galva vu la descrïption des produits de corrosion caractéristiques.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

christophe de cordes
baron
 
Messages: 280
Inscrit le: 16 Août 2008, 01:00
Localisation: cordes sur ciel

Message22 Fév 2009, 13:32

il y a présence d'hydrogène dans la majorité des acides me semble t'il, et de toute façon ce n'est pas spécialement l'hydrogéne qui est néfaste, car comme le dit ilidan, même lorsqu'on le chauffe, le dégazage produit est nocif, c'est pourquoi lorsque l'on soude du galva, vaut mieux avoir une cagoule avec masque respiratoire intégré...

bon je sais on ne parle pas d'utilisation intensive etc etc, mais bon, j'ai du mal à laisser des néophytes, utiliser ce genre de produit, car un accident est vite arrivé......

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Fév 2009, 13:54

christophe de cordes a dit :il y a présence d'hydrogène dans la majorité des acides me semble t'il,

Oui (en fait sous forme H3O+) et c'est la source du dégaement gazeux (hydrogène et pas autre chose).


christophe de cordes a dit :car comme le dit ilidan, même lorsqu'on le chauffe, le dégazage produit est nocif,

Tu ne peux pas mettre sur le même plan une réaction de dissolution et une réaction thermique. Dans la première, tu produis de l'hydrogène, dans la seconde, si la température est suffisamment élevée, tu vaporises le zinc et là, sauve qui peut ...


christophe de cordes a dit : mais bon, j'ai du mal à laisser des néophytes, utiliser ce genre de produit, car un accident est vite arrivé......

C'est sûr.

--Message edité par le chevalier de la criante le 2009-02-22 13:55:39--
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

PrécédentSuivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron