bonjour
j'ai une petite idée, pour ce qui est d'un gambison posé sur le haubert, je pense personnellement que se ce n'est si impossible que cela si on le prend comme un complement de protection, je precise, un gambison dessous, le haubert et par dessus encore un gambison , d'une epaissseure moyenne et d'une coupe plus courte que celui du dessus afin de completer la protection, ce gambison peut être aussi integré a la cotte d'armes, david nicolle en parle dans un osprey je ne sais plus quel titre, de plus il est visible sur des statues comme des gisants et des miniatures des cottes d'armes ayant les epaules assez rigides , comme si il y avait un rembourrage EVENTUEL.(je n'affirme rien pour autant)
pour les protection de jambe la trés bonne doc du osprey N°warrior 48 englich medieval knight montre effectivement(et rarement) des chevaliers de la seconde moitié du 13 éme (1260 environ) porter en complement des gréves sur les chausses de mails sans être une generalite puisque la majorité des guerriers representés ne portent que des chausses mailles.Comme sur maciewsky d'ailleurs. Donc trés rare et sans doute reservé aux plus riches.