Je pense que le port de haubert sans gambison est "suicidaire"...
Je m'explique : la maille est faite et uniquement faite pour éviter le tranchant des lames, jusque là, je crois que l'on est tous d'accord, et le rôle d'un gambison, c'est d'amortir le choc, je crois qu'on l'a tous tester lors de mêlée ou autre.
Donc le port de haubert sans gambison est pour moi une absurdité, car sans le gambison, on serai du steak haché sous le haubert, membres brisés, etc....
Si on met le haubert sous le gambi, le tranchant des lames passe au travers du gambi, donc il est mort très rapidement, et après on tombe sur le haubert, qui arrête le tranchant, mais rien pour amortir dessous, donc bras cassé etc..., on revient au même...
Pour ce qui est du port du gambi sur la maille, je n'est qu'un seul exemple, c'est la ka des Maures, où le haubert était enfermer dans des épaisseur de tissus pour éviter de se brûler sur le haubert (avec le soleil qui tape, je les comprend) on a des témoignage de l'époque des croisades où des Maures ce serai brûler au 2ème degrés sur leur mailles. Cette armure s'appelle : une KAZAGHAND (voir dans le magazine histoire et images médiéval n°7 sur le "bestiaires").
Je crois que l'on a vue très très souvent des enluminures, des gisants, ainsi que dans la bible de Mémé en Ski, des hommes d'armes et chevalier en mailles pour dire qu'en très grande majorité, le haubert est porter SUR le gambison...
Désolé pour le discourt, mais c'est le fruit de mes humble recherche et expérimentation.