CASQUE DE COMBAT; c'est quoi?

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message09 Mars 2009, 07:48

Pour tous ceux qui doivent s'équiper en combat:
  Les reproductions actuelles, en dehors des heaumes, sont des casques bi-coques, c'est-à-dire deux demi-coques soudées ensemble par le milieu, sur toute la longueur du casque, intérieur et extérieur, avec une épaisseur d'acier comprise entre 1,6mm et 2mm; ces normes, unanimement reconnues, permettent aux casques d'encaisser les coups appuyés sans dommage pour la tête du porteur. images/icones/icon10.gif
  Avant d'acheter un casque, assurez-vous de l'épaisseur de l'acier, et observez l'intérieur; certains nouveaux casques bon-marché ne sont fixés que par quelques points de soudure intérieure, et soudés, puis poncés à l'extérieur (pour le look); attention surprises!!! http://www.aceboard.net/kator/smiley75.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message09 Mars 2009, 18:45

question c**ne : t'as pas une photo pour iluster tout ca ???  
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message09 Mars 2009, 19:29

 Mettre une photo, c'est mettre un fournisseur désigné en cause; joker. images/icones/icon15.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message09 Mars 2009, 19:36

petite question aussi au passage  images/icones/icon10.gif  celui que tu propose, le faciale type phrygien il est ausi bi-coques?
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message09 Mars 2009, 21:51

  Actuellement, sur le marché, tous les casques, hormis les heaumes, sont bicoques, hormis certains faits par des batteurs , mais là, le prix n'est plus le même.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message18 Mars 2009, 15:12

C'est bien pour ça que ce n'est pas le même prix. Comme on dit : tout travail mérite salaire. Un casque en une pièce ce sont des dizaines d'heure de taf. Sans compter le bras défoncé, les tendinites et tout le bordel qui va avec.
Aprés pour les casques soudés y a soudure et soudure.
Genre un casque soudé à l'arc je vous conseille un grand sauve qui peut.
Perso j'utilise pour ça une soudure dite autogène qui est faite avec l'oxy acétylene à la flamme et qui fait fondre l'acier. Du coup c'est ce qui se rapproché le plus d'une soudure forge.
Et si je vois que c'est pas suffisant je fais non seulement une fonte extérieur mais aussi une fonté intérieure.
Du coup mes casques résistes aux impacts des coups d'épées de Jerémy O'neil.
Mais attention aussi à ne pas avoir un casque en acier trempé. Je le déconseille fortement. Il vaut mieux nos casques en acier doux qui permettent, certe de se déformer un peu, mais ainsi d'absorber les chocs. Car un casque en acier acier, il n'y pas du tout la même répartition de l'impact et au final c'est le cerveau qui morfle.
Alors c'est vrai on fait plus lourd aujoud'hui mais je crois que la tete est bien le seul endroit ou il ne faut pas faire de compromis.
Y a quand même une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que sur les casques soudés il ya une meilleure répartition des épaisseurs contrairement à un travaille par étirement rétreinte.
Du coup si on part d'une tole de 2mm on se retrouve sur le sommet au niveau de la soudure avec du 2mm.
Ce qui n'est pas toujours le cas sur un casque fait en une pièce.

Mais il tout à fait possible sur un travaille de rétreinte d'augmenter l'épaisseur du sommet du crane en repoussant le métal de manière à augmenter à un endroit. Ce qui fait qu'avec du 2 mm on peut repousser le métal au point d'avoir du 4mm au sommet. Par contre ça cette technique est une autre paire de manche. Mais ça veut dire aussi que ce que l'on ajoute à un endroit on l'enlèvre à un autre.

--Message edité par réchignac le 2009-03-18 16:17:41--


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités