Technique de forge.

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
ilidan83(tristan le jeune)
baron

Message05 Juin 2008, 19:11

bon alors voila je compte me lancer dans la fabrication de ma 2 ème pièce pièce d'armure qui est un heaume à faciale,le truc est que je ne veut pas faire de trou circulaires pour respirer mais des traits, comme celui que présente patrick le numéro 007 me semble t'il voila donc la question c'est avec quoi je peu faire des traits?
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Enguerrand le Sanglier
duc

Message05 Juin 2008, 19:25

lorsque je fait des traits sur les heaumes, je perse les deux extrémités au diamètre de la largeur de la fente voulue, je dégrossi avec une petite meuleuse, et je pauffine tout avec une bonne lime plate..c'est assez rapide...
http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/26//mini_090126113701540053055637.jpg http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpg

Adelard l Errant
duc

Message05 Juin 2008, 19:25

une fraise et une lime..

--Message edité par Adelard l Errant le 2008-06-05 20:26:13--
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

baron

Message05 Juin 2008, 20:27

Eu enfaite je voi pas trop les outils avec lequelle vous me parler.
Moi au début j'ai pensé à un tourne vis plat et après je tape au marto pour faire mon trout, mais sinon niveau matérièle j'ai pas grand chose.
J'ai perseuse,meleuse,scie sauteuse,ponseuse,marto pince a couper la tôle,éteaux,touret à meuler,mais quand vous parler de lime c'est la lime en métale ou pour les ongle(je suis sérieux) .Les outils de base mais pas de chose comme la fraiseuse
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Enguerrand le Sanglier
duc

Message05 Juin 2008, 20:45

Moi au début j'ai pensé à un tourne vis plat et après je tape au marto pour faire mon trout

STOOOOOP soit ta tole est super fine et ça te fera une grosse bosse immonde, soit tu bousille ton tournevisse!

voici le conseil que je me permet de te donner...tu dessine les rectangle que tu veux trouer. tu mesure la largeur de celui ci et tu en détermine le diamètre à utiliser pour percer les extrémité. ensuite tu va chez casto et tu t'achète une mèche à métal du bon diamètre et une bonne lime plate assez petite pour pouvoir passer dans tes trous (si tu sais pas ce que sait, le vendeur lui oui!). tu fait comme je t'ai dit dans mon premier message et tous se passera bien ( vu la petite taille de tes trous, il n'est pas besoin d'avoir recour à une meuleuse)
http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/26//mini_090126113701540053055637.jpg http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpg

baron

Message05 Juin 2008, 21:11

A d'accord, j'ai compris, bon bin on remet tout doucement le tourne vis à sa plase
Et pour faire un bombé,je peu utiliser quoi comme surface,étan donné que je n'ai rien pour le faire.

valroth
baron

Message05 Juin 2008, 21:45

il y a un bouquin pas mal de BRIAN PRICE: techniques of medieval armour reproduction, tu regarde sur amazon.fr
le livre explique ce qu'il faut faire, les techniques les outils comment organiser un atelier... mais c'est en anglais, sinon pour palier a ce soucis, le bombage n'est pas compliqué en soi, il te faut avant tout une contre forme arrondie, tu peux prendre du bois, un bon morceau,un morceau de tronc en platane va trés bien, l'ideal c'est en chêne /que tu vas creuser afin d'obtenir une surface en creux arrondie et surtout lissée en fait une cuvette peu profonde, environ 2 a 3 cm pour la plus grande profondeur, ensuite le marteau ,tu peux travailler avec un marteau en metal,un marteau a garnir par exemeple,avec un fer legerement arrondi(ça se trouve chez casto machin ou leroy merluche)l'ideale reste le marteau en rawhide qui est  le top pour cela // cette partie du travail s'appel le defoncage, tu commences toujours par les bords, dessine une spirale sur ta tôle pour avoir une progression  reguliere, la finistion en sera plus facile.tape bien regulierement bien a plat et surtout prend ton temps, la fabrication de piéce d'armure prend du temps(enormement)il faut de la patience et de la rigueur, mais je pense que tu le sais, surtout un gant pour la main qui tient la tole,et un casque anti bruit , sinon tu va finir sourd(hein?)
il faut bien compté, a titre d'exemple 3 heures pour avoir une demi hemisphere correcte pour un casque, soit 6 heures pour les 2 donc,en fait compte bien entre 10 et 20 heures pour un casque(un spangenhelm) de AàZ bien propre.
aprés le defoncage il faut faire un plannage, c'est a dire reprendre ta piéce sur une grosse boule de fer et taper dessus mais doucement et sur l'exterieur cette fois pour planner la piéce, c'est  à dire que tu vas effeacé les irrgularités du defoncage(d'ou la regularité qui permet d'eviter un truc trop cabossé)là il va te falloir un marteau a planer, tu trouve ça dans des magasin spaécilisé pour les carrossiers, je ne sais ou tu habites mais il en en a un sur AVIGNON.bon apres tu peux poncer et polir . voila un aperçut rapide du taff bon courage en tout cas , si tu as besoin d'aide il y a plein de gars trés habile qu pourront te conseiller sur ce forum!
Va sur armour archive le site te montre plein de truc interessant sur ce sujet!
A ben léu
je respecte qui me respecte

baron

Message06 Juin 2008, 19:00

Ok merci bien, je vais commencer ce week end.

baron

Message11 Juin 2008, 21:43

C'est bon je me suis lancé dans la fabrication de ma cervelière  à faciale le probmème c'est que je ne sait pas quelle rivet prendre.
On ma conseiller des rivets à matter mais je ne connais que les rivet tubulaire, pouvez vous me démontrer comment fonctionne le rivet à mater?
merci!!

Adelard l Errant
duc

Message12 Juin 2008, 09:07

un marteau et tu tapes pour écraser (mater) pour "sertir".
la tête du rivet posée sur ton enclume ou  il y à un trou à ça forme (si possible).
notre cher Rechignac entre autre saurait surement te dire ou trouver les rivets.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

baron

Message16 Juin 2008, 20:39

Alors j'ai commencer mon premier heaume a faciale.
Par contre je veu faire un chti bomber sur le faciale mais le prblème et que je veu aussi faire une rainure mais comment?

Ludovic Yebra
artisan/mercenaire

Message19 Juin 2008, 22:07

Alors y'a une technique raccourcis assez simple.
Une rainure dans du bois, un marteau et un burin (droit pour les pieces droites...et bombé pour les pieces bombées!)
En placant ta piece sur la rainure, tu y enfonces l'acier de l'interieur avec le burin (et le marteau, forcement ).
Tu peux faire de cette maniere une rainure plus ou moins grossiere.
Ensuite tu cale ton burin dans un etau et ce coup si de l'exterieur avec un marteau plat/leger bombé (depend de la forme de la rainure voulue) tu dessines correctement ta rainure.

Si c'est pas clair c'est normal, j'ai un mal fou a expliquer ce genre de trucs ^^.
Image

baron

Message19 Juin 2008, 22:28

Non non c'est très claire,merci adonfff.Par contre pour les trous de respiration, je les faits avant, ou après le bombé de mon faciale?

Ludovic Yebra
artisan/mercenaire

Message19 Juin 2008, 22:37

Apres le percage, apres!=)
Image

baron

Message20 Juin 2008, 09:02

Par contre je voulais mettre des renforts décoratif sur les bords de mon casque ,mais le magasin prés de chez moi ne vend que de la tôle de couleur cuivre et non laiton ça peu le faire?

Suivant

Retour vers VIE MILITAIRE