Valentin, je suis un trentième de la Compagnie des Trente.
Je lance cette discussion car j'ai le projet de réaliser un bouclier 80% histo. (archéo-compatible comme disent certains) ; les 20% restant ce sont les erreurs que je ferais forcement, les détails inconnus de tous, et bien sur les outils pour la fabrication. Il s'agira d'un écu de chevalier breton de 1350 ; mais bon je ne suis pas à 1 siècle ni a 1 500 km (surtout si ces sources sont rares)
Je sais qu'il existe déjà beaucoup de site et forum sur lesquels il est question de fabrication de bouclier mais la plus par utilise du contre-plaqué industriel (ce qui n'est pas un bon début pour être histo.), ne rentre pas dans les détails et ne cite pas leur références. J'aimerai constituer une sorte de cahier des charges, avec les détails techniques et autant que possible les sources (archéologiques, iconographiques, manuscrite..., ou alors des bouquins d'historiens). Pour le moment je ne m’intéresse pas encore aux trucs & astuces de fabrication.
1. Composition.
Pour l'instant j'ai cru comprendre qu'il y avait assez peu de traces archéologiques, les rares boucliers qui nous sont parvenus sont surtout des écus d’apparat. Ils sont fait avec une méthode « lamellé-collé » : des planches verticales, collées les une aux autres (type Nordeck zu Rabenau, XIIIe s). Du coup certains pense que une technique « contre-plaqué » est plus probable pour le combat (type Röldalkirche de Hardanger, XIIe s ou scutum romain). Comme je compte réaliser cet écu avec un cousin qui lui fait du romain, nous adopteront sûrement la 2nd techniques.
Est ce qu'il y a des sources qui parlent de clouage ?
Je pense faire 3 couches de 3mm alternées horizontale verticale horizontale.
2. Matériaux.
Je pense que j'utiliserai des lattes de peuplier et de la colle de poissons pour l'écu ; du cuir cru, du lin et de la colle d'os pour le revêtement.
J'ai vu que certains parlent de tilleul (parfois pommier) de colle de peau, de cuire bouilli.
3. Dimension & forme.
Je pense faire un écu classique rectangulaire pour la ½ (ou le ⅓) haute, en amande pour le bas, en 60x75 ou 55x65. J'ai remarqué qu'il y avait aussi beaucoup d'écu en ~ 40 x 50 sur les fêtes.
S'il y a des sources pour les dimensions et la formes, même pour d'autre forme, je suis preneur.
Quel est le rayon de courbure de l'amande ?
4. Galbe.
Je n'ai aucune idée de son rayon de courbure.
5. Enarmes & guiche.
a. Deux lanières en cuir tanné végétal j'imagine.
b. Comment sont elles fixées ?
c. Quelle est leur position ? Je connais « bourguignonne » (dans l'axe de bouclier) la classique (perpendiculaire), et dans les fêtes on voit surtout une prise légèrement en diagonale vers le chef dextre. Est ce qu'il y en a d'autre ? Quelles sont les sources ?
d. Peut-on envisager plusieurs prises sur le même écu ?
e. Quid du molletonné pour l'avant bras ?
f. J'ai aussi vu des enluminures représentant des écus à manipule qu'en ai-t-il ?
5. Revêtement.
Je pensais prendre du cuir cru pour l'orle et couvrir le tout de lin, tout ça collé à l'os.
J'ai vu que certains cousaient ou clouaient l'orle, c'est historique ?
Quel type de peinture utiliser pour le blason ?
Pour le moment j'ai 2 tutoriels qui sont un peu histo. et quelques iconographies :
http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... uclier.htm
http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... attes.html
http://compagnie-de-trencavel.clicforum ... dieval.htm
http://excalibur-dauphine.org/forum/vie ... php?t=1433
Je connais aussi le « Der Mittelalterliche Reiterschild » qui a l'air très bien mais qui est en allemand. Mon cousin m'a proposé de me le traduire, mais ça fait beaucoup de lecture, alors je voudrais défricher un peu avant.
Je vous serai très reconnaissant si vous pouvez confirmer mes choix, combler des ignorances et répondre à mes interrogations (avec des sources si possibles).

