Les "couleurs au MA".... vaste sujet!
1/ Pastoureau a beaucoup de mérites dans son approches des "couleurs"..SYMBOLIQUES, dans des contextes donnés, soit les représentations (les enluminures...)représentations qui sont le "BD" de l'époque!
Pas la "vie réelle"...
2/ Objectivement, je ne sais pas quelle couleur il n'y avait PAS, pour avoir "patouiller" dans la teinture végétale, en faisait la démarche d'aller récolter des plantes dans un rayon de 3km autour de chez moi (milieu "nordique", type prairie humide à marécage), et de voir ce que j'obtenais avec ma bête marmite au coin du feu, donc rien de "professionnel" ni de guilde de teinturier!
Les "couleurs" vont dépendre de l'écosystème dans lequel les personnes se trouvent (logique) soit les plantes facilement accessibles. les "couleurs écossaises" ne seront pas les "couleurs de la garrigue"!
Et aucun des résultats ne sera "fadasse".
Autre sont les teintures "commerciales", importées => un coût certain à très certain!
Autre sera le "savoir-faire" des teinturiers, guilde très riche: le savoir-faire valait une fortune!
Dans le "tas" effectivement il va y avoir des couleurs "chasse-gardée": la pourpre au début du MA: réservée aux cadres ecclésiastiques et aux TRES grands seigneurs: question de coût!!!!
(fin MA, il n'a a plus de murex en méditerranée => ces cadres passeront au kermès de super luxe)
La couleur marquera son "standing" par la saturation: plus on met de teinture, plus on a des sous!: voir archives Datini
Effectivement, venues d'Italie, viendront les "lois somptuaires" réglant les couleurs autorisées suivant le statut: cela la fichait mal que les dames de petite vertu se sapent à l'écarlate pendant que la légitime (même d'un seigneur) se retrouvent avec des textiles moins.. "rupins"
Idem quand les riches marchands se sont retrouvés plus riches (beaucoup plus) que le seigneur si pas le roi du coin...
L'analyse des textiles en archéologie montrent (autant que faire se peut avec des loques pourries) une certaine gamme de couleur non négligeable. Là-dedans: faire attention: les "couleurs petit teint" passent avec le temps et ne laissent pas traces de la molécule (pas mal de flavonoïdes).
Idem voir les comptes de dépense (qui tordent le cou aux idées reçues des "couleurs interdites": St Louis et sa femme Marguerite de Provence adoraient le vert, Mahaut d'Artois le rose, Je ne sais plus quel Edouard commandait des tissus noirs et jeune.. rayés!
- Jetez aux oubliettes la notion de "rayure interdite"...
C'est annulé par ce qu'on a trouvé en archéo, et largement!
Bon: le reste sur le sujet: HIM "les magiciens de la couleur"