Tenues des Templiers et des Hospitaliers du XIII siècle

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Sire Richard de BRIANNE
comte
 
Messages: 504
Inscrit le: 27 Août 2010, 01:00
Localisation: MALIJAI (04)

Message27 Oct 2010, 17:34

Frère Christophe à raison !!! je veux faire une tenue la plus correcte possible !!!
Donc beaucoup de lecture et beaucoup de recherche. je ne veux commetre aucune erreur, je mettrais le temps qu'il faut !!!
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message27 Oct 2010, 18:07

Bien, une fois que tu auras bien assimilé les retraits spécifiques aux effets attribués aux frères, tu n'auras plus qu'à passer à la couture. Ne recherche pas l'originalité, contentes toi de reconstituer le paquetage complet, ce sera déjà beaucoup !!!
Préfères l'écru très clair au blanc immaculé pour l'aspect de tes étoffes.
Bonne découpe et bonne couture !!!
Quant tu auras réalisé la tenue conventuelle (en gros la tenue "civile"), envoie des photos. Après tu auras largement le temps de passer au côté militaire.
Allez hop ! au boulot !!
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
Sire Richard de BRIANNE
comte
 
Messages: 504
Inscrit le: 27 Août 2010, 01:00
Localisation: MALIJAI (04)

Message27 Oct 2010, 18:53

pas de souci !!
Merci
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message01 Nov 2010, 20:59

Je connais assez bien la règle des templiers, celle en vieux français et sa traduction, et celle découverte en Allemagne aussi, et dans aucune je ne trouve dans l'équipement une trace écrite du gameson ou gambison, on y parle des armes, des habits, des sacs de transports, des malles, des fourreaux de lances, des tentes, des draps et couvertures , du campement etc. mais pas de gameson . Etait-il un élément de protection indigne pour ces combattants d'élites ?
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message01 Nov 2010, 21:27

bernarddeluxembourg a dit : des malles  


Bonjour, peux tu me donner la référence de l'existence des malles ? Je suis preneur !

Concernant le gambison, il faut poser la question autrement : En a-ton des traces à l'époque de la rédaction de la règle ? La réponse est déjà plus nuancée...

A présent, la règle mentionne bien un équipement qui pourrait avoir les fonctions du gambison : les Espallières...

A ce jour, personne ne sait ce que c'est exactement. D'après mes recherches perso, et sur l'analyse de ses mentions dans la règle, c'est un équipement qui se porte sous le haubert, destiné à protéger le haut du corps (les épaules, d'où son nom), probablement du poids dudit haubert, et peut-être de l'impact des armes : c'est bien ce que l'on attend du gambison.
A présent, comme cet équipement doit être transporté dans le même sac que la maille, ceci exclue une confection en textile, qui serait détruite par le frottement, d'ou mon hypothèse d'un équipement en cuir.
Au vu de ces caractéristiques, cet élément ne devrait donc pas être très éloigné d'un Thoracomachus (ou Subarmalis)Romain (peut être une évolution tardive ?), ou du Panzari nordique (peut être une copie tardive ?), mais tout ceci n'est qu'une hypothèse...
A présent, de nos jours, dans une optique de sécurité, je ne saurait que trop te conseiller d'en porter un (même si non sourcé) sous ta maille afin de te prémunir des coups si tu combats !!!
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message01 Nov 2010, 23:55

Selon la règle article 139 dans la règle décrite par Curzon page 111 les éspallières sont transportées dans un des petits sacs , un avec " lor robe de lit" l'autre " lor jupiaus d'armer et lor espaliers" le sac en cuir ou en maille contenant le haubert. Les espallieres pourraient être en tissus dans ce cas,et sans doute comme les épaulets ou spallieres, mais on est loin d'un gameson, cependant dans la règle allemande " statutenbuch des Ordens der Tempelherren on trouve à partir de la page 209 au chapitre " Von der Kleidungen Ausreistung der Brüder " une descrïption insistant sur le fait que le Templier est moins protégé que les autres cavaliers, il est également remarquable ( malgré le fait que les sculpteurs ne respectent pas toujours la vérité ) que les templiers gisant en l'église du Temple Church semblent ne pas avoir de protection sous le haubert.
Et excuse pour les malles , ce sont que des sacs pour tout transport.
Pour les combats, j'ai déja donné assez de coups, je suis à la retraite maintenant.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Sire Richard de BRIANNE
comte
 
Messages: 504
Inscrit le: 27 Août 2010, 01:00
Localisation: MALIJAI (04)

Message10 Nov 2010, 09:04

Merci pour ces infos. Ce qui porte à croire donc que les Templiers n'avais pas de gambison.
J'ai regardé le mot "espaliers, espaulier, espaulière" dans mon dico de vieux Frnaçais, et voici la définition :

espaulier s. m., partie de l'armure qui défendait l'épaule :
— Pièce de bois servant d'épaulement :

espaulière s. f., partie de l'armure qui défendait l'épaule,
bande d'étoffe passant sur l'épaule :
Espalieres d'un drap roié
Avoit entor Ini deslacié.
(Percev., ms. de Derne 113, f lOg'.)
Espaulieres d'nn drap roé.
(H., ms. Montpellier H 2i9, f 200''.)
Et doivent avoir lor chances de fer
chaucees, et lor espalieres vestues. (Assises
de Jérusalem, ch. 93, ap. Ste-Pal.)

voila donc, c'est ou des plaques de bois posé sur les épaules pour les protégées, soit une bande de drap roé passant sur l'épaule !!!

Je n'ai pas trouvé de traduction pour mot roé
Si quelqu'un sait ce qu'es un drap roé ???

Faut-il partir du principe que les templiers ne portaient pas de Gambison, mais des espaulières, ou de bois, ou de draps!!!

--Message edité par Sire Richard de BRIANNE et Dame Isabeau le 2010-11-10 09:09:19--
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message10 Nov 2010, 19:15

Euh, oublies déjà les plaques de bois !!!!
Ensuite, si la protection est constituée de drap, c'est que c'est un gambison.
Si c'était si simple....Garde la recherche des espallières pour le jour où tu auras réalisé tous les autres éléments.
D'ailleurs, où en es tu de ta tenue à présent ?

--Message edité par Frêre Christophe le 2010-11-11 08:09:36--
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
Sire Richard de BRIANNE
comte
 
Messages: 504
Inscrit le: 27 Août 2010, 01:00
Localisation: MALIJAI (04)

Message11 Nov 2010, 08:23

J’en suis toujours dans mes recherches, je ne veux pas me précipité !!
Je pense que nous commencerons nos tenues peut-être pour mi 2011.
Ca que je t’ai mi hier est le résultat que j’ai trouvé dans deux dico de vieux français.
Mais la partie en drap ROE, je ne pense pas que cela soit un gambison, car ils disent « bande d'étoffe passant sur l'épaule «
Et juste sur les épaules !!!
Je vais voir si je trouve quelque chose dans un dico de latin médiéval !!
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message12 Nov 2010, 12:31

Probablement une chemise gambisée.
Tu peux déjà te lancer sans crainte dans la confection de l'habit de maison (la tenue civile), elle n'est pas franchement éloignée d'une tenue monastique de base pour la coupe. Et le triptyque de base est bateau : chemise, braies, chausses sans particularités.
Tu n'auras qu'à te préoccuper de la qualité de l'étoffe, en ce qui concerne la couleur : Naturel (comme le dit la règle : blanc, ou noir !!!).
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
Sire Richard de BRIANNE
comte
 
Messages: 504
Inscrit le: 27 Août 2010, 01:00
Localisation: MALIJAI (04)

Message18 Nov 2010, 08:18

voici un petit récap de l'équipement sité dans la règle :

Equipement des Frère chevaliers
D’après la règle du Temple partie I La règle primitive, article 27, 31, 32, 33, 39, 41, 69 et article II  Les statuts hiérarchiques article 138, 139 et 140

Partie I
Des robes des frères


27. Nous demandons que toutes les robes* des frères soient teintes d'une même couleur, à savoir blanche, noire ou de bure, et nous octroyons le manteau blanc à tous les frères chevaliers, en hiver comme en été. A nul autre, qui n'est pas chevalier du Christ, il n'est permis de porter le blanc manteau. Et que ceux qui ont abandonné la vie ténébreuse du monde, à l'exemple de ces robes blanches, puissent se reconnaître comme réconciliés avec le Créateur : ce qui signifie que la blancheur sanctionne la chasteté. La chasteté est la sûreté du courage et la santé du corps, car si un frère ne promet pas la chasteté, il ne peut venir au repos éternel, ni voir Dieu, comme le dit l'apôtre :Pacem sectamini cum omnibus et castimoniam sine qua nemo Deum videbit, ce qui veut dire :"Recherchez la paix avec tous, gardez la chasteté sans laquelle personne ne peut voir Dieu".
*  la robe étant celle portée dans la vie de tous les jours. Elle n’est pas portée avec la tenue de combat. Elle a des manches longues et descend en dessous des chevilles.


Des draps de lit

31. Nous demandons que chacun ait des robes et le nécessaire pour le lit, suivant la prévoyance du maître. Nous entendons que cela suffise à chacun, après le sac, le coussin et la couverture. A celui à qui il en faudra en plus, nous autorisons une carpite et, en tout temps, il pourra user d'une couverture de linge, c'est-à-dire en peluche de fil. Et, en tout temps, les frères seront vêtus de chemises et de braies, de chausses et de ceintures ; dans le lieu où ils dormiront, qu'il y ait une lumière jusqu'au matin. Le drapier doit donner aux frères des habits bien taillés afin qu'ils puissent avoir bon aspect devant et derrière. De cette manière, nous ordonnons fermement qu'ils aient la barbe et la moustache * sans qu'aucune superfluité de vice ne puisse être notée en leur tenue.
* au début du temple les cheveux et la barbe étaient coupé courts.

Des becs et des lacets de souliers

32. Nous défendons les becs et les lacets de souliers et nous défendons que quelqu'un en ait. Et, à tous ceux qui servent la maison à temps, nous ne l'octroyons pas non plus et nous contredisons de toute façon qu'ils aient des souliers avec des becs et des lacets, car cette chose est connue pour être abominable et réservée aux païens. Qu'ils n'aient pas non plus de choses superflues dans les cheveux et les robes ; car ceux qui servent le Souverain Créateur doivent nécessairement être nés dans et hors la garantie de Dieu qui dit :Estote mundi quia ego mundus sum, c'est-à-dire :"Sois net, comme je suis net".

Des bêtes et des écuyers

33. Chaque frère chevalier peut avoir 3 bêtes et pas plus, à moins qu'il n'ait une permission du maître, et cela à cause de la grande pauvreté qui est actuellement dans la maison de Dieu et du Temple de Salomon. A chaque frère chevalier, nous octroyons donc d'avoir trois bêtes et un écuyer ; et si cet écuyer sert de son propre gré et pour la charité, le frère ne doit pas le battre pour quelque faute qu'il fasse. *
* voir plus tard l’article 138 à ce même propos !!


Que nul frère n'ait de harnais dorés

39. Nous défendons totalement que les frères aient de l'or et de l'argent à leurs brides, à leurs étriers et à leurs éperons. Si cela arrivait, qu'ils les mettent de côté. Mais s'il advient qu'un vieil harnais leur soit donné par charité, que l'or et l'argent soit gratté afin que la beauté resplendissante ne soit pas vue des autres, non plus que l'orgueil qu'on en peut ressentir. Mais si c'est un harnais neuf qui est donné, c'est le maître qui le fera.

Des serrures

41. Sans la permission du maître ou de celui qui est à sa place, aucun frère ne peut avoir de loquet, ni dans son sac, ni dans sa malle.* A cela ne sont pas tenus les commandeurs des maisons ni des provinces, ni même le maître. Sans autorisation du maître ou de son commandeur, un frère ne doit recevoir de lettres ni de ses parents, ni d'autres personnes ; mais lorsqu'il en aura la permission, les lettres seront lues devant lui, si cela plaît au maître ou au commandeur.
*Cela prouve qu’il avait une malle

Des chemises

66. Parmi toutes les choses, nous commandons, avec miséricorde, qu'à cause de la grande chaleur qu'il y a en pays d'Orient, de Pâques à la Toussaint, par grâce et non par devoir, il soit donné à chaque frère une chemise de toile * pour celui qui voudra en user.
* Chemise de coton

Des couvertures

69. Qu'aucun frère n'ait de couverture, ni pour l'écu, ni pour la lance, car ce n'est d'aucun profit, ainsi nous entendons que ce soit grand dommage.


Partie I I

138. Les frères chevaliers du couvent doivent avoir chacun :

- trois bêtes et un écuyer et la quatrième bête et le second écuyer, s'ils les ont, sont à la discrétion du maître ; et ils doivent avoir pour leurs bêtes la ration commune d'orge.
- l'haubert (Cotte de mailles avec coiffe enveloppant la tête et ne laissant que le visage découvert. Pour tout ce qui suit, cf. J. Quicherat,Hist. du costume en France, 2eéd., 1877; Demay, Le Costume d'après les sceaux; et surtout Viollet-le-Duc, Dictionnaire du mobilier, t. II et III.)
- les chauces de fer (Habillement des jambes, d'abord treillissé, puis à mailles comme le haubert)
- le heaume
- le chapeau de fer
- l'épée
- l'écu *voir partie 1 article 69
- la lance * voir partie 1 article 69
- la masse turque (Voir ce que c’est)
- le jupon d'arme (cote d’arme) : les jupons d'arme des frères doivent être blancs avec la croix rouge devant et derrière.
- les espalières (Voir texte des dictionnaires de vieux français)
: J'ai regardé le mot "espaliers, espaulier, espaulière" dans mon dico de vieux Frnaçais, et voici la définition :

espaulier s. m., partie de l'armure qui défendait l'épaule :
— Pièce de bois servant d'épaulement
espaulière s. f., partie de l'armure qui défendait l'épaule,
bande d'étoffe passant sur l'épaule :
Espalieres d'un drap roié
Avoit entor Ini deslacié.
(Percev., ms. de Derne 113, f lOg'.)
Espaulieres d'nn drap roé.
(H., ms. Montpellier H 2i9, f 200''.)
Et doivent avoir lor chances de fer
chaucees, et lor espalieres vestues. (Assises
de Jérusalem, ch. 93, ap. Ste-Pal.)


-les souliers d'arme
- trois couteaux : un d'arme, l'autre pour couper le pain et un canif.
- ils peuvent avoir des couvertures de chevaux.
- deux chemises et deux braies
- deux paires de chausses
- et une petite ceinture qu'ils doivent mettre sur leur chemise.

Ainsi doivent se coucher les frères du Temple, sauf quand ils sont malades à l'hôpital ; et ils doivent le faire par congé. Et ils doivent avoir un jupon à giron devant et derrière, et une pelisse couverte, et deux manteaux blancs, l'un à pan, l'autre sans pan ; mais celui à pan doit être rendu en été, et le drapier peut bien le laisser pour leur besoin.

139. Il doit avoir :
- une chape
- une cotte
- une courroie de cuir pour ceinture
- un sac pour mettre la paille
- un linceul et une étamine, ou ce que le drapier voudra lui donner
- une carpite , si on lui donne, pour couvrir son lit, ou un haubert quand il chevauche mais la carpite doit être blanche, ou noire, ou rayée et deux petits sacs, un pour mettre la robe de lit l'autre pour les jupons d'arme (cote d’arme), le jupon d'arme doit être blanc. et les espalières, et un sac de cuir ou un sac en mailles de fer pour mettre le haubert ; et s'il a l'un, il ne peut avoir l'autre.

140. Il peut avoir :
- une toile pour manger et une autre pour se laver
- une carpite pour cribler l'orge
- une chemise pour couvrir les chevaux ; et si la carpite lui est accordée, il ne doit point avoir de chemise.
- Il doit avoir un chaudron pour cuisiner et un bassin pour mesurer l'orge.
- Il peut avoir une hache et une râpe par congé ; et s'il va d'une terre à une autre, il ne peut pas tout porter sans congé du maître.
- Il peut avoir trois paires de besaces, une de frère et deux d'écuyers.
- deux hanaps pour boire, deux flacons.
- une longe
- une sangle à boucle
- une écuelle en corne et une cuiller.
-Il peut avoir un chapeau de bonnet et un de feutre ; une grebeleure et un chevallet ;

--Message edité par Sire Richard de BRIANNE et Dame Isabeau le 2010-11-18 08:39:32--
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

Avatar de l’utilisateur
Sire Richard de BRIANNE
comte
 
Messages: 504
Inscrit le: 27 Août 2010, 01:00
Localisation: MALIJAI (04)

Message27 Nov 2010, 11:57

Bonjour

Voici enfin un gisant templier en habit de maison.

http://img50.xooimage.com/files/6/f/d/gisant-templier-22e304e.jpg

détail de la coiffure :

http://img53.xooimage.com/files/b/3/c/gisant-templier-d...l-coiffe-22e30b1.jpg

vous pourrez voir aussi qu'il porte le mantel "sans capuche" !!!

j'ai mis des photos en gros format pour pouvoir mieux voir les détails !!!

--Message edité par Sire Richard de BRIANNE et Dame Isabeau le 2010-11-27 11:59:05--
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message03 Déc 2010, 08:06

vachement interessant les gars, merci
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message03 Déc 2010, 10:36

Est-ce qu'il n'y avait pas un maítre du temple alors sénéchal qui était connu pour se battre avec une hache ?
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Sire Richard de BRIANNE
comte
 
Messages: 504
Inscrit le: 27 Août 2010, 01:00
Localisation: MALIJAI (04)

Message03 Déc 2010, 10:45

Si c'est le cas, elle aurait été de prise. Le matériel de prise était donné au frère drapier, et par la suite dépendait de la décision du grand maitre pour attribution.
Mais pas de hache dans le paquetage du frère chevalier.
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

PrécédentSuivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron