montjoie a écrit:Quant à l'iconographie des templiers, elle est bien pauvre ..""Il est donc assez difficile de se représenter un templier en tenue de guerre ou de paix, une troupe de templiers au bivouac ou en action.... Il existe pourtant une trés vaste et authentique représentation de la vie templière...elle se trouve dans la commune de Blanzac, au sud d'Angoulème.Là s'élevait jadis la commanderie de Cressac...les murailles ont été décorées de peintures à fresque miraculeusement intactes . Un bandeau subsiste de 15 m de long sur 3 métres de haut, et sur deux registres .Le registre inférieur montre des silhouettes blanches ... etc etc
Bon, bé CQFD, comme d'hab, tu lis rien et tu t'impose !!!!

(Vous noterez que je reste soft...)
A quel moment ai-je parlé de l'adaptation des Templiers ???? RELIS mon intervention (essaie avec des dioptries supplémentaires

) avant de t'emballer.
Je parlais du Franc moyen, et si je relance là dessus, c'est que souvent on rencontre la question de pouvoir panacher les effets. Souvent ceux qui la posent se font rembarrer sans autre forme de procès, or il apparaît qu'il y a manière à disserter la dessus.
Tes affirmations (même si probablement fondées cette fois) en ce domaine ne suffisent à personne, le but du jeu avant de répondre est de fournir des SOURCES !!! : Récits d'époque, images d'époques, statues d'époques, rapports ou études d'historiens...
Si on se contente de dire "OUI c'est vrai", ou "NON ce n'est pas vrai", sans démontrer quoi que ce soit ou en jouant la victime des critiques (comme tu le fais), alors on retourne se déguiser pour mardi gras, mais on ne parle pas de "passion pour l'histoire".
Depuis le début je me bats pour qu'on arrête d'assèner des réponse non argumentées comme celles que tu donnes, après on en arrive à présenter de la M... au public, et donc lui manquer de respect, ainsi que manquer de respect pour tous ceux qui se cassent le c... pour essayer de faire du "Med" une activité culturelle reconnue, qu'ils soient évocateurs ou reconstituteurs, professionels ou amateurs. Et ça, ça me met en rogne !
Tiens, allez, je vais te donner un exemple de source :
http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/IMG ... 3arnal.pdfEt celle là elle est vérifiable, et
surtout consultable. De plus, à propos de Cressac, il faut justement suivre l'évolution du travail des historiens : il a été démontré q'aucun Templier n'y est représenté !!! Ce sont de "simples" croisés. En l'observant avec plus d' attention, cela paraît évident.
L'église de SAN BEVIGNATE, elle, représente bien au moins un Templier.
Il est cependant, contrairement à tes certitudes, FACILE de représenter une HYPOTHESE de templier en tenue de guerre ou de paix, en se basant sur des sources croisées : ICONO + STATUTAIRE + REGLE = ESSAI DE RPRESENTATION !!!!
Car toute tenue médiévale re-créée par nos soins ne reste qu'une hypothèse de ce que ça aurait pu être. Ce qui compte, c'est le plaisir de la recherche, de la lecture, des rencontres, le plaisir de coudre et recoudre, et le plaisir de porter ce que l'on à fait de ses mains. Et des fois, le plaisir (un peu maso) de tout recommencer parcequ'un chercheur à mis le doigt sur une nouvelle source.
Au final mon ami Montjoie, quand j'aurai des question sur l'archerie, c'est probablement vers toi que je me tournerai (car je sais que tu connais très bien ton sujet), mais à propos du Temple, ou de démarche historique, je pense, qu'il vaut mieux que tu sorte un joker

(ouiiiiinn, Frère Abel il est méchant !!!!!)
Pardon BZHASTRO, pour faire amende honorable, j'écouterai du SLI
PKNOT en boucle pendant 3 jours, et je te prèterai ma Hache pendant ce temps....