marco a écrit:Bolnar Terre de Mort a écrit:Période : heu ... du" XII au XV"
Il te faut donc autant de tenues que de siècle (et encore, c'est un minimum).
De fait! de fait!
Va QUAND même faire un tour dans la section "médicale", svp....Au minimum, cela complètera tes connaissances à faire partager au public.
Il y a (aussi) histoire de la médecine, de la chirurgie...
Niveau "barbier": on en trouve pour les armées en campagne, dans les compagnies de mercenaires => potasses l'époque et le contexte.
Quant à ton habillement: même si le toubib est un "notable", cela dépendra aussi si il est attaché à une maison et laquelle... et son habillement dépendra du budget et remerciements de la maison en question.
Si tu es "toubib libéral", cela dépendra de ta clientèle...qui sera plus ou moins fortunée, également, en fonction de la ville dans laquelle tu exerces.
Niveau "code couleur": ne te bases pas trop sur les enluminures: les couleurs utilisées par l'artiste dépendent pas mal du budget du commanditaire du bouquin.
Informations prises au Musée de la Médecine, Bruxelles...même si ils reconnaissent s'attacher plus aux objets, méthodes, etc...
Idem: quel siècle et quel endroit?
A la (très très) grosse louche, tu peux utiliser du drap de laine, des couleurs franches si tu es dans la catégorie "notable".
Doublures: lin, mais aussi taffetas de soie, certainement à partir du XIIIème. Fourrures (en doublure): bonne question.. cela va dépendre du siècle.
Pour la fin XIV et le XVème (XVIème aussi) le toubib est un notable qui reste en robe (pas de pourpoint, du moins dans l'exercice de sa fonction).
Barbier anobli: il y eu, du moins sous Charles Quint, mais c'est plus tardif. Avant: j'ignore.. vu que j'avoue ne pas m'être intéressée à ce genre de détail (perso, la noblesse, c'est pas trop mon truc, sauf quand il s'agit de costume et textile).