David-le-Pelé vous salue

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message12 Août 2010, 22:48

Malko:"Certains évoluent vers plus d'historicité mais la majorité se satisfait de ce qu'ils ont. Ils trouvent toujours pleins d'arguments : "on fait ça pour s'amuser et pas pour se prendre la tête", "ça coûte trop cher", "qu'est ce qui prouve que personne, au Moyen Age, n'a pas eu l'idée de faire le même costume que le mien. Ce n'est pas parce qu'on n'en a aucunes preuves que ça n'a pas existé".
Ces citations, je les ai entendu un nombre incalculable de fois."

  Bonjour la caricature; non, Malko, la majorité des médiévistes/médiéphiles/médiémachins, comme on veut, est de mieux en mieux équipée, c'est indéniable; c'est un phénomène qui a commencé voilà 3/4 ans et qui se poursuit; pour autant, ils n'ont pas décidé de passer à la reconstit pure et dure, simplement à se sentir plus en phase avec l'époque qu'ils évoquent.
  Pour info, Le Pelé, il n'y a pas de bons ou mauvais médiévistes ( sauf les playmoblies http://www.aceboard.net/kator/smiley29.gif ), encore moins de hiérarchie parmi les troupes, mais des individus ou des groupes qui pratiquent cette passion de manières différentes, avec des buts différents et des moyens différents.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message13 Août 2010, 06:35

 Oh le vilain qui isole une de mes phrases de son contexte pour s'en servir à des fins partisanes et en déformer le sens final http://planete-smiley.com/smiley/3d/c030.gif .....
  Pour le côté pro, oublie un peu; je parlais bien en tant que médiéviste de terrain, pas en fournisseur médiéval. Et oui, les équipements des médiévistes ont évolué en historicité depuis quelques années; alors bien sûr, tu trouveras toujours un exemple pour illustrer le contraire; c'est facile d'aller sur une méd ou un rassemblement et trouver LA faute de gout/époque qui servira à étayer ton opinion, mais on ne fait pas une règle générale à coups d'exceptions et d'anecdotes.
 Le milieu médiéval, en particulier dans le Grand Sud, n'a plus rien à voir avec ce qu'il était il y a seulement 5 ans.
 On ne peut qu'être d'accord avec cette évolution; pour autant, ça me donne de l'urticaire, cette façon de certains, dont toi, de classer les médiévistes non pas horizontalement, avec des gens qui pratiquent cette passion différemment, mais verticalement, avec les reconstituteurs en haut et les évocateurs en bas.
( bon, je précise à ceux qui ne te connaissent pas que, bien que tu sois gonflant avec ton intransigeance, tu es quelqu'un de très sympa http://www.aceboard.net/kator/smiley29.gif )
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
David-le-Pelé de Fonsorbes
artisan/mercenaire
 
Messages: 69
Inscrit le: 11 Août 2010, 01:00
Localisation: Fonsorbes

Message13 Août 2010, 08:16

C'est sympa les débats entre passionnés
Merci Malko pour le lien, c'est instructif et confirme mon approche du sujet...

Le plus difficile à mon sens est de pouvoir se faire plaisir rapidement sans aller dans la caricature. Heureusement je suis assez patient, ça me ne contrariera pas d'attendre plusieurs mois avant d'avoir ma première pièce de costume.

Par contre, en espérant ne pas être hors sujet, j'ai une question à poser par rapport à mes lectures de la veille:

J'ai lu un article au sujet de la bataille de Muret (1213) et vu cette enluminure: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Battle_of_Muret.jpg
L'enluminure a été faite environ 1 siècle 1/2 après la bataille, et je me demande si ce qu'on y voit reflète bien la réalité.
Par exemple: Les pièces d'armures des cavaliers semblent plutôt être celles du XIV° siècle et non du début du XIII°...

En supposant que je ne me plante pas lamentablement, il me paraît très difficile d'être certain de coller à la réalité d'une époque précise en se basant sur des documents qui eux même sont déformés, amplifiés ou détournés....
Par ailleurs, je lis souvent que les artistes de l'époque avaient tendance à l'exagération ou à l'interprétation personnelle, ce qui complique encore les choses.

Bon, vous allez me répondre qu'il faut chercher encore et croiser toutes les infos... mais au final le résultat sera toujours "à peu près", non ?
David de Fonsorbes, dit Le Pelé

Membre de l'Ordre des Sept Vertus sur Toulouse

http://www.ordre-sept-vertus.org

Avatar de l’utilisateur
David-le-Pelé de Fonsorbes
artisan/mercenaire
 
Messages: 69
Inscrit le: 11 Août 2010, 01:00
Localisation: Fonsorbes

Message13 Août 2010, 10:41

Malko2 a dit :Quand on veut des informations sur une période précise, il faut chercher les documents relatifs à cette période, pas ceux qui en parle quelques siècles plus tard. Par exemple, une représentation de la crucifiction réaliser au XVème siècle montrera les soldats romains équipés avec des tenues du XVème siècle, un représentation de Charlemagne datant du XIIIème siècle le montrera en tenue XIIIème. Bref, bien faire attention à la datation des documents.



Effectivement, je partai sur de très mauvaises bases, merci pour ce précieux conseil.

Merci à tous pour votre acceuil chaleureux !
David de Fonsorbes, dit Le Pelé

Membre de l'Ordre des Sept Vertus sur Toulouse

http://www.ordre-sept-vertus.org

Avatar de l’utilisateur
David-le-Pelé de Fonsorbes
artisan/mercenaire
 
Messages: 69
Inscrit le: 11 Août 2010, 01:00
Localisation: Fonsorbes

Message13 Août 2010, 13:06

Une dernière question, après je vous laisse tranquille !

Est-ce que ça veux dire, inversement, que je peux me baser sur des enluminures faites à une époque (XIII° par exemple) relantant des faits antérieurs (avant le XIII° pour mon exemple) et considérer que ces enluminures refletent le XIII° ?

Je ne sais pas si c'est clair...
David de Fonsorbes, dit Le Pelé

Membre de l'Ordre des Sept Vertus sur Toulouse

http://www.ordre-sept-vertus.org

Avatar de l’utilisateur
MONTAUCIEUX
comte
 
Messages: 733
Inscrit le: 29 Sep 2009, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message13 Août 2010, 14:04

S.N.L = sky. Nylon. Latex http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

Avatar de l’utilisateur
jehan de montrond
marquis
 
Messages: 1227
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montrond les Bains (42)

Message13 Août 2010, 16:00

Bienvenue à toi David !

Avatar de l’utilisateur
Wulf
baron
 
Messages: 206
Inscrit le: 12 Nov 2009, 01:00
Localisation: Arles

Message13 Août 2010, 19:08

Bienvenue

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message13 Août 2010, 23:10

La bienvenue David sur le forum du grand sud !

http://www.aceboard.net/kator/smiley224.gif
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message14 Août 2010, 07:49

Benvingut,

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
David-le-Pelé de Fonsorbes
artisan/mercenaire
 
Messages: 69
Inscrit le: 11 Août 2010, 01:00
Localisation: Fonsorbes

Message14 Août 2010, 11:47

Encore merci à tous, un acceuil pareil fait plaisir
David de Fonsorbes, dit Le Pelé

Membre de l'Ordre des Sept Vertus sur Toulouse

http://www.ordre-sept-vertus.org

Avatar de l’utilisateur
ISABEAU et YLAM
baron
 
Messages: 276
Inscrit le: 17 Mars 2008, 01:00
Localisation: Saleilles

Message26 Août 2010, 08:46

Bienvenue

Avatar de l’utilisateur
Sir Ghautier de Couzan
duc
 
Messages: 3192
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: st Etienne

Message02 Sep 2010, 19:31

En soit de ce coté céans le bienvenu.
ImageImage

Et fortis et fidelis

Précédent

Retour vers PRESENTATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités