Malice a écrit:Non mais je rêve, il râle!!??!!
Ben oui, par intérim, bien obligé, déjà dit. Ah lala lala...
Mais si tu optes pour le XIIIème, tu rencontreras sans doute Messire Malko, du moins je te le souhaite (malgré tout, héhé), et tu comprendras mieux ce que je veux dire par là
Je repasse dans le coin surtout parce que... "quel ennui, ce costume! Y'a rien! On s'enveloppe dans 5 mètres de tissu, on ceinture, et basta!" Oui, j'ai eu exactement la même impression en abordant le XIIIème (dans une autre vie médiévale, j'étais plutôt seconde moitié XIV). Après, on pense. D'abord, d'un point de vue purement cosmétique, l'esthétique XIIIème peut aussi être vue comme le summum de l'élégance. Ou comment faire magnifique, avec si peu. Déjà : le tombé XIIIème, le tombé... Tout est dans le mouvement.

Et si tu pars de 5 mètres, ce n'est pas trop mal barré puisque tu vas probablement éviter le syndrome du boudin serré. Par ailleurs, toute limite est un moyen.
Et c'est ça qui me fait t'écrire. Avec "5 mètres de tissu", tu touches l'histoire, et là, ça devient quelque chose. Rien que, vu les différences de largeur de lés, on pourrait déjà parler d'environ dix mètres. Que signifiait dix mètres de tissu, à l'époque ? Quel tissu ? Quelle couleur ? Et quid, si le plus important était ailleurs, dans les métiers, les techniques, les sciences, l'économie, voire la politique ? A mon avis, rien n'a fondamentalement changé. Les choses ont évolué, oui, en bien et en mal, mais nous sommes les mêmes personnes. C'est vertigineux, émouvant, et ça éclaire bien le contemporain, par effet de distance. Exemple perso, au hasard : franchement, à emporter sur une île déserte, j'hésite entre Guillaume de Machaut et Linkin Park. Sans déconner, et c'est juste un petit exemple...