TEMPLIER

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Thierry de Saléon
marquis

Message10 Jan 2012, 18:51

COMMANDEUR a écrit:De trésors messeigneurs on peut toujours rêver.

Beaucoup ont cherché y compris dans des endroits précis... un de mes amis a failli y perdre la vie du côté de Marseille vers l'Argens.

Nous sommes tous une peu des rêveurs sur ce site. Sinon, qu'est-ce qui nous pousserait à essayer de faire revivre un passé vieux de huit siècles ?

L'Argens près de Marseille ?!?!?

COMMANDEUR
artisan/mercenaire

Message10 Jan 2012, 20:23

Messire
Montfort sur Argens est un haut lieu "néo-Templier" où j'ai eu le plaisir de rencontrer Laurent Dailliez, historien bien connu. En fait il s'agit d'une commanderie de St Jean gardiennée pour différentes raisons.

Quant aux rêves messire je ne vous enlèverai car je suis comme vous plongé dans le passé "authentique" ; faire revivre le temps des siècles passés n'est pas pour moi un rêve mais une évasion réfléchie de têtes bien pensantes. Et si vous êtes chevalier dans l'âme comme il me plait à le penser je crois assurément que le crédit que vous accordez aux visites du temps valent plus que le rêve des autres. Et puis permettez moi ce clin d’œil : les femmes d'alors savaient si bien s'habiller que je comprends pourquoi nous étions alors obligés de jouter !

Thierry de Saléon
marquis

Message10 Jan 2012, 21:19

Je connais Montfort sur Argens, mais vous parliez de Marseille...
Je ne suis pas un chevalier mais un simple manant, comme beaucoup d'entre nous.
Au plaisir de vous rencontrer Messire.

Richard le Normand
marquis

Message10 Jan 2012, 22:12

Vous rencontrez messire serait un honneur pour moi, au plaisir peut être un jour.

COMMANDEUR
artisan/mercenaire

Message10 Jan 2012, 23:08

Thierry de Saléon a écrit:Je connais Montfort sur Argens, mais vous parliez de Marseille...
Je ne suis pas un chevalier mais un simple manant, comme beaucoup d'entre nous.
Au plaisir de vous rencontrer Messire.

Je n'ai de plaisir à jouter ainsi ; Monfort sur Argens n'est pas loin de Marseille mais tout est relatif !

Quant au Messire il peut-être donné à une âme noble sans souci de ses biens et de ses titres accrocheurs. Un manant pouvait être fait chevalier etc mais je ne vous apprends rien...

Enguerand de Vic
marquis

Message11 Jan 2012, 15:46

Corrige-moi si je suis dans l'erreur, Commandeur, mais l'ordre des Templiers a bien été dissout le 22mars 1312 par la bulle papale " Vox in excelso".
Que des frères Templiers se soient réfugiés auprès d'autres ordres, cela est certain, mais leur ordre initial étant révoqué, ils ne pouvaient plus s'en réclamer. Seul " l'esprit " du Temple a perduré à travers eux.
Pourtant,selon tes dires, la Papauté aurait rétabli informellement l'ordre ou à travers une autre bulle?

COMMANDEUR
artisan/mercenaire

Message11 Jan 2012, 17:35

Enguerrand de Vic

Il sera difficile d'enlever toutes les traces laissées par des historiens dont je fus malheureux aujourd'hui d'avoir cru des gens de renom...
Bref ; un chevalier ne se lamente pas !
Clément V a donné lecture de la bulle VOX CLAMANTIS en séance plénière. Voilà ce qu'il a dit : "Cette extinction du statut de l'Ordre, de son habit, de son nom lui-même, nous l'avons....décrété, non point sous la forme d'une sentence définitive... car nous n'étions pas juridiquement en mesure de la prononcer, mais par voie de provision ou d'ordonnance apostolique...."

Tu comprendras pourquoi un autre pape après Clément protégea ce qui resta du Temple et, au XXI° siècle, pourquoi encore le Vatican lui-même prétendit avoir retrouvé des textes des "chargés d'enquêter" et loué l'historienne Barbara F. pour avoir dédouanée les dignitaires de ce dont on accusait l'Ordre. Ces textes que l'on aurait retrouvé "dans les archives secrètes du Vatican" nous les connaissons depuis qu'un certain Napoléon avait ordonné de rapatrier tout le trésor en archives, ciboires... de Rome. Différents textes ont été perdus et Rome a moins dans ses caves que nous n'en avons nous-mêmes. Si d'aventure une troupe voulait monter les débuts ou la fin de l'Ordre je conseille (avec malice) :" Moi, Jacques de Molay" chez Véga ou l'histoire du temple est entièrement scénarisée. Pour l'après Temple, ou ses débuts il y aura aussi "La Traque" toujours chez Véga. Je ne veux pérorer sur leurs qualités mais leurs contenus feront réfléchir beaucoup sur ce passé... glorieux selon les hommes et l'aide du Grand Architecte.

Je sais que ce qui a été longtemps été prétendu aura la peau dure... mais nous avons le cuir assez fort pour que quelques coups ne nous mettent à bas.

A.D.

Enguerand de Vic
marquis

Message11 Jan 2012, 18:20

Voici un extrait de ladite bulle, elle me semble trés claire, non?

"Considérant également que l'Église Romaine a parfois supprimé d'autres ordres illustres pour des faits bien moindres que ceux ci-dessus mentionnés, sans même qu'un blâme soit attaché aux frères : non sans amertume et tristesse de cœur, non pas en vertu d'une sentence judiciaire, mais par manière de provision ou d'ordonnance apostoliques, le susdit ordre du Temple et sa constitution, son habit et son nom par décret irrévocable et valable à perpétuité, et nous le soumettons à une interdiction perpétuelle avec l'approbation du saint concile, interdisant formellement à quiconque de se permettre à l'avenir d'entrer dans ledit ordre, de recevoir ou de porter son habit, ou d'agir en tant que Templier. Quiconque transgressera ceci encourra la sentence d'excommunication ipso facto."

Thierry de Saléon
marquis

Message11 Jan 2012, 19:23

Apparemment tu n'as pas lu les livres du Commandeur Enguerand :D

COMMANDEUR
artisan/mercenaire

Message11 Jan 2012, 20:08

Enguerand de Vic a écrit:Voici un extrait de ladite bulle, elle me semble trés claire, non?

"Considérant également que l'Église Romaine a parfois supprimé d'autres ordres illustres pour des faits bien moindres que ceux ci-dessus mentionnés, sans même qu'un blâme soit attaché aux frères : non sans amertume et tristesse de cœur, non pas en vertu d'une sentence judiciaire, mais par manière de provision ou d'ordonnance apostoliques, le susdit ordre du Temple et sa constitution, son habit et son nom par décret irrévocable et valable à perpétuité, et nous le soumettons à une interdiction perpétuelle avec l'approbation du saint concile, interdisant formellement à quiconque de se permettre à l'avenir d'entrer dans ledit ordre, de recevoir ou de porter son habit, ou d'agir en tant que Templier. Quiconque transgressera ceci encourra la sentence d'excommunication ipso facto."
Enguerand de Vic a écrit:Voici un extrait de ladite bulle, elle me semble trés claire, non?

Claire pour qui ? Penses-tu que cette traduction soit celle retenue par le Préfet de la Sacrée Congrégation et actuellement pape Ratzinger ?

COMMANDEUR
artisan/mercenaire

Message11 Jan 2012, 20:17

Thierry de Saléon a écrit:Apparemment tu n'as pas lu les livres du Commandeur Enguerand :D

Cher ami

Il me sera difficile de répondre aux demandes si je ne le fais pas avec mon matériel savoir quarante ans de recherches.

On pourra me faire grief de ne pas suivre la masse, de dire ce que les autres taisent, mais jamais de tromper le lecteur sur des archives celles connues et celles méconnues.

Alors oui je fais état de la "petite" connaissance que j'ai de l'Ordre et en écris chaque élément trouvé, vérifié et par trois fois authentifié. Il en est ainsi des livres que j'ai eu la chance de publier, des conférences qui changent du discours intelligent mais souvent lénifiant. On peut aussi accepter d'entendre ce dont on a envie mais votre qualité de chevalier va sans doute au-delà des apparences trompeuses.

Mon cri : "Sois au vray"

Thierry de Saléon
marquis

Message11 Jan 2012, 20:32

Bon... D'un côté on a une bulle papale et de l'autre tes affirmations (je sais pas pourquoi je te vouvoyais vu que tout le monde ici se tutoie).
Je ne mets pas en doute tes certitudes ni ta bonne foi. Mais force est de constater que ça fera bientôt sept siècles qu'on n'a pas vu un templier.
Je ne comprends pas où est l'intérêt de prétendre que l'Ordre existe toujours.
Supposons que tu aies raison ; où sont-ils ? pourquoi se cachent-ils ? pourquoi, à l'image de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem, ne poursuivent-ils pas leur mission de servir Dieu et les autres ?
C'est peut-être une démonstration par l'absurde, mais les faits me donnent raison : l'Ordre du Temple n'existe plus.
Sur ce, je te salue Commandeur et, bien que je respecte ta démarche, permets-moi de ne pas partager ton opinion.

Enguerand de Vic
marquis

Message11 Jan 2012, 22:09

Je n'ai pas les connaissances pour lire et traduire le latin, je me contente donc des traductions que je trouve, désolé.
Mes pauvres connaissances ne viennent point de recherches in situ mais de lectures, je suis bien forcé, au delà de ma critique et de ma réflexion , de faire confiance à des historiens référencés à travers leurs ouvrages.
De plus, mea maxima culpa :fouet: , je n'ai pas lu les tiens: je ne connais donc pas ta vision.
Claire pour qui ? Penses-tu que cette traduction soit celle retenue par le Préfet de la Sacrée Congrégation et actuellement pape Ratzinger ?

Ta remarque m'interpelle,a-t-elle pour sens de dire que ta position est avant tout idéologique?
L'interprétation d'une traduction procède au minimum de la philosophie si l'on ne se tient pas à la traduction littérale.

Dans la bulle papale les termes sont quand même trés forts: "décret irrévocable et valable à perpétuité", "une interdiction perpétuelle avec l'approbation du saint concile" etc...
Si la lecture que tu en donnes est avérée, on est devant une escroquerie papale ( remarque, ce ne serait pas la première fois).
J'avoue , tout comme Thierry, avoir du mal à te suivre dans cette direction, mais encore une fois, tout cela vu par un passionné peu érudit.

COMMANDEUR
artisan/mercenaire

Message11 Jan 2012, 22:14

Les faits ainsi que tu l'affirmes ne peuvent te donner raison !
Tu sembles réfuter le fait que des chevaliers à la cape immaculée surgissent pour servir Dieu, l'arme à la main et pourtant.....
Je te rappelle que tous ceux du temple n'avaient pas obligatoirement cette mission ; ce n'étaient que des hommes, parfois des moines et souvent des mercenaires... Quant à servir Dieu chacun le fait selon ses mérites et les moines eux-mêmes ne sont pas exempts de reproche.... Les Francs-Maçons ont été excommuniés en 1738 et pourtant des abbayes abritent encore des Loges ! Des évêques s'engagent aussi en leur faveur comme j'ai pu le faire un temps avec le Révérend Père Riquet.
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas ce que l'on prétend vouloir à tout prix discerner au-delà des apparences, que les choses n'existent pas. Et si tu crois en Dieu tu comprendras que la vision de l'âme va au-delà de nos affirmations humaines et nos concepts mentaux... Que tu n'aies pas rencontré de frères de l'Ordre ou du moins qu'ils ne se soient pas manifestés à toi est d'autant plus frustrant que contrairement à la Maçonnerie on n'écrit pas à l'Ordre pour demander une hypothétique entrée... J'ai eu la chance de côtoyer des êtres que je reconnais pour des frères aimés de Dieu; sont-ils de vrais Templiers ? Eux seuls peuvent le dire. Tu sais pour aimer et servir Dieu il est bien des mouvements qui soient plus authentiques dans leur soif d'aimer que les seigneurs d'une époque que tu aimes sans doute autant que moi. Si un jour tes pas t’amènent vers Rome, à Malte, au Portugal.... en Israël et que le cœur ouvert tu pries avec conviction alors peut-être... Le Temple ne s'approche aujourd'hui qu'avec une conviction sincère et les cercles en protègent le centre.
Je te rassure, je ne fais partie d'aucune secte, d'aucuns mouvements particuliers...L' Église, l'ancien Préfet de Rome, les mouvements fraternels m'ont reconnu un temps pour mes recherches ; je ne cherche pourtant à convaincre quiconque et je n'ai d'autres convictions à partager que celles de beauté, de sagesse et de force. Je me suis inscrit ici qu'après avoir rencontré un des vôtres qui me paraissait à bien des égards d'une qualité essentielle... pas du tout pour faire l'éloge de mes idées ou de mes livres que chacun peut aimer ou détester. Je ne suis pas venu non plus pour guerroyer mais pour échanger.
Pour le tutoiement auquel votre compagnie aspire j'avais aussi, à déraison sans doute usé des formules, d'un temps où le vouvoiement était de rigueur. Mais je sais m'adapter à un siècle et au groupe auquel je peux être confronté. Tu ne peux imaginer le type d'individus que l'on côtoie lors des conférences. Bonne soirée.

COMMANDEUR
artisan/mercenaire

Message11 Jan 2012, 22:24

Enguerand de Vic a écrit:Je n'ai pas les connaissances pour lire et traduire le latin, je me contente donc des traductions que je trouve, désolé.
Mes pauvres connaissances ne viennent point de recherches in situ mais de lectures, je suis bien forcé, au delà de ma critique et de ma réflexion , de faire confiance à des historiens référencés à travers leurs ouvrages.
De plus, mea maxima culpa :fouet: , je n'ai pas lu les tiens: je ne connais donc pas ta vision.

Ta remarque m'interpelle,a-t-elle pour sens de dire que ta position est avant tout idéologique?
L'interprétation d'une traduction procède au minimum de la philosophie si l'on ne se tient pas à la traduction littérale.

Dans la bulle papale les termes sont quand même trés forts: "décret irrévocable et valable à perpétuité", "une interdiction perpétuelle avec l'approbation du saint concile" etc...
Si la lecture que tu en donnes est avérée, on est devant une escroquerie papale ( remarque, ce ne serait pas la première fois).
J'avoue , tout comme Thierry, avoir du mal à te suivre dans cette direction, mais encore une fois, tout cela vu par un passionné peu érudit.

Je vais en terminer ici car je ne veux pas te convaincre de quoi que ce soit. La traduction que je t'ai donnée est avérée. Elle a été faite avec l'assentiment de la curie romaine. C'est pourquoi je t'ai affirmé que Rome avait édité un livre fort cher authentifiant notamment le fameux "parchemin de Chinon" qui décrétait les dignitaires non coupables... L'édition sur le sujet "Templier" édité avec l'assentiment de la curie et à grands renforts de publicité dans la presse devraient déjà amener à positionnement. Tu as sans doute raison sur un point les écrivains "mentent" ou nous détournent de la vérité. Cela pour trois raisons essentielles : la méconnaissance, la flemme d'une non recherche et le travail plus ou moins fouillé de leurs étudiants...et aussi une volonté à perpétuer le côté malsain dé l'ésotérisme malheureux qui y est lié et qui cache l'essentiel.

PrécédentSuivant

Retour vers PRESENTATIONS