Malice, on board

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Richard le Normand
marquis

Message22 Avr 2013, 18:36

Simon je n'est pas vu de photos sur le lien que tu a indiqué

Meriadec
Administrateur

Message22 Avr 2013, 23:54

Mmhhh... Si, il y en a, c'est même un album Picasa, très intéressant. Tu ne le vois pas, Richard ?

Quant aux questions "y avait/y avait pas", des ajouts de broderies ou autres embellissements sont attestés dans le sud, notamment au niveau des manches (mi-bras), mais c'est difficile de trouver des sources claires en fonction du statut. Il y a eu un article intéressant sur le costume du chevalier sud france XIIIème dans HIM, on voit quelques-unes de ces sources, c'est très limité. Reste à retrouver le numéro...

Mais bon, bref, Simon a raison, je pense. La simplicité monacale qu'on voit sur les iconos, un peu moins dans la statuaire, est probablement une forme de discours genre "vous devriez être comme ça", ou "voilà l'idéal sacré". Cela dit, les textes parlent beaucoup d'autres types d'embellissements, notamment bijoux, qu'on ne voit pas trop souvent, malheureusement. Or la simplicité du costume les met en valeur. Perso c'est un manque que je déplore, y compris côté artisans qui auraient de quoi faire.

Malice a écrit:amener un disque, ok, mais la chaine stéréo, je la branchais dans le sable d'une plage, hein ???

Pareil, d'où ma conclusion "ce jeu est très bête" ou "on doit mentionner tout d'abord l'existence d'un groupe électrogène" ou "mais est-il possible de générer de l'électricité avec des noix de coco ?" Après vérification, oui, mais c'est pas du tout aussi simple qu'avec des patates. :D
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Malice
bourgeois/chevalier

Message23 Avr 2013, 00:14

Tu noteras que j'ai de suite imaginé l'ile paradisiaque, bien sur, avec le sable fin.. et toi de même, puisque tu as évoqué les noix de coco.
Si ça se trouve, l'ile déserte serait volcanique, au large de l'Islande, et ravitaillée par les pingouins. On peut faire de l'électricité avec des scories?

Oui, c e jeu est bête. Mais il m'a torturée, quand j'étais ado! J'ai encore des restes, la preuve.

Pour revenir au Moyen Age... Simon, tes images sont très belles, c'est dommage de ne pas savoir de quel vêtement ces étoffes sont issues... (je viens de réaliser...faire la liaison en lisant la phrase.... les étoffes sont-issues... pff). ON m'a seriné que ma robe XIIIème se devait d'être sobre comme un chameau. C'est malin, maintenant, je veux coller de la broderie partout, mais il faudra que tu me suives avec tes photos pour prouver que céhisto! :mrgreen:
Note à moi-même: aller visiter tous les musées des environs.

Vincent, je vois que toi aussi, tu rebondis sur les parfaits au chocolat.... qui a dit que la gourmandise est un vilain défaut?

Brunehilde, merci à toi. Justement, c'est bien dans le but de faire des rencontres, que je suis venue par ici! Ca me tarde!!!!!

Garac, je sais bien qu'à Toulouse, le XIIIème c'est le Bien! Mais surtout pour vous, les zommes, car vous pouvez vous bastonner en commémoration de Muret et autres joyeusetés albigeoises. Nous on fait quoi, pauvres femmes? On balance des galets de Garonne par dessus les remparts? A moins que messire Simon amène des donzelles avec lui, qu'on puisse leur crêper le chignon, et leur mettre à coup de poèle à frire dans les tibias?

« En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer. »
Anatole France

yrwanel
duc

Message23 Avr 2013, 00:50

Pssst.. la "sobriété du XII7me"... si vous alliez, mes petits lapins, LIRE plutôt que feuilleter les "catalogues" (miniaturisés en plus: pour les détails, cela craint).
En saine lecture pour le sud: le fil sur les "lois somptuaires".. les italiennes et celles de Montpellier.

Vu ce qui est promulgué "interdit" laisse très rêveuse sur ce que les gens faisaient... :mrgreen:
Faut croire (aussi) que ces interdits devaient concerner un paquet de monde: on va pas promulguer des lois générales pour 2 pelés et 3 tondus excentriques (j'dis ça, j'dis rien).

Meriadec
Administrateur

Message23 Avr 2013, 01:50

Oui, Yrwanel a tout à fait raison de mentionner les lois somptuaires, qui prouvent quand même qu'il y avait bien d'autres choses que des tenues quasiment monacales (notamment des bijoux et/ou atours assimilés, on y revient), outre les étoffes et fourrures réglementées. Elles sont très précises, en plus. Mais resterait à faire une synthèse raisonablement plausible de tout ça.

La sobriété dont je parlais (dans la forme générale) semble indéniable aussi, et elle n'est pas remise en cause par les lois somptuaires. Elle est même remontée jusqu'à nous. Exemple : quoi de plus élégant qu'une cape ? Ca déchire grave, c'est beau, il y a du mouvement, etc. Besoin de broderies etc ? Que dalle, au contraire ça peut devenir ringard. Comme quoi un vêtement d'une simplicité extrême peut devenir le nec plus ultra de la sophistication. On peut développer cet exemple.

Je ramasse les copies jeudi matin :mrgreen:

PS - Nan, ça c'est marrant mais y avait pas de pingouins sur mon île, étrange... :D

Malice
bourgeois/chevalier

Message24 Avr 2013, 00:26

Rhaaa, merci, Yrwanel, je vote pour toi aux prochaines élections...
Donc tout ce qui est interdit dans ces lois est autorisé dans mon costume? :content-29: :content-29: :content-29: :content-29: Ah, non Meriadec a dit de faire une synthère raisonnablement plausible... Pfff!
Mais comment je vais justifier ça, quand je vais tomber sur un qui n'a pas lu ces lois? "Nan, mais c'est la faute à Yrwanel, msieur"
Ca stresse un peu, cette nécessité de justifier son costume.

Pour ce qui est de jeudi matin, maitre Meriadec, c'est pas possib, j'ai pas pu faire mes devoirs, j'ai eu panne d'électricité tous les jours, y z'ont arrêté de pédaler, chez EDF! J'ai jamais réussi à réviser, dans le noir! Oui, les volets étaient coincés, on n'a pas pu les ouvrir. Les clés de la porte sont tombés dans la fosse à purin. D'ailleurs, mon stylo n'avait plus d'encre. Même que c'était une plume, mon stylo. Et que le canard à qui je devais l'arracher du croupion a décollé avant que je ponctionne l'outil de travail.
Sinon, j'aurais tout bien fait mes devoirs, msieur!

Pas de pingouins? Je l'aurais parié! :D :D :D

« En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer. »
Anatole France

yrwanel
duc

Message24 Avr 2013, 01:14

Mériadec n'a pas tort non plus...

Dans le genre "sobre", plus tardif, on a un pourpoint de Charles le Téméraire (qui s'est fait chauler ses fourrures, fringues méga-luxe type brocard, velours, brodés etc , bijoux, or z'et flonflons à sa dernière et ultime bataille): c'est rouge, c'est en soie, pas UN pet de broderie ou de perles, sobre de sobre, vous dis-je...
Juste que la coupe, c'est super nickel chrome (et que le tailleur n'était pas le 1er venu), sans parler de la matière unie (qui a dû coûter bonbon), et la couleur que cela a dû être le ZE teinturier avec ZE savoir-faire et les ZE matières tinctoriales qui vous multipliaient le prix du tissu de base par 10 minimum.
A ce stade-là, ce n'est vraiment pas la peine d'en rajouter.

Je ne sais pas (faudrait tomber sur les textes) si, par dessus, il portait cette fameuse cape de chevalier de la Toison d'Or (encore existante) totalement brodée sur toute la surface à la technique de l'or nué.. mais la combinaison de ces deux vêtements: je ne vous explique pas le luxe de luxe total que cela donnait!
La "sobriété" de ce pourpoint en contraste avec le somptueux de la cape: wha!

En fait, la "mode", l'habillement, ce sont affaires très subtiles...Voir l'article de Mme Odile Blanc à ce sujet (section "Costume").

Il existait les types "puritains", les types " on fait dans le classique qui fait pas de vague", on fait dans le "j'étale mon carnet de chèque", on fait aussi "je m'étale même si j'ai pas trop", le "je montre plus que je ne suis", le mauvais goût, le parvenu, le "fashion victim", le "je me sape luxe quitte à ne bouffer que des tartines" (d'autres préfèrent manger correct et moins se la claquer), etc... :wink:

Richard le Normand
marquis

Message24 Avr 2013, 01:37

J'imagine nos descendands dans quelques siècles n'ayant comme seules bases que les photos de magazines de modes, et voulant à partir des ses sources reconstituer des costumes des XX et XXIèmes siècles, bon courage :1124930010:

Simon de Montfort
comte

Message24 Avr 2013, 08:43

Richard le Normand a écrit:Simon je n'est pas vu de photos sur le lien que tu a indiqué

Richard, ou tu as besoin de lunettes ou tu as un problème avec ton navigateur internet allez, [mode modeste on]je vais être plus que sympa [mode modeste off] voilà le lien direct : https://plus.google.com/photos/10422726 ... 5228666609 il est en accès public. :1124930010:

Richard le Normand
marquis

Message24 Avr 2013, 09:01

Merci Simon, en fait j'avais essayer de le lire sur mon smartphone, qui ne m'affichait pas les photos, :1d66: je les aient eu sur mon PC. :content-29:

Simon de Montfort
comte

Message24 Avr 2013, 09:15

De rien, ton smarphone date t-il du XIIIème :c203: :c203: :c203: :c203: :c203: :c203: :c203:

Richard le Normand
marquis

Message24 Avr 2013, 12:00

:1124930010:

Meriadec
Administrateur

Message26 Avr 2013, 19:32

Quoi ? Pas un seul post dans ce fil, hier !?!??

Pourtant, même la problématique des pingouins se pose à nous de façon très actuelle, m*rde.

Donc, question. Pour qui veut gagner des millions, de noix de coco.

Au jeu débile de l'ile déserte, avez-vous, ne serait-ce qu'une malheureuse fraction de seconde, imaginé la présence de voisins-pingouins ?

A : Oui, mais j'étais siiiiii fatigué, que, voilà, bon, des fois, hein... ---- B : Oui, mais en fait, non. Tu vois, quand j'y repense. Parce que faut comprendre le contexte, c'était pas vraiment une ile dans ma tête...

C : Non, ils était roses. Donc alors, forcément... Surtout un lundi ! ---- D : La réponse D.

bzhastro
Modérateur

Message26 Avr 2013, 19:40

réponse D : Obiwan Kénobi !!!!

dejaout
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Meriadec
Administrateur

Message26 Avr 2013, 20:51

C'est tzô suprai-ême brrredouille ???

Pense bin à c'qu'tu pourrrrrai-ês faêrrre avec toutzes ces noix d'coco !!!

PrécédentSuivant

Retour vers PRESENTATIONS