Salutatio

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Raimond d'Occitan
bourgeois/chevalier

Message18 Avr 2013, 06:39

La bienvenue Steven :bravo-7:
Tu es d'une grande bravoure !!! En notre siécle de paraître, et de faux semblant, proclamer haut et fort, ses petites "Fotes d'Hortograffes", c'est très courageux !!!!
Tu es un homme sans détours et qui m'a l'air d'avoir bien "taquiné" son sujet !
De plus avoir attiré la sympatie du "Loup de Puilaurens" est de très bonne augure! Et comme l'on dit : Les amis de mes amis, sont mes amis.
Steven Aquila a écrit:Haha :P j'espère apprendre à vous connaître, en tout cas vous m'avez l'air fort sympathique et ma foi bien accueillent :D

Les passionnées/és, qu'importe le siécle, sont en régles générales sympa et accueillants. Ici, tu en trouveras bcp !!! :content-29:
Seule recommandation : L'homme de foi, dont tu salues bien, et notre Grand Inquis ! Esthète et ripailleur, grande autorité surveillante !
Attention aux :fouet: , plus rarements :repas104: , tu peux quand même le soudoyer :1d66: , avec quelques :0002:
Voila, tu connais les conventions "officieuses" :1124930010:
Longue vie à toi, le Romain !!! :fumeur:
Les écorcheurs d'Occitanie
écorcheurs, ni gloire, ni honneur! Image
http://www.les-ecorcheurs-d-occitanie.fr

Messire Osbern
marquis

Message18 Avr 2013, 06:48

Bienvenue à toi.

Loup de Puilaurens
marquis

Message18 Avr 2013, 20:03

Raimond d'Occitan, le petit il m’a l’air bien.
J’aime bien les gens francs du collier.
On va l’initier à nos méthodes Corse.
:1124930010:

Steven Aquila
artisan/mercenaire

Message18 Avr 2013, 20:15

Richard le Normand a écrit:D'ou tient tu ta source concernant les épées à deux mains qui apparaitraient au alentour de l'an mil ?

Messir Le Normand, mes sources viennent de certains documentaires et de wikipedia en l'ocurence c'est la seule source que j'ai retrouvé. En lisent d'autres sources aussi j'ai constaté que les épées à deux mains, il est vrai, ont réellement pris leurs marques de noblesse à la fin du XIVem siècle, donc je vous accorde tout crédit soyez en sûr.

Voici le lien de l'article de wiki par rapport aux premières épées deux mains:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C3 ... deux_mains

Merci en tout cas d'avoir étoffé mes connaissances en la matière. :)

Raimond d'Occitan a écrit:La bienvenue Steven :bravo-7:
Tu es d'une grande bravoure !!! En notre siécle de paraître, et de faux semblant, proclamer haut et fort, ses petites "Fotes d'Hortograffes", c'est très courageux !!!!
Tu es un homme sans détours et qui m'a l'air d'avoir bien "taquiné" son sujet !
De plus avoir attiré la sympatie du "Loup de Puilaurens" est de très bonne augure! Et comme l'on dit : Les amis de mes amis, sont mes amis.
Steven Aquila a écrit:Haha :P j'espère apprendre à vous connaître, en tout cas vous m'avez l'air fort sympathique et ma foi bien accueillent :D

Les passionnées/és, qu'importe le siécle, sont en régles générales sympa et accueillants. Ici, tu en trouveras bcp !!! :content-29:
Seule recommandation : L'homme de foi, dont tu salues bien, et notre Grand Inquis ! Esthète et ripailleur, grande autorité surveillante !
Attention aux :fouet: , plus rarements :repas104: , tu peux quand même le soudoyer :1d66: , avec quelques :0002:
Voila, tu connais les conventions "officieuses" :1124930010:
Longue vie à toi, le Romain !!! :fumeur:

Je vous en remercie humblement Sir Raimond d'Occitan! Vous m'honorez fortement en me qualifiant ainsi :) Il est vrais que c'est soucis peuvent me coûter de lourdes peines si il en est, mais je les combats au quotidien... et ce n'est pas choses aisé haha. :D

Et si vous me considérez avec si grande sympathie sachez que je vous y considère d'autant plus! Et même si je ne suis point de la religion du grand homme de foi, je ferais tout en sorte de lui paraître agréable, c'est un bien bon homme j'en suis certain :)

Je te souhaite aussi à toi une longue vie et une longue descendance! :D

Loup de Puilaurens a écrit:Raimond d'Occitan, le petit il m’a l’air bien.
J’aime bien les gens francs du collier.
On va l’initier à nos méthodes Corse.
:1124930010:

Avec plaisir! Et si il y a possibilité d'avoir de la charcuterie Corse par la même occasion qui est fort réputé je suis preneur! :)

Je vous remercie tous de votre accueil fort chaleureux, vous êtes bien aimable!
"Victoire ne forge pas autant l'homme que défaite"

Richard le Normand
marquis

Message18 Avr 2013, 21:48

Sache Steven qu'il y a beaucoup de betises dans Wilkipedia, je n'est pas le temps ce soir, mais je vais rechercher une source plus sur ou tu verra que jusqu'au XIIIème il n'y avait que des épées à une main, ce n'est que vers la fin du XIIIème début XIVème que la soie commence à s'alonger.
Je revient vers toi des que possible.

Steven Aquila
artisan/mercenaire

Message18 Avr 2013, 22:08

Richard le Normand a écrit:Sache Steven qu'il y a beaucoup de betises dans Wilkipedia, je n'est pas le temps ce soir, mais je vais rechercher une source plus sur ou tu verra que jusqu'au XIIIème il n'y avait que des épées à une main, ce n'est que vers la fin du XIIIème début XIVème que la soie commence à s'alonger.
Je revient vers toi des que possible.

Oui, je suis tout à fais d'accord pour Wikipédia en général :?
Merci de prendre de ton temps pour approfondir mes connaissances :) j'ai tout de même fait beaucoup de recherches sur le sujet et je suis tout à fais d'accord pour leurs apparitions qui est aux alentours du XIV siècles.

Loup de Puilaurens
marquis

Message18 Avr 2013, 22:31

Une piste :
http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Oakeshott_typology
Il semble qu'il existe une même recherche pour les armes qui t'intéressent.
Si Wikipédia n'est pas une source absolue, elle offre des références à suivre.
Au boulot !
Pour la charcuterie, on va discuter en MP.
Il me plait de plus en plus ce gamin !
De vraies valeurs.

Simon de Montfort
comte

Message19 Avr 2013, 11:29

Mortis a écrit:
Steven Aquila a écrit:Ma foi, pourquoi pas, les différents s'effacent vite à côté d'une bonne chope de Beer :D

Sans oublier l'hypocras et l'hydromel, car sans eux, la fête n'est pas si folle.

Pour les deux j'ai mes références, ça vaut vraiment le coup de passer dans le coin pour les goûter. N'est ce pas Simon? :0002:

Toi qui habite le Grand Village du Nord, j'espère que tu as pu aller en 2011, à l'hotel de Cluny (Musée National du Moyen-âge), à l'exposition temporaire sur "l'Epée à travers les siècles", tu aurais vu plus de 100 épées ; des vikings à nos jours, épées d'entrainement, épées d'enfants, épées jouet en plomb, épées de dame (et oui bande de phallocrates, il existe des artéfacts prouvant que les femmes pouvaient se battre) et si ma mémoire est bonne (et elle l'est) cette épée, magnifique de conservation, datait du XIème siècle.

Tu m'as intrigué avec ton histoire d'épée longue à deux main depuis l'an 1000, je vais faire des recherches de mon coté, mais dans mon souvenir de mes visites à Cluny je ne rappelle pas de cette information, qui serait un "scoop" dans nos connaissances. Etant près à toujours apprendre, je suis preneur de cette info, une fois vérifié, et cela fera bouger pas mal de monde sur ce forum ! (Non Malko, je ne pense pas uniquement à toi ! :1124930010: )

Au plaisir de te rencontrer dans le Sud ! :content-29:

Hartmod
artisan/mercenaire

Message19 Avr 2013, 14:54

A Paris il y a Gladius Scutumque:
http://www.gladius-scutumque.fr/
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE

Steven Aquila
artisan/mercenaire

Message19 Avr 2013, 15:43

Loup de Puilaurens a écrit:Une piste :
http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Oakeshott_typology
Il semble qu'il existe une même recherche pour les armes qui t'intéressent.
Si Wikipédia n'est pas une source absolue, elle offre des références à suivre.
Au boulot !
Pour la charcuterie, on va discuter en MP.
Il me plait de plus en plus ce gamin !
De vraies valeurs.

Haha pas de soucis! :D

Simon de Montfort a écrit:
Mortis a écrit:
Steven Aquila a écrit:Ma foi, pourquoi pas, les différents s'effacent vite à côté d'une bonne chope de Beer :D

Sans oublier l'hypocras et l'hydromel, car sans eux, la fête n'est pas si folle.

Pour les deux j'ai mes références, ça vaut vraiment le coup de passer dans le coin pour les goûter. N'est ce pas Simon? :0002:

Toi qui habite le Grand Village du Nord, j'espère que tu as pu aller en 2011, à l'hotel de Cluny (Musée National du Moyen-âge), à l'exposition temporaire sur "l'Epée à travers les siècles", tu aurais vu plus de 100 épées ; des vikings à nos jours, épées d'entrainement, épées d'enfants, épées jouet en plomb, épées de dame (et oui bande de phallocrates, il existe des artéfacts prouvant que les femmes pouvaient se battre) et si ma mémoire est bonne (et elle l'est) cette épée, magnifique de conservation, datait du XIème siècle.

Tu m'as intrigué avec ton histoire d'épée longue à deux main depuis l'an 1000, je vais faire des recherches de mon coté, mais dans mon souvenir de mes visites à Cluny je ne rappelle pas de cette information, qui serait un "scoop" dans nos connaissances. Etant près à toujours apprendre, je suis preneur de cette info, une fois vérifié, et cela fera bouger pas mal de monde sur ce forum ! (Non Malko, je ne pense pas uniquement à toi ! :1124930010: )

Au plaisir de te rencontrer dans le Sud ! :content-29:

Malheureusement ( heureusement aussi lol ) je ne suis point sur Lutèce, je vis dans la région de Columbarium (Coulommiers) dans une forée, donc aucun transport, mais j'ai l'intention des que je le peu de visiter beaucoup de musées :) Dommage cars cela cela aurait était avec grand plaisir que je me serais rendu au Musée National du Moyen-âge :cry:

Bien que je sais maintenant la date de la vraie apparition des épées à deux mains j'ai tout de même continuer mes recherches... je ne trouve toujours pas les documentaire qui évoquent leurs existences, mais par contre en poussent mon investigation je suis tombé sur un forum anglais qui montre le reste d'une épée deux mains utilisés par les Vikings, c'est dérrniers ont arrêté leurs activités aux alentours de l'an M.

Voici l'image:
Image

Et le lien du forum:
http://forums.armourarchive.org/phpBB3/ ... hp?t=49856
, je n'ai pas tout lut donc à prendre avec d'énormes pincettes :?

Donc sur l'image l'on constate qu'il y a aisément la place pour deux mains..

deux choses me laisse perplexe sur l'épée:

1) La garde est assez réduite, t'elle qu'on la trouve durent l'antiquité/ antiquité tardive.

2) Le pommeaux est quant à lui assez gros

Donc je l'estimerais (si jamais cette image est valide ) entre la fin de l'antiquité tardive (Vem siècles de mémoire) et l'an M. Je spécule... je me trompe surement haha D'autres seront surement plus prompte à faire une estimation de l'âge de cette arme :)

Merci en tout cas! J'espère aussi faire un jour votre connaissance :D

Hartmod a écrit:A Paris il y a Gladius Scutumque:
http://www.gladius-scutumque.fr/

Merci pour le lien :)

Brunehilde

Message19 Avr 2013, 18:02

Bienvenue !

vincent arverne
comte

Message20 Avr 2013, 11:06

La bienvenue l ami
Dieu le Veut !!!
Je passe quand même

Steven Aquila
artisan/mercenaire

Message20 Avr 2013, 16:12

Merci :)

Garac
bourgeois/chevalier

Message20 Avr 2013, 17:26

Sois le bienvenu ici, jeune enthousiaste !

Steven Aquila a écrit:
Bien que je sais maintenant la date de la vraie apparition des épées à deux mains j'ai tout de même continuer mes recherches... je ne trouve toujours pas les documentaire qui évoquent leurs existences, mais par contre en poussent mon investigation je suis tombé sur un forum anglais qui montre le reste d'une épée deux mains utilisés par les Vikings, c'est dérrniers ont arrêté leurs activités aux alentours de l'an M.

Voici l'image:
Image

Et le lien du forum:
http://forums.armourarchive.org/phpBB3/ ... hp?t=49856
, je n'ai pas tout lut donc à prendre avec d'énormes pincettes :?

Donc sur l'image l'on constate qu'il y a aisément la place pour deux mains..

deux choses me laisse perplexe sur l'épée:

1) La garde est assez réduite, t'elle qu'on la trouve durent l'antiquité/ antiquité tardive.

2) Le pommeaux est quant à lui assez gros

Donc je l'estimerais (si jamais cette image est valide ) entre la fin de l'antiquité tardive (Vem siècles de mémoire) et l'an M. Je spécule... je me trompe surement haha D'autres seront surement plus prompte à faire une estimation de l'âge de cette arme :)

Cette épée est assez connue, et souvent interprété comme une arme à deux mains, ce qui est faux. Il s'agit simplement d'une épée de type T selon la typologie de Petersen. Le pommeau est en deux parties : une partie trilobée, qui est encore en place sur ton exemplaire, et un second élément de forme rectangulaire ou légèrement courbée, manquante ici.
http://www.vikingsword.com/vbook/vtypes.pdf
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Richard le Normand
marquis

Message21 Avr 2013, 15:07

Et bien voila, tout s'explique. :content-29:

Précédent

Retour vers PRESENTATIONS