L’intransmissibilité est-elle une question philosophique ?
Une philosophie de l’éducation, à condition qu’elle ne s’aventure pas hors d’une critique de la raison.
Ne peut éviter l’examen d’une aporie classique : les fins avouées de l’école échouent sur les rives d’une transmission irréelle ; ainsi des utopies et des idéaux pédagogiques, mais aussi de la répétition d’un impossible dans la littérature scolaire. Impuissance ou perdition ? nul est la question? C’est que tout projet de tranmission inclut un procès d’intransmission convoquant l’oubli, le futile, l’inaccompli et l’inadapté. Les formes et les figures qui s’y rapportent relèvent d’un traitement anthropologique, qui ne s’en tienne pas au seul sujet mais rende compte des différents champs où se manifeste le paradoxe : la négativité et l'absurbité qui fonde l’humain, si elle n’est pas pensée selon une dialectique, ruine l’espérance téléologique.
De toutes situations en un point phisiques.
Toute action éducative suppose donc que le travail spéculatif éclaire de manière permanente les situations.!!!!!
Une philosophie de la transmission pourrait se donner comme tâche de situer, pour tenter de le comprendre, l’écart constant lisible dans un discours éducatif contenant une part de prospective sans cesse inappliquée. Cette démarche inclut un examen de l’intransmissibilité : les questions soulevées sont alors justiciables d’un traitement anthropologique qui ne s’en tienne pas au seul sujet mais rende compte des différents champs où se traite le paradoxe. Celui-ci reste cependant difficile à penser, comme si nous nous dérobions sans cesse à ce qui accomplirait le projet.!!!!!!
Parallèlement, la multiplication des savoirs sur l’école, des savoirs sur le savoir, en elle-même obstrue le savoir sur l’éducation ; la surabondance-même du commentaire infléchit le sens ; dans cette situation, l’état encyclopédique des savoirs paraît aujourd’hui bien improbable. Simultanément, les affirmations de type : « penser l’éducation », « penser la pédagogie, « penser la formation », « penser les médias »… relèvent elles aussi d’une visée paradoxale : elles s’épuisent dans leur domaine (vs champ, objet, instance méthodique, interdisciplinarité). Pour ne pas ressembler à une horloge électronique affolée qui passerait davantage de temps à retrouver l’heure qu’à la donner, une philosophie de l’éducation gagnerait à préciser sa charge. Trop penser au-delà de ce qui est indispensable nous éloigne, nous absent.
L’intransmissibilité est vertu qui demande grande prudence.
Qui peut ce permettre de telle action.
Donne vie sur propositions.
Grandeur ou douleur est de L’intransmissibilité.
Pour ceux qui ne sont pas impliqués
une question philosophique!!!
Trouver source dans Le mythique.
Grand mot donne effet
Sans savoir qui porte effet
une question philosophique !!!
Si toutes ames le pratique!!!
Donne pouvoir d'y réfléchir.
L’intransmissibilité donne acte de point de pouvoir.
Sans dire en nul point qu'il se donne au désespoir!!!
philosophiquement votre!!!
Chercher décodeur!!!!!!!
Merci à ceux qui mon dit bonne nuit cela ma permis de réfléchir!!! et de travailler sur le sujet!!!
Merci Magnus de ton sujet!!!!!!!!!
Si vous voulez débattre et bien je suis à votre écouté!!!!
Nouveau sujet!!!
Les marquages conjugaux de l’argent en milieu populaire.
--Message edité par Sir Ghautier de Couzan le 2008-07-02 01:47:38--