marco

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Richard le Normand
marquis

Message10 Août 2011, 21:05

Plus serieusement, je pense effectivement que le plus important et avant d'être honette avec les autres, c'est de l'être avec sois même. Peut importe d'être un playmobil, un évocateur ou un reconstitueur. L'important est de savoir qui l'ont est et ce que l'on recherche dans ce que l'ont fait dans ce milieu.

Desiderius
artisan/mercenaire

Message10 Août 2011, 21:05

Bonsoir Adelard.

Si, je t'assure, c'est possible de recouvrer l'esprit d'une époque, et c'est heureux, même si c'est difficile, ça je te l'accorde. Pas seulement avec les livres, ça je veux bien te l'accorder également, mais aussi avec ce que l'on est en son fors intérieur, en fouillant bien tout au fond. Je suis sûr que tu le sais et le fais toi-même lorsque tu façonnes dans ton Atelier du Château.
J'ai dit que ce que nos ancêtres avaient dans la tête n'est pas ce que nous avons dans la nôtre, je nuance maintenant : pas totalement en tout cas, mais par certains aspects oui tout de même.
Allez, arrêtons-là la philosophie.
A bientôt peut-être.

Bona serada l'amic.
Dernière édition par Desiderius le 10 Août 2011, 21:11, édité 1 fois au total.

Adelard l Errant
duc

Message10 Août 2011, 21:35

Desiderius , je crois que nous aurons bientôt l'occasion d'en discuter avec plaisir...

Richard le Normand a écrit:Eh vous avez oublié les playmobil dans votre débat :mrgreen:

non pas moi , j'en ai plein mes étagères depuis mes jeunes âges ..... :D
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Enguerand de Vic
marquis

Message10 Août 2011, 21:41

Et voila la demonstration est faite, je parle du cas précis de l'évocateur qui dit faire de la reconstitution et regardez comme cela part de travers... Le plus drole étant d'attaquer sur mon point faible, l'orthographe, bravo sir du vic! Je trouve cela marant de voir comment les gens se détournent des vrais débats (et pas qu'au sujet du médéival). Je vous félicite vous venez de montrer encore une fois que le débat ne peut s'éclaircir ici.

Dans le cas précis la polémique a été lancée par toi sur un sujet mille fois ( et stérilement) débattu alors que le post est destiné à une présentation.
Ceci dit, tu te permets de faire un procès d'intention en te présentant comme maintenant inattaquable sur ta démarche , ta tenue etc... bravo à toi et je respecte cela (et toi pareillement, même si tu en doutes), mais qui se veut irréprochable doit l'être en tout et surtout dans l'expression.J'ai seulement voulu te montrer que nous avons justement tous des points faibles, des démarches marquées d'erreur et que personne ne détient LA vérité.
Il y a, à mon sens, de la place pour tout le monde et pour toutes les démarches, superficielles ou trés pointues, tu as raison en disant que il faut être conscient de la limite de son approche de l'histoire.
D'ailleurs, suivant ton pseudo et tes dires, tu dois être un VRAI chevalier avec l'adoubement, les valeurs et le cérémonial qui l'accompagne sinon tu te contredis.
J'ai d'excellents rapports avec des reconstituteurs avec qui je discute trés amicalement. En revanche je me suis souvent fait pourrir et snober par des gens qui méprisaient mon approche pas assez histo: qui est intolérant celui qui ne s'intéresse pas à la reconstitution ou celui qui ne tolère que cette dernière?
J'écris sans haine et j'espère sincèrement poursuivre la conversation avec toi autour d'un verre pour un échange de points de vue au lieu de babillages stériles, et , là, je m'y inclu , bien entendu!
Dernière édition par Enguerand de Vic le 10 Août 2011, 21:54, édité 1 fois au total.

Grand Inqui
Administrateur

Message10 Août 2011, 21:53

Hallucinant comme l'arrivée de certains, Malko en l'occurence, peut ranimer de vieux débats sans fin; le GSM est ouvert à tous, aux reconstituteurs comme aux évocateurs; on ne va pas se voiler la face, la grande majorité des membres est évocatrice; et alors? ça fait un bail qu'il n'y a pas eu de fritage entre les deux familles; chacun va lire ou participer aux posts qui le concernent et l'intéressent et laisse les autres à leurs propres intérêts, sans venir les agresser; ça restera comme ça.
Merci d'en revenir à la présentation de Marco.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier

Message10 Août 2011, 22:37

Enguerand de Vic a écrit:
J'écris sans haine et j'espère sincèrement poursuivre la conversation avec toi autour d'un verre pour un échange de points de vue au lieu de babillages stériles, et , là, je m'y inclu , bien entendu!

Sa marche pour moi, donc au hazard d'une recontre que je souhaite fertil. Et effectivement que nous avons tous des points faibles, personne n'est irréprochable.

@grand inquisiteur, je sais bien qu'elle est la proprotion entre les évocateurs et les reconstituteurs. Biensur que le GSM est ouvert à tous, ce n'était pas le point de discorde que j'avais mis en avant. Je parlais des évocateurs non-intégres dans leurs démarche, c'est tout. Peut être que si je le présente autrement certains comprendrons mieux: imaginez un mec qui fait du médiéval fantastique (avec des armes à feu contre les loups-garou.) et qui dit faire de l'évocation au même titre qu'un certains nombre d'évocateurs qui font un minimum de cohérence historique. Je pense que ces évocateurs la se sentirons un peut mal, c'est juste une question de respect dans la démarche, c'est tout.
Pour finir je rejoint ton invitation, je clot le débat de ma part sur le sujet pour laisser la place à la présentation de notre Malko national.

marco
marquis

Message11 Août 2011, 07:59

Bon, allez, on se calme.
Des évocateurs intollérents, il y en a autant que de reconstituteurs intollérents (en pourcentage car en nombre la donne est différente :wink: ).
Mais personnellement, lorsque j'ai débuté (avec ma chemise Leonardo Carbone, mes bottes de moto et mes braies en coton bicolore (GI doit peut être s'en souvenir)), j'ai eu la chance de tomber sur un type qui m'a expliqué ce qu'est la reconstitution historique et comment l'aborder. Il ne m'a pas donner un kit clé en main mais simplement une méthodologie, des orientations de recherche, des indications, des pistes... Cela m'a donné envie d'aller explorer de ce côté là. Des personnages comme lui, il en faudrait des centaines.

Denix
baron

Message11 Août 2011, 09:47

Héhé, bienvenu par ici Maître. Content de te revoir et impatient de lire les conseils et débats que tu vas inévitablement alimenter.
Image Image

Meriadec
Administrateur

Message11 Août 2011, 12:42

marco a écrit:lorsque j'ai débuté (avec ma chemise Leonardo Carbone, mes bottes de moto et mes braies en coton bicolore)

Pour cette phrase, je te souhaite la bienvenue sans arrière-pensées :)

Effectivement, à une certaine époque tu n'étais pas au top, on va dire ça comme ça, pas besoin de sortir les photos :D C'est bien de se souvenir qu'on a débuté. Pourquoi tu donnes l'impression de l'avoir oublié, noies de (souvent très) bons conseils sous trois tonnes de rudesse et autres férocités, c'est un mystère pour moi. A mon avis, c'est superbement contre-productif, mais bon...

Entre le kit clé en mains (on est d'accord, faut inciter à plus de recherche) et la pluie de baffes, il n'y aurait pas de juste milieu ?
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Adelard l Errant
duc

Message11 Août 2011, 16:53

mériadec le sage .......... :D

moi la première personne qui m'a dit comment faire , bin ! , c'est Malko, lors d'une rencontre au hasard d'un rassemblement....et il m'a pas mis de baffes , bien au contraire , dans la vrai vie ce Malko du diable est un ange ...et un vrai.... :mrgreen:
Dernière édition par Adelard l Errant le 11 Août 2011, 18:08, édité 1 fois au total.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message11 Août 2011, 17:00

Vivement que je vous croise sur mon chemin, vous tous. Bon faut venir dans le nord est aussi :mrgreen:
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Sire Richard de BRIANNE
comte

Message13 Août 2011, 08:37

Bienvenue en ces lieux !!!
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

michel du conflent
duc

Message17 Août 2011, 09:05

bienvenue à vous Marco,

mais que diable cette envie de retour n'est elle motivée que par forum nouveau ? :roll:

car nouveau il n'est point !!!

ne serait-ce que par cabocherie il vous fut difficile de n'être plus de nôtre aprés porte claquée? :na91:

quoi qu'il en soit et quoi qu'il en fût, je vous vois revenir, c'est avec un grand plaisir....ne criez pas, prenez soin de l'auberge, essuiyez vous les pieds avant que de rentrer, et venez dispenser , loin de pensées malignes, vos conseils eclairés et votre science infuse.

pour les claques nous dirons que vous êtes de ceux, qui qd ils aiment bien chatient bien d'avantage :wink: :wink: !

ALRICH DE LA LEVADE
baron

Message18 Août 2011, 23:19

Salut Malko

marco
marquis

Message19 Août 2011, 08:01

Alrich, mon pseudo est MARCO. ;)

PrécédentSuivant

Retour vers PRESENTATIONS