Enguerand de Vic a écrit:Gavarnie, voilà qui me parle! C'est déjà une de mes balades favorites, cela va devenir doublement intéressant.
Merci pour l'info.
Plus précisément il s'agit de Luz Saint-Sauveur.
Mais prenez garde Enguerrand aux "fous de Dieu" qui sentent et ressentent en ce lieu !
Cette chapelle-église aux tombes qui l'entourent entretenue par l'Ordre de Malte est, comme je le disais, chargée... d'un dépôt. Comme tu es chercheur tu as là un fil que ton statut te permettra de tirer : Pourquoi Malte ? Pourquoi ce lieu... Quels sont les hommes qui sen occupent... Politiques et ou religieux ? etc C'est ainsi que j'ai commencé à faire des investigations avec l'armée et la police, avant de rencontrer différents personnages... mais tu pourras lire cela et le nom de ces "fraternités" que même les R.G. ne connaissaient pas.
Je ne m'étendrai pas sur le sujet des "charges" relativement connu des scientifiques et désavoué ou réfuté par ceux qui se convainquent d'être "pragmatiques". Il est beaucoup de phénomènes inexpliqués que faute de moyens les gouvernements ont peu ou prou abandonnés alors qu'en 1968-69 on avait encore quelques reliquats de moyens que dispensaient le Général.
Beaucoup de sites de l'Ordre ont ainsi été répertoriés et dans quelques-uns on a trouvé de quoi se poser un certain nombre de questions scientifiques. Par quels moyens ceux de 1099 purent trouver ces sites ? On ne le sait exactement. Sans doute les frères avaient reconnu ceux qui étaient doué de "sensibilité" et capables d'aller au-delà des apparences. Ces sites ont été donnés, échangés, rachetés par l'Ordre. Dans quel but ? On ne le sait pas non plus... enfin on a trouvé certaines raisons. Aujourd'hui le magnétisme de la terre a "un peu" changé et les lieux "de manifestation" ne sont plus exactement aux coordonnés antérieures... Alors que penser ?
Des férus d'histoire comme vous semblez tous l'être ont, chacun dans leurs régions tenté de sauver et de réhabiliter ces fermes, ces commanderies et ces baylies. Quelques-uns ont même cherché et malheureusement fouillé et détruit certaines traces, certains effluves, ajoutant même par ci par là une croix afin de prétendre s'approprier les lieux ! Peut-être pensait-on découvrir "le trésor" que chacun espérait un jour trouver.
Peu en ont parcouru les lieux avec des gens dont le rôle était justement de trouver et de comprendre pourquoi ces lieux étaient si particuliers. L'historien réfute ce qu'il ne comprend pas à priori, cherchant dans les textes et les archives de quoi contenter son appétit. D'autres plus ésotériques restent noyés dans la médiumnité et les inventions... Le problème de l'Ordre est qu'il est fuyant parce que complexe.
De notre côté, avec des services d’État, nous avons, dans certains de ces lieux, cherché, mesuré analysé avec la C.G.G. (Compagnie Général de Géophysique) les différentes couches du sol pour échafauder des théories qui permettent de comprendre pourquoi là et pas là-bas. La gendarmerie nous a donné les rapports bizarres établis justement en ces endroits. Les historiens quant à eux pensaient à tort ou à raison que ces lieux n'étaient qu'une coïncidence puisque le terrain avait été donné par un seigneur, un abbé (s'en débarrassaient-ils ?) Jamais ces historiens ne se sont posés la question de comprendre pourquoi il y avait eu autant d'échanges de terrains trouvant certainement dans l'acte un simple intérêt agricole ! Un historien veut garder les mains propres et ne pas se salir d'idées à priori baroques.
L'Ordre est multiple et c'est la raison même de cet engouement. On sent qu'il y a quelque chose que l'on ne peut définir et on n'a pas le temps de suffisamment approfondir. Pourquoi et comment a-t-il été créé ? Quel était son véritable but ? Quand aux recherches dans les écuries de Salomon laissons tomber ; mon voyage en Israël m'a appris que cela était faux... Tout comme la tombe de Jésus qui aurait été retrouvée par les autorités du pays... espérant par là faire croire encore à un messie qu'un peuple attend encore. Bernard de Clairvaux ami de l'Ordre foutaise etc . Il va falloir se débarrasser de toutes les crasses dont on a revêtu l'Ordre pour en retrouver la cape "immaculée" !
Tu comprends pourquoi, devant tant d'interrogations, de mensonges on peut aussi se poser la question suivante ; ces pseudo découvertes ne sont-ce pas autant de contre-feux que certains allumeraient lorsqu'un danger apparaît ? Posons nous aussi la question de savoir pourquoi certains services de Rome cherchaient à écrire un livre sur l'Ordre alors que dans le même temps d'autres services attestaient que les dignitaires n'avaient jamais été convaincus de ce que 'on leur reprochait ? Je répondrai simplement à la première : un certain livre a établi une lignée de Jésus et laissé entendre que l'Ordre avait découvert le jumeau des Évangiles "le didyme". Cela a évidemment exaspéré quelques abbés plus portés à "faire feu" qu'à se laisser conter les mille et une façons de faire de l'encens...
A force de chercher on en arrive à douter, à réfuter ou à tout accepter. raison pour laquelle des "retraites" sont souvent salutaires mais cela tu l'apprendras à lire la pléthore de livres sur le Temple. Découvre les incongruités, les manques d'analyses, le manque de documents, les traductions tronquées... fais ton chemin... de croix et peut-être quelqu'un t'abordera un jour, pour t'accompagner - un moment.... Mais pour cela il faut "croire".
Bien amicalement