TEMPLIER

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Thierry de Saléon
marquis

Message13 Jan 2012, 13:44

COMMANDEUR
artisan/mercenaire

Message13 Jan 2012, 13:47

Grand Inqui a écrit:Bienvenue à l'auteur de plusieurs ouvrages, en particulier sur l'Ordre du temple, si je ne m'égare. smiley238

Merci de m'avoir accueilli pour une temps sur votre forum.

Je ne suis pas venu pour vendre mes livres ou faire des émules ; un ami m'y avait invité afin de vous faire d'une expérience certaine et non finie de ma quête vers le Temple.

A contrario je n'étais pas invité il me semble à être traité ainsi par des ripailleurs-contradicteurs qui préfèrent remettre en question mon métier et mon intégrité que de dialoguer "sainement" sous le fallacieux prétexte que "faire revivre le passé n'a qu'un faible et seul intérêt : leur plaisir.

Je passerai aussi sur les autres formes de discours et les moqueries qui ne sont pas ceux que j'attendais ici.

Permettez-moi donc ce soir après avoir répondu à mes détracteurs de vous saluer une dernière fois et remercier toutes celles et tous ceux qui ont favorisé de bons échanges que j'ai pu avoir avant d'être ainsi pollué par des remarques offensantes.

F.F. F. "Eques ab integra aequitate"

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message13 Jan 2012, 13:53

Ne soyez pas susceptible, ici, il y des tas de personnes. Chacun à son point de vue, vos informations pourraient intéresser un de mes camarades. Donc s'il vous plait, restez dans les parages. De plus votre coté "mystique", et je le met entre parenthèse car le mot n'est peut être pas approprié, m'intéresse. J'ai déjà été témoin et est entendu des fait qui se sont réellement passé près de chez moi.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Conrad de Champagne

Message13 Jan 2012, 13:56

Pour ce qui est de la pure reconstitution, Je pense que lorsque l'on en fait, on doit autant être sourcé sur notre équipement que sur ce que l'on représente. Donc toutes ces infos sont bonne à prendre pour des templiers et autres recons de religieux...

Après ce n'est qu'un point de vue.

Thierry de Saléon
marquis

Message13 Jan 2012, 13:59

Je n'ai jamais remis en question votre intégrité ni le sérieux de votre quête. C'est sur les raisons de votre présence ici que je m'interrogeais.
Chacun prend son plaisir où il veut.
Relisez-vous : en quoi vos contributions sur ce forum peuvent-elles être utiles à des ripailleurs-contradicteur ?
Cet échange aurait plus sa place dans les Bains publics que dans la rubrique présentation.
Un peu d'humilité et moins de susceptibilité ne vous rendraient que plus sympathique. Permettez-nous de ne pas être aussi affuté que vous et essayez de vous mettre à notre niveau si vous voulez être des nôtres.
Vous ne m'avez rien appris pendant ces deux jours d'échanges alors que je suis persuadé que vous connaissez plein de choses qui m'intéressent dans ma démarche de médiéviste.
C'est dommage...

Lysiante
artisan/mercenaire

Message13 Jan 2012, 14:03

Merci pour le lien.

Dommage pour le départ de Commandeur. Je suivais ce post avec attention.

COMMANDEUR
artisan/mercenaire

Message13 Jan 2012, 15:19

Thierry de Saléon a écrit:Tout est là Lysiante :

http://www.editions-tredaniel.com/alain ... r-171.html

Et non tout n'est pas là ! Comme quoi lorsqu'on est mal informé on en arrive à professer des erreurs.

J'écris aussi ailleurs, avec d'autres éditeurs : en allemand, en Italien, en Russe, en Angleterre, aux États-Unis sur bien des sujets.

Quant aux donneurs de leçons je forme des vœux pour qu'ils continuent à faire ripailles ; je resterai quant à moi cantonné par eux des "LES BAINS PUBLICS" où peut-être ils entendent me faire entendre raison.

Vous avez confondu un "Manque d'humilité" avec "des preuves" que j'avance justement pour donner crédit à mes remarques et afin de corriger des erreurs colportées depuis des siècles.

Je ne suis pas venu en force ! On m'y a invité. Je l'ai déjà écrit mais peut-être n'êtes-vous pas à même de lire des phrases ampoulées que votre état vous fait abhorrer.

Thierry de Saléon peut-être nous connaissons-nous en d'autres lieux surtout si vous connaissez bien Montfort sur Argens ce qui aurait du nous rapprocher. A moins bien sur que ce château n'évoque plus rien ou trop pour vous ; auriez-vous été exclu de ces mouvements d'histoire et en voulez-vous au Commandeur qui a sans doute pris cette décision ? " Le système néo-templier est assez développé du côté d'Avignon, le Christ de Montfavet et de Saint-Andiol etc"

Je ne cherche pas à combattre pour rien pas plus qu'à ripailler de façon inadéquate. Lorsque je rencontre des équipes de médiévistes dont vous semblez ne pas faire partie, chacun a à cœur de renouer avec un passé, autant pas les vêtements que par le choix des repas et la façon de cuisiner.... Tout est étudié et leur minutie n'a d'égale que le temps qu'ils mettent à tout peaufiner.

Mais ils ont ce plus que vous semblez ignorer la décence des mots et le respect des personnes. En ce temps de chevalerie le parlé avait quelque chose de plus que le vulgaire que vous revendiquez trop souvent. Les gens de modestes conditions que je rencontre à l'occasion des foires,des manifestations cherchent toujours un phrasé que vous semblez avoir oublié... mais il est vrai qu'en ces temps reculés la "noblesse" vint de plus bas que le niveau auquel elle prétend souvent.

Je n'ai rien à vous offrir et encore moins ma fraternelle considération.
A ne plus vous lire !

Conrad de Champagne

Message13 Jan 2012, 15:58

Puisque tu dis que tu a été invité, alors permet moi de t'inviter à rester. Pour ma part j'ai suivit la conversation qui est pour moi fort intéressante. Une personne n'est pas représentative d'un forum où l'on compte plus de 1000 membres.

Lysiante
artisan/mercenaire

Message13 Jan 2012, 16:45

Je suis du même avis que Conrad de Champagne.... Il suffit de voir combien de personnes lisent sans pour autant laisser un post...

Thierry de Saléon
marquis

Message13 Jan 2012, 17:16

Vous me prêtez trop d'importance Commandeur :D

Non, je ne connais pas le château de Montfort sur Argens, je sais juste qu'il n'est pas "près de" Marseille.
Non, nous ne nous connaissons pas.
Non, je n'ai été exclu d'aucune association (si c'est ce que vous entendez par le terme équivoque de "mouvement d'histoire").
Non, je ne donne pas de leçon. Je pose juste des questions (auxquelles je n'ai toujours pas de réponse d'ailleurs...)

Je ne suis qu'un modeste médiéviste qui a à cœur de renouer avec un passé, autant par les vêtements que par le choix des repas et la façon de cuisiner...., ne vous en déplaise.
Je ne revendique aucun titre et le "de" de mon pseudonyme n'est qu'une préposition, pas une particule, Commandeur :D

Mais que vient faire le gourou de l'Alliance universelle dans ce débat ????

Décidément, vous êtes bien obscur Commandeur !

Enguerand de Vic
marquis

Message13 Jan 2012, 17:19

Hé bien, voilà bien des remous conduisant à un désastre de communication (vive le XXIème siècle!), là où c'est drôle, c'est que ledit désastre intervient un vendredi 13!!!
Pour ceux qui l'ignorerait, la "malédiction" du vendredi 13 vient du jour de l'arrestation des templiers, vendredi 13 octobre 1307. :fumeur:
Pouvait-il donc en être autrement en ce jour? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Thierry de Saléon
marquis

Message13 Jan 2012, 17:27

Pfffff c'est une légende ! Seuls quelques templiers ont été arrêtés ce jour là. Les autres ont été réhabilités et ont poursuivi leur œuvre jusqu'à nos jours... :D
Bon, j'arrête. L'humour et l'ironie ne sont plus de mise sur cette partie du forum.

Grand Inqui
Administrateur

Message13 Jan 2012, 17:35

Aaaargghhh; un jour absent et voilà que ça part en live! :1d66:
A titre personnel, j'estime que c'est une chance d'avoir le commandeur parmi nous, avec sa connaissance des templiers; comme beaucoup d'entre vous, le dérapage vers l'ésotérisme me laisse sceptique; à chaque fois, il nuit à la reconstitution templière, quelques soient les objectifs initiaux de l'auteur; je suggère donc au commandeur d'en rester à l'histoire palpable, aux sources qui, à mon avis, ne doivent pas lui manquer, et de laisser le côté obscur de cette portion de l'histoire pour d'autres lieux, plus à même de l'apprécier; et qu'il reste parmi nous ou il est le bienvenu, comme n'importe quel féru d'histoire. smiley238
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Thierry de Saléon
marquis

Message13 Jan 2012, 17:40

:content-29:

montjoie
marquis

Message13 Jan 2012, 19:03

le Christ de Montfavet

Bonjour "Commandeur"
Pouvez-vous en dire plus sur le Christ de Montfavet? J'étais son voisin(il est dcd depuis pas mal d'année) je me souviens qu'il a du être protégé par les forces de police: la population environnante le rendant responsable de la mort d'un enfant qui n'avez pas eu les soins médicaux , les parents ayant écouté sa "bonne parole".D'ailleurs il a été incarcéré à la prison Saint-Anne d'Avignon, pour "ses exploits" c'est vrai que cet établissement est juste en dessous du Palais des Papes .....

et de Saint-Andiol

Ce village est surtout connu pour avoir la maison natale de Jean Moulin quant au Christ de Sainte Andiol connaît pas ?
Tristement célèbre ,dans le pays d'Avignon, il y a eu la secte de" l'ordre du Temple solaire "avec son lot de morts ....ça fait froid dans le dos..... :mrgreen:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

PrécédentSuivant

Retour vers PRESENTATIONS