mffff.. les évêques issus QUE de l’aristocratie gallo-romaine.. c'est un peu court.
L'histoire du christianisme est un peu plus complexe et diversifiée!
En parallèle, on a aussi eu des irlandais, n'ayant jamais eu les romains sur le râble, et qui ont embrassé la foi chrétienne. Cela a créé le christianisme irlandais ou christianisme celtique.
QUI, chez ces irlandais, est venu étudié le christianisme à Rome? La "piste druidique", les intellectuels des sociétés celtes, est la plus probable, ce qui n'exclut pas l'évangélisation faite par St Patrick parti en Irlande pour évangéliser.
Ces gens, à la chute de Rome suite aux différentes "grandes invasions" (païennes), ont littéralement cavalé une bonne partie de l'Europe, à fonder des monastères, dont les monastères doubles.
En Grande Bretagne, Iona a essaimé pour fonder, entre autres, Lindisfarne en Northumbrie dont le rayonnement s'est quasi arrêté lors des raids et invasions vikings.
Sur le continent, on a eu, au MINIMUM, Colomban fondant, entre autres, Luxeuil (France) et Bobbio (Italie) dont la bibliothèque était la plus importante du MA. (de grands rats de bibliothèque, ces irlandais!)
Colomban a aussi rédigé la première règle monastique dont St Benoit va très largement s'inspirer, en allégeant un peu la dureté de St Colomban.
St Gall, en Suisse: un irlandais Gallen; etc..
664: concile de Whistby: le christianisme celtique s'incline devant le christianisme romain, ce dernier très nettement plus influencé par les orientaux. Rome s'est plus chargée de maintenir le christianisme dans le sud de la Gaule, péninsule ibérique et bassin méditerranéen, au départ, puis a étendu son influence en remontant le Rhône (dont les burgondes, aryens => "hérétiques" à remettre au pas) et les saxons/ Germanie. (en gros et pas en 5 minutes, bien sûr!). Et, effectivement, les "cadres" du christianisme romain sont issus de aristocratie romaine!
Là-dessus, je vous dirais que Göreme, en Turquie actuelle (mais chrétienne en son temps) est un ensemble monastique particulièrement intéressant (et superbe!): on y trouve, côte à côte:
- le monachisme copte, soit des rassemblements d'ermites.
- des cellules d'ermites, soit en "point de chute", soit occupées en permanence.
- des monastères soit masculins, soit féminins
- des monastères doubles.
Un véritable confluent des mouvements monastiques de l'époque!
(je vous passe un peu les trucs plus "orientaux"..)
Bilan: Garac a raison.. et Lemmy aussi!