Oyez Oyez seigneurs et braves gens!

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Lemmy
 

Message14 Déc 2013, 13:21

Marco,
Mettre micro devant mon nom "µLemmy", j'espère que tu n'as pas fait exprès.

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message14 Déc 2013, 14:40

Je crois, Lemmy, qu'il ne faut pas prendre nos questions comme des attaques "ad hominem", mais plutôt comme une saine curiosité.

En effet, tu arrives en postant de copieux messages (d'ailleurs, pourrais-tu adopter une mise en page plus aérée pour ceux-ci ? C'est un peu pénible pour te lire ) pleins d'assertions. Il est normal que nous demandions des précisions et les sources qui te permettent de les asséner avec tant de vigueur.

Je laisse de côté la question de tes ascendants, mais par exemple, quand tu écris que les premiers évêques étaient les dernières personnes reconnues comme druides gaulois, ceci va à l'encontre de ce que j'ai pu lire (et Marco aussi je pense) sur le sujet, à savoir que les premiers évêques sont issus de l'aristocratie gallo-romaine.
Aussi comprends que l'on puisse te demander des précisions, comme une référence bibliographique.
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Déc 2013, 15:45

mffff.. les évêques issus QUE de l’aristocratie gallo-romaine.. c'est un peu court.
L'histoire du christianisme est un peu plus complexe et diversifiée! :mrgreen:

En parallèle, on a aussi eu des irlandais, n'ayant jamais eu les romains sur le râble, et qui ont embrassé la foi chrétienne. Cela a créé le christianisme irlandais ou christianisme celtique.
QUI, chez ces irlandais, est venu étudié le christianisme à Rome? La "piste druidique", les intellectuels des sociétés celtes, est la plus probable, ce qui n'exclut pas l'évangélisation faite par St Patrick parti en Irlande pour évangéliser.
Ces gens, à la chute de Rome suite aux différentes "grandes invasions" (païennes), ont littéralement cavalé une bonne partie de l'Europe, à fonder des monastères, dont les monastères doubles.
En Grande Bretagne, Iona a essaimé pour fonder, entre autres, Lindisfarne en Northumbrie dont le rayonnement s'est quasi arrêté lors des raids et invasions vikings.

Sur le continent, on a eu, au MINIMUM, Colomban fondant, entre autres, Luxeuil (France) et Bobbio (Italie) dont la bibliothèque était la plus importante du MA. (de grands rats de bibliothèque, ces irlandais!) :wink:
Colomban a aussi rédigé la première règle monastique dont St Benoit va très largement s'inspirer, en allégeant un peu la dureté de St Colomban. :wink:
St Gall, en Suisse: un irlandais Gallen; etc..

664: concile de Whistby: le christianisme celtique s'incline devant le christianisme romain, ce dernier très nettement plus influencé par les orientaux. Rome s'est plus chargée de maintenir le christianisme dans le sud de la Gaule, péninsule ibérique et bassin méditerranéen, au départ, puis a étendu son influence en remontant le Rhône (dont les burgondes, aryens => "hérétiques" à remettre au pas) et les saxons/ Germanie. (en gros et pas en 5 minutes, bien sûr!). Et, effectivement, les "cadres" du christianisme romain sont issus de aristocratie romaine!

Là-dessus, je vous dirais que Göreme, en Turquie actuelle (mais chrétienne en son temps) est un ensemble monastique particulièrement intéressant (et superbe!): on y trouve, côte à côte:
- le monachisme copte, soit des rassemblements d'ermites.
- des cellules d'ermites, soit en "point de chute", soit occupées en permanence.
- des monastères soit masculins, soit féminins
- des monastères doubles.
Un véritable confluent des mouvements monastiques de l'époque!
(je vous passe un peu les trucs plus "orientaux"..) :wink:

Bilan: Garac a raison.. et Lemmy aussi! :mrgreen:

Lemmy
 

Message14 Déc 2013, 15:46

En effet Garac, je me suis peut-être laisser prendre au jeu, comme tout le monde je pense dans des réponses rapides, désolé pour ceux qui se sont sentis froissés.
Les apôtres venaient d'un peu partout à cette époque. Et les renseignement concernant qu'ils étaient issus de la noblesse ou des gallo-romains tout court n'est pas erroné, mais pas juste non plus. A cette époque, ils venaient de partout pour prêcher. Si ils étaient issus des derniers druides dans la partie qui restait celte, ils venaient d’Afrique, des pays de l'est et d'un peu partout. Peut-être qu'ils avaient suivi une éducation romaine, mais ils n'étaient pas forcément issus de ce milieu. J'ai une éducation occidentale, et je ne suis pourtant pas italien ou allemand. Il faut donc différencier être né et avoir suivi une éducation (nous le voyons avec les algériens qui ayant suivi notre éducation, ne se sentent pas français pour autant). De plus, malgré le latin, ils devaient connaitre d'autres langues, les romains ayant incorporés les autochtones des pays conquis. Mais là, nous débattons d'un sujet qui ne mène à rien, car aucun d'entre nous ne pouvons certifiés les choses. Et historiquement, les références de cette époque sont maigres, ou peut-être dénaturées. Jules César n'a t-il pas selon les experts des peuples celtes, raconté des choses fausses sur les gaulois? Qui dit vrai, si ceux qui ont écris l'histoire l'ont falsifié? Donc Garac, tu as raison et j'ai raison. La mise en place de la chrétienté s'est faite avec pas mal de monde dans des situations plus ou moins difficiles et conpliquées. Merci pour avoir remis les pendules à l'heure, ta façon de me répondre dans un sujet où nous ne nous sommes pas compris est la meilleur que je reçois. Tu soumets tout en étant respectueux, voilà qui montre bien qu'il y a des gens curieux, objectifs. Certes je ne suis peut-être pas au top, et je voudrai m"excuser pour:
mes réponses rapides n'ont détaillées (je parle du tac au tac)
que je ne connaissent pas les personnes ici, à part Ricou de Linar que je suis allé voir
qu'il existent déjà des frictions entre vous, et je suis désolé, je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu

J'arrête là cette présentation. Je pense que je m'y suis mal pris, c'est pour cela en tant que novice, que je poserai des questions et pas l'inverse (c'est moi qui apprends).Donc, s'ils vous plait, on arrête les querelles de clochers, on fait la paix.

Lemmy
 

Message14 Déc 2013, 15:52

Manque de savoir vivre et de délicatesse de ma part, j'ai oublié de remercier Yrwanel qu a exposé plus en détail que moi le cosmopolitisme des missionnaires de Dieu. Merci pour cette explication.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Déc 2013, 16:21

Mais de rien, Lemmy!

Il faut reconnaître aussi que l'histoire des religions, dont la chrétienne en ce qui concerne l'Europe occidentale, n'a pas été très franchement un "long fleuve tranquille". :wink:

Et il faut reconnaître que, que ce soit en cette matière ou d'autres matières d'Histoire, on nous sert très souvent la "version officielle", qui n'est pas forcément la "version réelle".. pour autant qu'on puisse l'approcher: l'archéologie devient une source précieuse quelquefois!
Là, j'ai la fiche manie d'aller farfouiller et aller voir "l'envers du décors". :mrgreen:

PS: dans cette histoire, j'ai oublié Pélage, breton de son état et ayant eu un large écho dans les iles: ce dernier insistait sur le "libre arbitre" des hommes faces à la religion et la foi en Dieu, soit faire le choix, soi-même, tout seul et comme un grand, de ses actions dans la pratique de la vertu. Accessoirement, les hommes n'avaient pas besoin de perpétuellement "racheter le péché d'Adam" (bye bye, le "péché originel": Adam a fait SON choix et a assumé, les comptes sont à plat). Déclaré hérétique bien sûr! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message14 Déc 2013, 18:44

yrwanel a écrit:mffff.. les évêques issus QUE de l’aristocratie gallo-romaine.. c'est un peu court.
L'histoire du christianisme est un peu plus complexe et diversifiée! :mrgreen:


Ben oui, je simplifiais volontairement, c'était un exemple (et je pensais surtout aux premiers évêques de Gaule).
C'est vrai que j'avais omis de mentionner les irlandais, syriens, etc....Mes cours d'Histoire de l'Eglise remontent à loin, maintenant.
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

le padre
artisan/mercenaire
 
Messages: 49
Inscrit le: 12 Oct 2010, 01:00
Localisation: castres

Message14 Déc 2013, 19:08

C'est vrai que c'est un peu lourd de lire tous tes textes Mr LEMMY et ce parce que vous voulez parler de tout et de rien.
Choisis toi une période du moyen-age, un personnage et là buches et cherches ce qu'il pouvait faire dans la société.
Si tu choisis un moine la documentation est trés importante vu les différents ordres monastiques existants alors je me répéte choisis
Aussi haut que l'on soit assis on ne l'est que sur son cul

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message14 Déc 2013, 20:21

Bonjour,
juste une question : le fait que l'Eglise orthodoxe celtique soit assimilée à une secte ne choque aucun modo?

Pernifflas
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Déc 2012, 13:38

Message14 Déc 2013, 20:24

Lemmy a écrit:Une petite réponse pour faire encore couler de l'encre....
La première église de France était orthodoxe. Jusqu'au XIII ème siècle elle tenait le haut du pavé, détrôner par la suite par le catholicisme.


Salut,
Rien que ça, couplé à ton loisir de gratter la terre pour avoir une belle vitrine, ne donne pas envie d'approfondir..
:0002:
L'antiquité tardive ne s’arrête pas à une ambiance de gourbi boueux entourant une villa de pierres éclairée par des lampes à huile et où se tient un mec en toge.
http://241-752.forumgratuit.fr/, base de données sur le HMA

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Déc 2013, 00:08

Garac a écrit:
yrwanel a écrit:mffff.. les évêques issus QUE de l’aristocratie gallo-romaine.. c'est un peu court.
L'histoire du christianisme est un peu plus complexe et diversifiée! :mrgreen:


Ben oui, je simplifiais volontairement, c'était un exemple (et je pensais surtout aux premiers évêques de Gaule).
C'est vrai que j'avais omis de mentionner les irlandais, syriens, etc....Mes cours d'Histoire de l'Eglise remontent à loin, maintenant.


:mrgreen:
Notes que tu n'as pas tord!

Même les tout tout débuts du christianisme, cela a été très vite un solide "bac à sable"...
(genre la "sainte sandale" et la "sainte gourde" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Bon, ben Lemmy, essaies de trouver ta période...je n'en connais pas une, niveau "histoire de la chrétienté", où cela fût "zen" et sans diverses mouvances plus ou moins qualifiées "d'hérésie"!

A propos, la dernière béguine s'est éteinte à Bruges, il y a quelques mois. Les béguins (et/ou bogards) furent aussi qualifiés d'hérésie en leur temps. :wink:
Si tu fais le haut MA, évites les adamites.. hérétiques (bien sûr), ils n'ont pas duré très longtemps. J'ignore si c'est à cause d'éventuelles persécutions ou parce que courir toute l'année à poil avait de quoi décourager les plus convaincus, sans parler de "quelques soucis de santé" sous nos climats, du moins dans le nord. :mrgreen:

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message15 Déc 2013, 08:43

Jeanjean a écrit:Bonjour,
juste une question : le fait que l'Eglise orthodoxe celtique soit assimilée à une secte ne choque aucun modo?

Première nouvelle !!!!????? :shock: Tu tiens cette info d'où ?

Non parce que sur la liste du rapport parlementaire français n°2468 concernant les sectes il n'y a aucune trace de l'église orthodoxe celtique. Si vous voulez vérifier je mets le lien :

http://www.info-sectes.org/pages/sectes.htm

Il faudrait faire attention à ce qu'on dit parce qu'il pourrait y avoir des accusations de diffamations dans l'air là !

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message15 Déc 2013, 10:46

Bon maintenant on se calme, car depuis l'ouverture de cette présentation on parle de tout sauf de bienvenue.
Qu'il puisse y avoir un léger dérapage est acceptable, mais quand on en vient aux accusations et aux menaces, ce n'est pas tolérable.
Messieurs dames revenons à plus de légèreté, les MP existent et ce n'est pas pour rien.
Merci !
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message15 Déc 2013, 12:31

Tiens il nous la fait pas en japonnais celui là ? :1124930010: Excusez moi sieur Giovanni mais je pouvais pas la rater celle là. :hein124:

Plus sérieusement, si cette mise en garde m'est destiné c'est que je me suis mal exprimé : je n'ai en aucun cas voulu faire une quelconque menace vu que j'ignorais jusqu'à l'existence de cette branche de l'orthodoxie avant de lire ce post mais l'accusation de "secte" est quelque chose de grave pouvant à la fois blesser lourdement quelqu'un autant qu'elle peut aboutir à des conséquences que l'on n'apprécie pas toujours quand on écrit "à chaud" sur un forum. Voilà c'est tout, il n'a pas à y voir d'autres malices dans mes propos.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message15 Déc 2013, 12:40

Non, c'était pour tous et pour moi aussi qui me suis laissé aller à quelques agacements. :?

Agacement dont je t'en ai ouvert en MP, d'ailleurs.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

PrécédentSuivant

Retour vers PRESENTATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités