GUILLAUME DE SAINT ANGEAU dit TRANCHEFEU
Né en 1250, Guillaume est le troisième fils de Jean l’aubergiste de St Angeau, petite paroisse de la baronnie de la Rochefoucauld, en Angoumois.
Son aîné Camille reprend la suite de son père très tôt, alors que son cadet Benoît entre piéton dans l’ost du Baron Aimeri II de la Rochefoucauld, seigneur de Verteuil, de Marthon, de Saint Claud, de Saint Laurent, de Blanzac, de Monteil et de Cellefrouin.
Guillaume quand à lui passa son enfance dans les jupes de sa mère, dans la cuisine de l’auberge familiale et montra très tôt de l’intérêt pour les différentes manières de faire en cuisine, ne rechignant jamais à donner la main, même pour les besognes de pluche, de plumage ou de coupe de bois … Son sens des saveurs, le gout des bonnes choses et un certain sens du spectacle lorsqu’il découpait un volaille ou apprêtait un gibier lui donnèrent son surnom : TRANCHEFEU.
Il assista vite ainsi son père puis son frère tant en cuisine qu’en salle jusqu’au mariage de son frère pour lequel il organisa un banquet de noce dont on parla (parait-il) jusque chez Mgr l’évêque d’Angoulême…
Ce petit renom local lui permit cependant d’entrer commis en les cuisines de Arnaldus de Devezello (Arnoult de Devezeau) Seigneur du Treuil (fief de la paroisse de St Claud). Il y appris à travailler de plus nobles denrées et son intérêt se porta notamment sur la science des épices, leur alliance avec les mets et leurs vertus bienfaitrices. Ayant fait serment d’allégeance à son seigneur, Il devint rapidement officier de ses cuisines, reçu la clé du coffre à épices et le titre de « préposé aux sauces et assaisonnements ».
En 1280, le Baron Aimeri II de la Rochefoucauld épousa Dauphine de la Tour d’Auvergne (préalablement mariée en 1275 à Renaud d'Aubusson seigneur de Monteil au Vicomte, union sans enfant). En gage d’hommage à son suzerain, Arnoult de Devezeau offrit pour le banquet les services de sa brigade de cuisine.
Guillaume se surpassa et son talent fut remarqué par le frère de la mariée, le seigneur Bertrand de la Tour d’Auvergne qui négocia avec Arnoult de Devezeau un contrat à son service pour une durée de cinq ans. Avec l’agrément de son seigneur, Guillaume devint ainsi saucier pour la Maison de la Tour d’Auvergne.
Las ! Six mois à peine après son arrivée en terre arverne, un litige avec le maitre officier de cuisine le contraint à quitté le service des seigneurs de la Tour pour éviter toute querelle. Sachant que son seigneur de Devezeau ne l’attendait pas de retour avant quatre ans et demi, il parcouru un peu le pays, proposant ses services de cuisinier de camp à diverses troupes de routiers. Il rencontra ainsi un jour la compagnie des Cœurs Arvernes.
Le reste de sa biographie reste à vivre… en votre bonne compagnie, j’éspère !!!
Gastonomiquement votre, Guillaume TRANCHEFEU.