Vous m'avez sans doute connu quand j'étais encore Damoiselle Constance.
Membre des Trencavel depuis plusieurs mois =)
HISTOIRE
Au XIIIe siècle, en pleine croisade contre les Albigeois, Niort-de-Sault devint le refuge de nombreux parfaits, car la famille était plus ou moins acquise à la cause cathare depuis le mariage de Guillaume de Niort (le fils de Guillaume d'Alion) avec Esclarmonde de Montréal-Laurac, laquelle était la fille de la parfaite Blanche de Laurac et la soeur de la célèbre dame de Lavaur, qui finit lapidée dans un puits par les croisés. De plus le pays de Sault était à l'écart des grands champs de batailles du Lauragais, ou de l'Albigeois, et était par ses défilés, ses forêts de sapins, ses torrents, une terre particulièrement inhospitalière et dangereuses pour une armée, car propice aux embuscades.
La famille n'était pas disposée à se laisser dépouiller de ses biens. Géraud de Niort, l'aîné de Guillaume et d'Esclarmonde, retourna habilement sa veste à de nombreuses reprises. On le retrouve avec ses frères, Bernard-Othon de Niort, Guillaume Bernard et Raymond, dit de Roquefeuil, à la bataille de Muret en 1213, aux côtés des croisés, mais aussi à celle de Verfeil, dans les rangs des méridionaux... En 1240, Géraud fait sa soumission au roi de France à Peyrepertuse, et en preuve de sa "bonne volonté" livre tous les châteaux de sa famille (dont Niort-de-Sault). En théorie, Louis IX devait les restituer, au moins en partie aux Niort, si le légat du Pape les réconciliait avec l'Eglise. Mais le roi voulait en finir avec ces puissants et dangereux seigneurs et confisqua au profit de la couronne tous les châteaux et toutes les terres des Niort .
Cependant, les habitants du pays de Sault, par fidélité à leurs seigneurs, se soulevèrent (un fils de Géraud, Guillaume de Niort, parcouru l'ancienne vicomté et tenta une invasion, aidé par son oncle le roi d'Aragon). Et les Niort restèrent dans leur nid d'aigle, jusqu'à l'été 1255. A cette date, Louis IX envoya ses armées à Niort-de-Sault et après un rude siège, la famille capitula. Une légende, qui provient du nom même de Niort (Aniort vient du latin anus orta qui signifie "vieille sortie") voudrait que les assiégés se soient échappés par un passage taillé dans le piton rocheux...
Fille de Blanche de Paracol et de Sicard II, détenteur de l'importante seigneurie de Laurac et Montréal, elle appartient à ces lignages nobles où l'on trouve le catharisme "dans son berceau", selon l'expression de Michel Roquebert. Devenue veuve, sa mère fonde à Laurac, Castelnaudary et Montréal des communautés de Bonnes Dames, homologues des monastères classiques, à la fois lieux de célébrations liturgiques et d'existence conforme à l'Évangile et puis écoles, ateliers, hôpitaux et hospices ; ces maisons où l'on accueille veuves, femmes mariées. Blanche de Laurac fera de sa plus jeune fille Mabilia une Bonne Dame.
Esclarmonde, Navarre et Guiraude de Laurac ont pour frère Aimeri de Montréal. Ce dernier fait une première fois sa soumission à Simon de Montfort après le siège de Carcassonne, mais il entre en dissidence à l'automne 1209.
Epouse du seigneur guillaume d'aniort vicomte de Sault baron de Niort
Par son mariage, cette dernière allait donner naissance à une autre branche de la noblesse hérétique : la famille de Niort au pays de Sault.
J'ai eu 9 enfants
Géraud
(† 1256)
vicomte de Sault
baron de Niort
X Sancia d'Aragon
Guillaume
baron de Castelpor
X Cécile
Guillaume-Bernard
Bernard-Othon
(1200 - 1262)
seigneur de Niort, de Montréal, de Laurac, de Dournes, de Besplas
X Nova de Cabaret
Raymond
(† 1227)
seigneur de Roquefeuil, de Belvis et de Belbèze-en-Lauragais
X Marquésia de Mirepoix
Uzalguier
(† 1277)
abbé d'Alet
Esclarmonde
X Foulques de Dournes
seigneur de Ginoles
Comtora
X Bernard Sermon
Belle- mère par alliance de Nova de Cabaret (femme de Bernard Othon)
Cousine de Simon de Laurac
Que dire sur moi?
Hum je m'appelle Angélique "Angie"
19 ans et demi

Métisse : fançaise et cambodgienne