Guiraude de Lavaur

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Avatar de l’utilisateur
Guiraude de Lavaur (Mégane)
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 22 Fév 2010, 01:00
Localisation: Richerenches

Message05 Sep 2010, 14:37

Re bonjour

Je me représente en tant que Dame Guiraude de Lavaur !!! Morgane de Villeneuve n'ayant jamais existé (Pons de Villeneuve à eu deux fils et non deux filles) !!! Je change de nom car cette dame me plait beaucoup !!!

Dame Guiraude de Lavaur a été une grande Dame très combattive pendant la croisade et suite a l'assaut de son château de lavaur , elle fut tué par les croisés qui l'on jeter dans un puits vivante et l'on ensuite lapidés ... !!!

Mon choix est plus porté du coté de du père de Raymond II mais  Cette Noble Châtelaine avait un certains Charisme a toute épreuve  !!

Lavaur est une ancienne cité ayant appartenu aux Trencavel. En 1181, le pape Alexandre III avait confié à Henri de Marsiac, abbé de Clairvaux et cardinal d’Albano de combattre le catharisme avec le soutien du comte Raymond V de Toulouse. La cité de Lavaur, déjà connue comme un repaire de Cathares, avait été assiégée et Adélaïde, femme de Roger II Trencavel, avait fini par leur ouvrir les portes et leur livrer deux évêques cathares qui s’y étaient réfugiés. Ces deux derniers avaient abjurés, et le cardinal d’Albano était reparti satisfait, sans se douter que l’hérésie allait reprendre de plus belle. Par la suite, la ville était passée sous le contrôle des comtes de Toulouse, et elle est tenue en 1211 par une veuve, Guiraude de Laurac. La ville est également redevenue un centre cathare important.De son côté, Simon de Montfort vient de parachever la conquête des vicomtés Trencavel, avec les prises de Minerve, Termes et Cabaret. Il peut alors songer à attaquer le comté de Toulouse. De plus, un des seigneurs occitans qui lui avait prêté hommage, Aymeri de Montréal, frère de Guiraude, se révolte et se réfugie à Lavaur.

Son comportement peut être expliqué par le fait qu’il se rendait compte qu’il ne pouvait peut-être pas compter sur tous ses sujets. En effet, après les prêches de Folquet de Marselha, évêque de Toulouse, une confrérie s’était créée à Toulouse, la « confrérie blanche ». Cette confrérie envoya une armée de cinq mille hommes pour prêter main forte à Simon de Montfort, qui peut ainsi compléter son siège. Une mauvaise nouvelle lui parvient peu après. Une armée de pèlerins allemands et frisons, qui venait le rejoindre, est attaquée par Raymond-Roger, comte de Foix, et Guiraud de Pépieux dans le village de Montgey et entièrement anéantie.

Pendant ce temps, Lavaur tient bon sous le pilonnage des pierrières et des mangonneaux, et disposait de vivres et d’eau en suffisance. Les Habitants comptent sur une autre intervention du comte de Foix, mais ce dernier s’est replié dans son comté, n’ayant pas les moyens nécessaires pour attaquer le camp des croisés. Montfort fait construire une chatte pour atteindre les remparts et les saper. L’opération ne se fait pas sans difficultés; les habitants construisaient des contre sape. Finalement une brèche est ménagée dans le rempart et permet aux soldats de Simon de Montfort de pénétrer dans la ville le 3 mai 1211. Submergés par le nombre, Aymeri de Montréal et Raymond de Ricaud et leurs soldats sont capturés.
Comme la place est prise d’assaut, le sort des défenseurs et de la population est à la discrétion du vainqueur, en l’occurrence Simon de Montfort. De la garnison, il forme deux groupes : d’un côté Aymeri de Montréal et les chevaliers faydits, au nombre de quatre-vingts, de l’autre Raymond de Ricaud, les soldats envoyés de Toulouse et les soldats de Lavaur. Les premiers avaient dans le passé prêté allégeance à Simon de Montfort et avait rompu en rejoignant Lavaur et en la défendant contre Montfort. Pour ce dernier, c’est un acte de félonie qu’il ordonne de punir par la mort[1]. Les défenseurs venus de Toulouse avaient juste obéis à leur seigneur, le comte Raymond, et ne pouvaient être accusés de félonie : ils sont envoyés et incarcérés à Carcassonne comme prisonnier de guerre. La cas de Guiraude est différent : vassale de Raymond VI, elle aurait dû subir le sort de Raymond de Ricaud et de ses soldats, mais elle est considérée comme hérétique, livrée aux soldats, lynchée, jetée dans un puits et tuée à coups de pierres jetées dans celui-ci.

Ce siège ouvre la conquête du comté de Toulouse. La cruauté et la fermeté dont Simon de Montfort fait alors preuve va semer la terreur sur le comté et faciliter ses conquêtes. D’autre part, le comte Raymond VI de Toulouse a montré sa trop grande prudence en n’attaquant pas le camp des croisés. D’une part il a déçu les seigneurs occitans, d’autre part il a manqué une occasion de porter un grave revers aux croisés.

Je suis fille de Blanche de Paracol et Sicard de Laurac
Sœur d'Aymeric de Montréal, Esclaramonde de Laurac, Mabila, Navarre et Servian
Tante de Bernard Othon de Niort (fils d'Esclaramonde), de Géraud et Guilhem de Niort
Tante par alliance de Nova de Cabaret (femme de Bernard Othon)
Cousine de Simon de Laurac
Mariée à Guilhem Peyre de Lavaur
Belle-soeur de Chabert de Barbiera
Appartenant a la famille Lahille

--Message edité par Guiraude de Lavaur (Mégane) le 2010-09-05 15:46:38--
ce qui ne m'a pas tué, m'a forcement loupé !!!

http://lh3.ggpht.com/_MT7SqAlXrG4/TIJH14jxcuI/AAAAAAAABSg/r99mHL98l70/bguiraude1gsm.gif

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message05 Sep 2010, 14:44

Bienvenue sur le forum ma fille!!
Image

Messire Osbern
marquis
 
Messages: 1244
Inscrit le: 26 Juil 2009, 01:00

Message05 Sep 2010, 15:05

Bienvenue à toi

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message05 Sep 2010, 17:49

bie"nvenue parmis nous belle soeurette ^^
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message06 Sep 2010, 05:46

La bienvenue sur le forum du grand sud !

http://www.aceboard.net/kator/smiley224.gif
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Gwendoleen
marquis
 
Messages: 1091
Inscrit le: 19 Mai 2009, 01:00

Message06 Sep 2010, 07:06

bienvenue
http://img114.imageshack.us/img114/7646/bannirem.gif

FRANCS ARCHERS ? LA GUILDE, LA GUILDE !         -        POUR LES VOYAGEURS ? FORCE ET HONNEUR !

labore omna vinci

Avatar de l’utilisateur
Charles de Dinan
comte
 
Messages: 967
Inscrit le: 01 Oct 2009, 01:00
Localisation: Montpeyroux (63)

Message06 Sep 2010, 09:15

Bienvenue Dame Guiraude de Lavaur
Je ne crains pas l'Enfer car nous y vivons déjà.

Le corps d'un ennemi mort sent toujours bon

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message06 Sep 2010, 17:51

Re bienvenue, Giraude! images/icones/icon15.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Simon VII
comte
 
Messages: 586
Inscrit le: 10 Avr 2008, 01:00
Localisation: Désaignes

Message06 Sep 2010, 19:47

bienvenue noble dame

MESSIRE ROLAND
gueux/tard-venu
 
Messages: 21
Inscrit le: 05 Sep 2010, 01:00
Localisation: marseille

Message07 Sep 2010, 07:09

bonjour, et bienvenue, jeune damoiselle, grosses bises.

Avatar de l’utilisateur
Wulf
baron
 
Messages: 206
Inscrit le: 12 Nov 2009, 01:00
Localisation: Arles

Message07 Sep 2010, 09:14

La bienvenue

Avatar de l’utilisateur
Saph
bourgeois/chevalier
 
Messages: 109
Inscrit le: 19 Août 2009, 01:00
Localisation: Tarascon

Message10 Sep 2010, 20:58

Hey salut Meg!
et bienvenue
Image

aymeric le chasseur vert
gueux/tard-venu
 
Messages: 13
Inscrit le: 16 Nov 2009, 01:00

Message20 Sep 2010, 20:03

en tant qu'Aymeric de colombier (du baillus) (chasseur de moussolenc), je vous souhaite la bien venue dame Guiraude de Lavaur...

Avatar de l’utilisateur
Sire Richard de BRIANNE
comte
 
Messages: 504
Inscrit le: 27 Août 2010, 01:00
Localisation: MALIJAI (04)

Message21 Sep 2010, 12:26

bienvenue !!!!
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message21 Sep 2010, 14:27

bienvenue à toi sur ce forum  

Suivant

Retour vers PRESENTATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 10 invités