scrïptoria devient Dame Christine de Pisan

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
scrïptoria
gueux/tard-venu

Message16 Fév 2010, 10:29

Christine de Pisan est née à Venis en 1365 à Venise.

C'est avec son père, devenu astrologue à la cour, qu'elle arrive en France. Mariée à 15 ans et mère de 3 enfants à la mort de son mari, à 24 ans elle décide d'assumer seule leur existence en devenant écrivain. Elle sera reconnue pour son talent par les plus grands.

Elle sera une ardente défenseuse de l'honneur et des droits des femmes dans un monde médiéval dominé par les hommes...

Dans son livre "Le Livre de la Cité des Dames" (1405), elle décrit une société utopique féminine, guidée par la Raison, la Sincérité et la Justice sous les traits de 3 belles dames.

Alors, c'est avec reconnaissance et fierté que scrïptoria prend, en ce lieu, le doux nom de Dame Christine de Pisan.

Christine du Grand Feloin
baron

Message16 Fév 2010, 16:34

La Bienvenue Christine !!!!  Je me suis aussi réclamée de Christine de Pisan dans ma présentation...et diantre, pour la cause, on ne sera pas trop de deux ....
Compagnie Franche du Forez

gilles le borgne
comte

Message17 Fév 2010, 13:45

la bienvenue  heu je c est plus ..chrisptoria...
mdr

scrïptoria
gueux/tard-venu

Message17 Fév 2010, 17:51

Mon scriban numérique étant d'un âge avancé et le forum riche en images, j'ai énormément de mal à y déposer mes messages.

Pourtant, je décèle une certaine... condescendance envers mes écrits.

Tout malhabiles qu'ils soient (en espérant ne pas être tout à fait hors sujet), ils méritent si ce n'est un regard, du moins le respect de leur auteur (pas bô de se moquer hein...)

Pour en revenir à Dame Christine de Pisan, j'ai voulu, par ce changement de nom qui n'est que virtuel et sans importance, signaler qu'il y avait eu des femmes assez courageuses pour s'imposer dans un monde d'hommes qui les cantonnaient à la place de fille obéissante, d'épouse soumise (à son mari ou à Dieu au fond d'un couvent) ou encore de ribaude... Point de place pour les femmes libres.

A voir les réactions à mes messages (ici et sur la rubrique "les techniques" en parlant de la calligraphie), ce n'était pas un luxe.

Heureusement, aujourd'hui, nous sommes deux ici à nous revendiquer de cette noble et courageuse dame...

"Un peu de douceur dans un monde de brutes", que voilà donc une petite phrase bien à sa place en ce lieu.  images/icones/icon10.gif

--Message edité par scrïptoria le 2010-02-17 18:41:47--

Messire Osbern
marquis

Message17 Fév 2010, 18:00

bienvenue à toi

Simon VII
comte

Message17 Fév 2010, 19:21

la bienvenue

Grand Inqui
Administrateur

Message17 Fév 2010, 19:38

Joli nom, grande dame; bravo , Christine de Pisan! images/icones/icon10.gif
 Quand au machisme ambiant qu'on trouve sur quasiment tous les forums médiéval, c'est devenu un souvenir poussièreux; quand on voit les filles qui sont maintenant dans le méd., combattantes, tournoyeuses, femmes-archers....... http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

scrïptoria
gueux/tard-venu

Message17 Fév 2010, 19:49

Et si on n'est pas une combattante, juste aimante des arts et des belles lettres des manscrits, a-t-on sa place sur ce forum ? J'ai du mal à le cerner...

J'ai dû être un peu maladroite ou hors sujet Grand Inqui et tu m'en vois désolée.

Si je n'ai pas le profil du forum, merci de m'en tenir message  images/icones/icon10.gif

Humbert de la Tour du Pin
duc

Message17 Fév 2010, 20:49

Sois la bienvenue

Blanche
comte

Message17 Fév 2010, 21:50

Bienvenue ici !
Bien sure que tu as ta place en tant qu'amoureuse des belles lettres ! On peut les aimer et aimer le combat ! Pour preuve, je suis femme-archer mais quand on a pas besoin de mes services, je suis apprentie scribe !
Alors oui tu as ta place !

Mossolencs
comte

Message17 Fév 2010, 22:51

Dame de Pisan, sans flagorneries soit doublement la bienvenue, car comme peu le savent, je ne suis que le capitaine d'arme et le servant de ma Dame qui est la présidente de notre asso !

Au de la du moyen age, nous sommes les fans d'Olympe de Gouges et ma dame incarne de temps en temps la Dame de Leucate, dame sudiste qui n'était pas soumis à cette vilaine loi des " Francs" comme tu le sait !

adissiaz,

Mossolencs
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Grand Inqui
Administrateur

Message18 Fév 2010, 00:08

scrïptoria a dit :
Si je n'ai pas le profil du forum, merci de m'en tenir message  images/icones/icon10.gif  

Les seuls qui n'ont pas le profil du GSM, ce sont les casse-co*illes pathologiques. images/icones/icon15.gif
  Il faut juste que tu prennes tes marques...et tes aises!
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Thierry de Saléon
marquis

Message18 Fév 2010, 05:20

Sois la bienvenue Christine de Pisan. Ici tout le monde a sa place, même les utopistes !

--Message edité par Thierry de Saléon le 2010-02-18 05:20:58--

Xavier de Bellegarde
marquis

Message18 Fév 2010, 07:00

La bienvenue Dame Christine !

http://www.aceboard.net/kator/smiley224.gif
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Simon de Montfort
comte

Message18 Fév 2010, 17:03

Bienvenue Christine de Pisan, n'est point peur des machos de ce forum, ils ne font cela que parcequ'ils ont peur des dames trop savantes, indépendantes et libres.

Suivant

Retour vers PRESENTATIONS