Je suis Guilhemot de Serre. Le Béarn est ma terre et Gaston est mon seigneur.
Je fais partie des membres fondateurs de Qu'em Biarnés, qui comme l'a dit Arnaud-Guilhem de Laàs il y a quelque temps, se propose de faire découvrir la vie de quelques personnages Béarnais au XIIIeme siècle.
Ce choix correspond à l'arrivée de notre seigneur Gaston VII en terre de Béarn, après la mort héroïque de son père Guillaume de Moncade lors du débarquement à Majorque au service du roi Jacques D'Aragon.
Période trouble pour le Béarn, qui s'éloigne progressivement de la souveraineté Aragonaise pour retomber sous l'influence de la couronne d'Angleterre. Gaston VII oscillera une grand partie de sa vie entre attitude équivoque vis à vis de Henri III, et rébellion ouverte contre ses représentants.
Mon personnage est né en 1216. Son père, Fortaner de Serre est le seigneur du bourg de Serre, chargé de surveiller les bergers Ossalois qui ont arraché par les armes un droit de pâture pour leur troupeaux sur la lande du pont long, entre Morlaas et la baronnie d'Andoins.
Dans une période particulièrement riche pour la reconstitution, et à partir d'une trame historique (le bourg de Serre a réellement existé mais les sources sont très fragmentaires ) je me propose d'imaginer ce qu'aurait pu être la vie de ce petit seigneur, sous forme de chroniques: Coups de main des Ossalois, rébellion contre l'Angleterre, croisades au nom de mon seigneur Gaston en expiation de ses fautes, participation à la Reconquista, le choix est vaste...
En parallèle, notre association commence à monter en puissance. Pour le moment, nous en sommes encore à la confection des tenues civiles et militaires (pas comme sur mon avatar playmobil...), à la préparation de notre site, à la rédaction d'articles, etc...
Normalement, nous devrions être prêts pour nos premières sorties l'an prochain. Il me tarde bien de vous croiser pour de vrai.

A bientôt.
Guilhemot de Serre.