Sieur Charlie

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Hartmod
artisan/mercenaire

Message17 Déc 2012, 16:54

Salut et bienvenue,

j'ai des sources de bourreaux qui décapitent à l'épée à deux mains, et le bourreau n'est pas en rouge. C'est obligatoire vis à vis du métier de bourreau ou pour être comme tous les membres de ton association ?

Image
Image issue de "Chroniques de Froissart (Manuscrit Français 2644, folio 1).".

Ton sujet m'intéresse, car je m'intéresse à la justice qui mène aux duels judiciaires. Comme par exemple les conditions des duels, le délai de réflexion laissé aux duellistes afin qu'ils se rétractent etc... Se préparer au duel judiciaire à la fin du moyen-age en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=7pwHK2n44OA

Un document sur les ordalies et les duels judiciaire au Haut Moyen age :
http://www.ifha.fr/allemagne/Ordalies.pdf
Mais ca dépend quelle période du moyen age tu fais. Tu fais quel siècle ?
Dernière édition par Hartmod le 03 Jan 2013, 16:22, édité 5 fois au total.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE

Messire Osbern
marquis

Message17 Déc 2012, 17:00

Bienvenue à toi.

Capitaine Barbazan
comte

Message17 Déc 2012, 18:57

La bienvenue au Girondin
Arnaud de Barbazan
pour vous servir

Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

cassecailloux
baron

Message17 Déc 2012, 20:39

Chabat'z d'entrar bourreau...
Image " Ta ruine fait ma fortune"

bzhastro
Modérateur

Message17 Déc 2012, 21:27

bienvenue en ces lieux
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

yrwanel
duc

Message18 Déc 2012, 01:52

Hello!

Et une hache en mousse et latex (genre Grandeur Nature)?

Vrai que niveau "bruit", cela le fait moins que une en bois...
Sinon.. y a la cage à corbeau, mettre au pilori, écarteler (cela demande une "4 chevaux"), éviscérer, pendre, mettre les poucettes, marquer au fer rouge ( il y a moyen de truquer le truc..), couper oreilles ou nez,
Laissons le bûcher à Grand Kiki, à son âge, c'est tout ce qui lui reste comme petit plaisir! :mrgreen:

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message18 Déc 2012, 08:35

Bienvenue
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Cassetrogne
comte

Message18 Déc 2012, 08:45

Il me semble que tu mélanges les rôles du bourreau (exécuteur des hautes oeuvres) et celui de tourmenteur (tortures et autres joyeusetés).
Quant au costume rouge, il m'a plutôt l'air de sortir de la légende urbaine.
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

bzhastro
Modérateur

Message18 Déc 2012, 09:08

ah voila, me disais bien qu'on en avait déjà parler, va faire un tour dans ces 2 sujets (le 2eme en particulier) :

viewtopic.php?f=19&t=4623&p=117522&hilit=bourreau#p117522

viewtopic.php?f=18&t=3305&hilit=bourreau
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Grand Inqui
Administrateur

Message18 Déc 2012, 09:53

Le rouge pour le bourreau? hum, pas obligatoire; selon les sources, il y avait peu de bourreaux pros; appointés par le roi, les seigneurs disposant du droit de haute et basse justice, plus tard par certains parlements; dans les campagnes, c'était un peu le système D; du coup, en cas de nécessité, on tirait au sort parmi les derniers habitants arrivés au village, ou on sortait un condamné de prison et on lui confiait le sale boulot, en échange d'une remise de peine, ou on utilisait les services du boucher local ( d'ou le rouge sur certaines illustrations?); bref, rien de définitif ; à noter que, dans la chambre du cerf, au palais des papes d'Avignon, le bourreau pontifical est représenté en marron ( fresque de 1370 environ). :wink:
Pour ce qui est de la tonsure des inquisiteurs, ça le fait bien, surtout quand on est à moitié chauve, mais, à priori, tu as encore le temps; faudra y penser; le bourreau, c'est du travail manuel; l'inquisition, ça, c'est du cérébral aux mains propres. :twisted:
Chemise rouge et caleçon noir..... on est tolérants, sur le GSM, mais là......... :? Attention aux clichés; revois tes sources, sieur Charlie; selon l'époque, une paire de chausses séparées, une chainse et une cotte sombre(pour les tâches) ça ira beaucoup mieux. Ensuite, chacun voit midi à sa porte. :D
Bienvenue sur le GSM!
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

bellemaman
baron

Message18 Déc 2012, 11:20

il doit quand même être superbe,ce bourreau!! bienvenue à toi! :couik1: :hein124:
l'echec est le fondement de la reussite LAO TSEU

Grand Inqui
Administrateur

Message18 Déc 2012, 12:10

Quand je parle des chausses, je parle de l'équivalent du pantalon (chausses séparées -XIIème, XIIIème et même jusqu'au XVème-ou chausses à fond plein -XVème-): évite les bottes, pour un bourreau; des chaussures cuir seront très bien. :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

yrwanel
duc

Message18 Déc 2012, 13:16

Vêtement du bourreau..................

Pfiou... j'avais lu un truc sur ce sujet mais.. cela fait un sacré bout de temps (ben oui, je suis vieille).

Il ne semble pas qui y aie un "habit fixé" pour la période du MA, d'autant que chaque ville avait ses usages à elle qui n'étaient pas ceux de la ville d'à côté.

Le "costume de bourreau", il y en a eu, mais nettement plus tardivement, et avec la création d'un état plus central: là c'est tout à fait hors MA.

Par contre un "signe" vestimentaire, lorsque le bourreau effectue sa tâche: il y aurait eu, mais aussi avec des variantes locales.

SVP: vire ton collant en polaire...(vert sombre... un poil elfe là, non?) :wink:
Va faire un tour en "costume" et en matière textile.
Il faut un peu fouiller, mais tu trouveras des patrons pour réaliser tes chausses, déjà. :wink: :wink:

Meriadec
Administrateur

Message18 Déc 2012, 14:58

Bienvenue, Sieur Charlie ! Oui, si tu pouvais poster quelques photos, ce serait intéressant. J'adore le coup des plumes... :D

Pour le reste, plus 1 à tout ce qu'ont dit mes petits camarades. A moins de vouloir incarner un troll bourreau, tu peux aussi bien choisir un statut quelconque (hors certains incompatibles avec la fonction), faire ton costume et manier tes doux instruments quand l'occasion se présente... Intérêt : tu pourras changer de "profession" si l'envie t'en prend. :wink:
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Charles de Dinan
comte

Message19 Déc 2012, 15:24

Bienvenue ici Troll!!!!

Suivant

Retour vers PRESENTATIONS