Le Papier fait Main,
L’Ornement de style Médiéval et Enluminures.
je me présente ici, sous le nom de mon entreprise. maux-dire. mais en fait , si vous lisez jusqu'au bout, il y a ma véritable idéntitée.
vous avez la possibilité de vous rendre sur mon site, dont voici l'adresse. http://maux-dire.jimdo.com/
je tiens tout de même à préciser, que mon travail est né d'une démarche associée à une passion. de l'ornement médiéval sur su papier fait main.
Le support est composé de fibres végétales, issues de la récupération de déchets ménagers : épluchures, fanes de carottes, feuilles d’ail, d’oignons, de laitue et autres variétés de salades, verts de poireaux, etc. Il est ensuite fabriqué avec les techniques ancestrales d’élaboration de papiers, puis ornementé à la façon d’une enluminure.
Ma passion de l’ornementation à travers des études personnelles et une recherche continuelle, me permet de vous faire parvenir ce qu’il y a de plus profond en moi. Inspirées des œuvres des peuples Celtes jusqu’aux décors du XIXème siècle, les mélanges de styles et de formes sont employés afin de susciter la curiosité, de voyager à travers l’histoire de l’humanité, de démocratiser l’enluminure.
Les matériaux utilisés sont naturels. Des fibres végétales que l’on tamise et que l’on presse, aux pigments utilisés pour les couleurs. Le tout est doré et parfois argenté à la l’encre. Les techniques d’ornementation à la feuille d’or peuvent également être utilisées pour ce travail. Les propriétés de la feuille d’or sont telles, qu’elle capte mieux la lumière. D’où le nom d’enluminure.
Né de ce qui ce fait déjà dans le domaine du recyclage à des fins économiques et écologiques, l’ensemble accorde une valeur à nos déchets organiques végétaux, et est capable de traverser le temps.
Cette démarche permet de bénéficier d’une approche plus sereine de la réappropriation des pertes énergétiques et matérielles. De mettre le pied à l’étrier de la rentabilité de nos habitudes. Aujourd’hui c’est le papier, bientôt ce sera les voitures électriques à dynamos et à panneaux solaires, récupérant l’énergie perdue et surtout gaspillée des véhicules. Et pourquoi ne pas pousser l’idée plus loin, et entamer une réelle prise de conscience de ces pertes dans une bonne partie de notre mode de vie. Sensibiliser l’opinion sur la possibilité de se rendre autonome, et se libérer du carcan industriel de l’énergie et de la consommation à outrance, faisant oublier qui on est et d’où l’on vient. Non pas individuellement mais collectivement…
Cela me permet d’imprégner votre âme d’arts et de pensées.
Bertrand DHERMY
Artiste Calligraphe, Enlumineur, et Poète.