je suis né a semur en Auxois , dans le duché de Bourgogne !
après une jeunesse tumultueuse , et pauvre , je rendis plusieurs fois service au duché ,
en proposant mes services dans les différentes garnisons .
Dijon , Beaune , chalon sur Saône .
La région se remettait à peine la Peste Noire, en 1348-I349,
lorsque les Grandes Compagnies,
vinrent ravager les limites du duché, en profitant de la minorité du duc de Bourgogne, Philippe de Rouvres.
je rejoignis la petite armée bourguignonne, rassemblée à Châtillon-sur-Seine sous les ordres de Gérard de Thury, maréchal de Bourgogne,
nous tentairent en vain de repousser les Anglo- Navarrais, et nous furent battu sous les murs de Brion-sur-Ource le 2 juillet 1359 !
notre armée , ou ce qu'il en restait , s'éclatât dans toutes les directions , mais surtout , en direction du duché de Bourgogne ,
pour éviter les poursuites de la cavalerie ennemi , et la capture , nous décidâmes , quelques compagnons et moi de partir vers le nord ,
pensant qu'il n'y aurais aucune recherche ! après quelques jours de marche et d'errance ,
nous avons fait halte dans l'orée d'un bois face au village de Trois fontaines , en Champagne ,
nous y restâmes plusieurs jours , la population nous donnant a manger , plus par peur , je pense que par noblesse d'âme !
nous apprîmes un peu plus tard , que le jeune Philippe de Rouvres dut signer le 23 juillet 1359, le traité de la Chassaigne ! triste jour pour la bourgogne !
mes quatre compagnons me quittairent pour rejoindre le duché ,
moi , je pris la décision de tourner une nouvelle page , et je repris le chemin vers le nord ,
bien décider de me mettre au service , d'un seigneur puissant et de sa troupe !
chemin faisant , en prenant la direction de Trèves , et traversant la belle région de la Gaume !
je rencontrai quelques hommes d'armes , de la compagnie de la Hure d'argent !
je les suivi et je fut présenté a Aymeric de Pujol en son château d' Arlon ! le 29 novembre 1359,
était présent , lors de ce conseil , son épouse Mahaut , son lieutenant ,son escuiyer et son sergent d'armes !
mes armes sont a présent a son service ,
pour la gloire de la compagnie et sa bannière !
sus aux Anglois et a leurs alliés !
jean le bourguignon ,
routier , homme d'armes !