"Charlemagne et la Suisse"
Exposition au Musée National Suisse.
http://www.alaintruong.com/archives/201 ... 54378.htmlLien richement illustré dont.. des textiles.
Ces plaques d’ivoire sculptée, réalisée par des artistes de l’école palatine de Charlemagne, représentent six scènes entourées de palmettes ou de rinceaux relatant l’apparition du Christ dans l‘Évangile dans l’Évangile selon Luc. Plaques d’ivoire avec cadre en argent gravé, école palatine de Charlemagne, Aix-la-Chapelle, début du IXe siècle, destinées à recouvrir un livre au XIVe siècle.Si la reliure date du XIVème, vous noterez la présence d'un tissu de velours servant à la reliure.
Tissu de soie représentant un combat entre hommes et lions. Il provient de la cathédrale de Coire. Byzance ou Syrie, fin du VIIIe/début du IXe siècle. © Chapitre de la cathédrale de Coire. Photo : Donat Stuppan. Prêteur Domschatz Chur.
Vue de l‘exposition. © Musée national suisseQu'y voyons-nous?
Un tissu de soie, byzantin, "homme combattant un lion": le motif n'est pas franchement "pur chrétien" et peut faire penser au combat de Némée, bien païen.
Ce textile provient d'une église..
OR, dans ce forum, certains avaient affirmé que "un motif païen" n'était pas pensable dans une Europe très chrétienne (une histoire de textile copte, je pense).
Figure AUSSI (à droite) une superbe aumônière, bleue et"or" (ou jaune), thème "bestioles affrontées" (assez typique des textile sassanides et leurs plus que multiples copies au fil des siècles).
=> Si d'aucun soutiennent, sur seule base des représentations (soit de l'art..), que "il n'y avait ni bourse ni aumônière pendant les carolingiens", nous avons sous nos yeux un superbe exemplaire!
Il est très possible que cet élément aie pu être caché par une "couche vestimentaire du dessus" => n'est pas forcément représentée par les artistes (OU les artistes n'estimaient pas "utile" de peindre ces éléments..)
Chaussure: dommage: on ne la voit pas bien sur la photo, mais son modèle est intéressant, raffiné, et il semble que sa matière soit travaillée. Elle change des modèles de chaussures qu'on peut voir en reconstitution.
Charlemagne était passionné de chasse. Ce couteau de chasse a longtemps été attribué à Charlemagne. Couteau de chasse en fer, manche en corne, provenance anglo-saxonne ou scandinave, VIIIe siècle. Fourreau probablement du Xe–XIe siècle.regardez bien la photo: sur le côté, et associé à ce poignard, figure
un baudrier ou une ceinture, galonnée à l'or, lettres appliquées sur...
du velours rouge=> SOIT cette "ceinture" a été remontée plus tardivement sur un velours.. SOIT cette "ceinture" est de la même époque que le poignard et son fourreau, et cela nous fait une trace de velours pour cette époque.
=> Porte t-on un poignard en baudrier? (là, c'est une question pour les spécialistes en armes) ou le porte t-on en ceinture? (ce qui me semble plus probable)
=> SI on a sous nos yeux une ceinture....cela prouve, même si cet objet est particulièrement luxueux, que ceinture, ne fut-ce que pour accrocher un poignard ou un couteau, il y avait... (accessoirement, il existe d'autres "ceintures", archéologiques ou nommées dans les textes)
OR, toujours sur base des seules représentations, certains arguent que "la ceinture n'existait pas sous les carolingiens".
(question subsidiaire: vu la photo supra, A QUOI accrochait-on sa bourse ou aumônière? vu que, dans les représentations, PERSONNE ne porte son aumônière en sac à main!)
NB: ici, nous avons de TRES belles pièces, remarquables parce que elles ont traversé les temps, d'une part par leur "histoire" mais aussi de part la qualité de leur travail et matière.
En conclure que ceinture, étui de poignard, bourse/aumônière n'étaient QUE "objet de très très riche": ok en ce qui concerne les matières et façon. Peut-être pas comme objet fonctionnel, lequel, moins façonné, mois luxueux, pouvait se retrouver portés par d'autres classes, moins fortunées.