Là aussi, il y a texte et texte....
Ceux qui écrivent sont des personnes ayant eu un cursus scolaire... donc pas n'importe qui ou ayant en tout cas un minimum de moyens.
Cursus scolaire très très souvent dispensé par l'Eglise, donc "orienté" malgré tout.
Ne rêvez pas, notre enseignement actuel n'est pas franchement "innocent"... Déjà, via les cours d'histoire, il "bourine" quant à renforcer l'identité nationale... et la "grandeur de l'époque moderne face à un passé en moyenne sombre, nul, inculte, etc."
Les mines d'infos sont les comptes de dépense, les comptes "import-export", les législations (dont les "lois somptuaires", en matière d'habillement), les règles de guilde (niveau "label de qualité" mais aussi conditions de travail,etc..), les inventaires notariés.. pas nécessairement plus "précis" que actuellement. Il y a des minutieux et des moins minutieux, en gardant en tête (aussi): dans quel mesure l'inventaire n'abaisse pas le descriptif et la "valeur" des choses, histoire de payer moins en taxes...
Désolée et au risque de choquer, mais il y a des dynamiques humaines assez.. intemporelles!
(dont éviter de douiller taxes et impôts)
Inventaires notariés dont... sont "sorties" les donations faites à l'église, laquelle rafle les "meilleurs morceaux". (En échange, l'église avait aussi un rôle non négligeable: ex- assistance publique, les hôpitaux, orphelinats, aide aux pauvres, etc...Il faut trouver les sous!).
On est aussi dans le potage: c'est QUOI "le drap vert de Châlon" en regard du "drap vert de Gènes", etc.. ???? Sont notées des "évidences" de l’époque qui ne le sont plus pour nous...
Je renvoie au dossier "courtepointe": le notaire mentionne une courtepointe (yes) MAIS QUELLE TETE A T-ELLE la courtepointe???
Des fois "on" mentionne "piquée".. Notaire plus précis OU c'est pas l'usage que ce soit "piqué"? Des fois "on" note "à rayures": euh.. rayures paske tissée rayée? paske morceaux de tissus de couleurs assemblés? Particularisme de cette courtepointe OU minutie du notaire?
..................................(un ange passe, s'arrachant les cheveux....)......................
Pareil pour les vêtements.
Notons que, dès qu'il s'agit de règles et de coller des interdits et des amandes ou confiscations à la clé, les textes deviennent curieusement plus précis!
(y a des trucs qui changent pas, je vous dis!)
En échange, pour le XII et XIIIème, sont intéressantes les conditions d'admission en léproserie.
Dépassons l'aspect médical (pertinent et très prudent quant à la pose du diagnostic). Le lépreux devait y entrer avec un "trousseau", très "méga- basique" afin que l'aspect financier de ce trousseau ne soit pas un obstacle à l'accès à la léproserie rendu malheureusement nécessaire.
Assez "basique" pour que, MEME si une personne était vraiment totalement dans la mouise, les solidarités (familiales, de voisinage) pouvaient avoir les moyens de fournir le dit-trousseau. celui-ci se compose de linge de lit (avec "couettes") et un change, mais aussi le trousseau en habillement de base, avec change et les "couches en plus" pour l'hiver.
Rien n'empêchait les plus fortunés d'avoir plus de change ou d'autres qualités (avec décos, etc.), bien sûr! Mais on est loin des loques déchiquetées.
Evidemment, en regard des habits tels que ceux de las Huelgas, le trousseau de base du très pauvre relevait du "miteux" le plus total...
Une belle échelle peut être donnée, en pièces archéologiques: les vêtements de las Huelgas (enterrés en toute simplicité...) et les reliques de St François d'Assise et Ste Claire, en principe s'alignant sur les "plus pauvres des pauvres" (à relativiser?). La chemise de St Louis et Isabelle, sa soeur, peuvent se situer +/- au milieu: pas la super fine lingerie de la mort qui tue (on a les règles de guilde...) mais pas, non plus, la chemise de gros chanvre du paysan pas riche.
Tout est relatif...
Effectivement, d'après les illustrations du MA, ils sont tous chevelus (et d'abondantes chevelures), jeunes, riches, minces, bien bâtis, etc...Pas de vieux cacochymes et HS, les handicapés (SI il il a) sont TOUS mendiants. ET... il fait TOUJOURS beau, pas de pluie, etc...Manque plus que les palmiers...
Le Moyen Age est l'âge des canons avant l'invention de l'artillerie...
