La question à 5 écus serait: est-on certain que ce fût imprimé (il y a, voir le post avec l'article de Cardon) MAIS utilisé en pièces vestimentaires?
XIIIème: des "petits motifs" comme sur l'enluminure, c'est très "jouable" en tissage: voir les textiles de Las Huelgas.. espagnols, certes, mais qui ont eu le mérite de traverser les siècles + bonnes conditions de conservations.
(et là on regrette que les sépultures de St Denis ont été démolies à la Révolution...)
Là, ce n'est qu'une question de budget...
Il y a aussi la piste "broderie", même au XIIIème...les métiers/corporations/guildes des brodeurs se structurent à cette époque = enjeu économique + qualité.
OK que:
- en "brodé" on a des pièces d'exceptions... (genre les manteaux des rois de Sicile, devenu "tradition de couronnement" germanique), des pièces de trésors d'église (assez conservatrice quand même), nous sommes bien d'accord, ce qui est bien peu et restrictif.
De là à conclure que ce ne sont QUE les trucs liturgiques qui étaient brodés: XIIIème, on a 2 courants: l'humilité OU "rien n'est trop beau pour la gloire de Dieu".
De là à conclure que ce n'était que les super statuts de la mort qui tue: mff.....
- Juste que le XIIIème voit le développement des lois somptuaires...pas certain qu'elles fûrent fort respectées...
Imprimé et vestimentaire: on n'a pas de "sources", du moins pour l'instant et certaines, ni leur diffusion.
Imprimé et décoration murale: on a quelques traces de lin imprimé.
Admettons que (là, on a des traces: Egypte au moins) que les textiles imprimés fussent importés: j'ignore.. mais je ne sais pas tout!
(accessoirement: dans les textes: avec QUELS TERMES étaient désignés les textiles imprimés?????)
(on a des morceaux de textiles à Chelles en ikat...importés ou faits ici? quoique l'ikat semble être resté un solide délire technique plus oriental, du moins cela a persisté)