En automne, pas moins de trois expositions en Belgique seront consacrées aux manuscrits médiévaux : à partir du 7 septembre, vous pourrez en effet vous laisser éblouir, quatre mois durant, par d’élégants manuscrits, de superbes miniatures et des chefs-d’oeuvre musicaux, et ce, dans trois musées de haut vol !
La Bibliothèque royale de Belgique et la Bibliothèque nationale de France réunissent leurs collections et s’associent pour célébrer ensemble les grandes heures de la miniature flamande. Elles exposent au total pas moins de 140 manuscrits enluminés parmi les plus prestigieux. La mise en scène originale mettra en valeur ces pièces exceptionnelles tout en évoquant le contexte qui les a vues naître.
Le Musée M de Louvain organise, quant à lui, une exposition consacrée aux manuscrits musicaux, avec comme pièce phare, l’Antiphonaire Tsgrooten aux miniatures de style dit « ganto-brugeois ».
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le M et la Fondation Alamire, Centre international d’étude de la musique dans les Pays-Bas, qui a établi un inventaire des antiphonaires grégoriens de la période 1100 à 1800 conservés en Flandre. L’histoire de ces livres de cantiques séculaires se dote d’une touche contemporaine grâce à l’installation flambant neuve de l’artiste de l’audiovisuel Rudi Knoops.
Enfin au STAM, le musée de Gand, une pièce majeure gantoise sera au centre de tous les regards : le Liber Floridus. Cette encyclopédie très ancienne (1121 !) et richement illustrée décrit le monde et l’univers, ainsi que la vie de l’homme à l’intérieur de ce grand ensemble…
Exposé parmi ses sources et des oeuvres apparentées, ce manuscrit unique sera mis en valeur de manière optimale ! Les couloirs de l'ancienne abbaye de la Bijloke et son réfectoire gothique offrent un cadre de choix à cet abondant festin de savoir du Moyen-Âge auquel a été associée l’Université de Gand.
Grâce à ce triptyque d’événements consacrés à des manuscrits exceptionnels et d’une grande valeur artistique, qui par miracle ont résisté aux outrages du temps, le M, le STAM et la Bibliothèque royale de Belgique offrent un aperçu aussi large qu’approfondi de quelques-unes des pages les plus glorieuses de l’histoire des Pays-Bas.
Pour ceux qui veulent s’immerger complètement dans le monde de Jean Sans Peur, Hildegard von Bingen, Lambert de Saint-Omer ou autres, quantité de visites guidées, ateliers, concerts, journées d’études et cours, ainsi qu’un festival sont prévus pour compléter cette manifestation aux multiples facettes !
Véritable échange entre institutions nationales, cette manifestation sera une occasion exceptionnelle et unique de voir exposées les collections de manuscrits belges et français. Les précieuses enluminures de la Bibliothèque nationale de France seront en partie présentées à Bruxelles et vice-versa. Le visiteur pourra ainsi découvrir des manuscrits qu’il n’aura plus l’occasion d’admirer par la suite…
Informations: http://kbr.be/actualites/expos/dossiers ... tyque.html