* La Provence est un pays autonome (et non monotone), malgré les dires de quelques élites parisiennes et de quelques millions de crédules qui la croient encore dépendante de notre grande voisine la France ;
* Que si un certain film s'était appelé "Bienvenue chez les Prouvènçoù", il aurait fait 9 milliards d'entrées ;
* Qu'un jour de décembre 1826, Marcel Pignolle, berger à Aubagne "aurait" vu tomber de la pluie (?!) ;
* Que tous les sports de balles (tennis, billard, football, hockey sur glace, bowling, basket-ball, etc., etc.) sont dérivés (pâles copies) de notre sport national, la Pétanque ;
* Que les Provençaux ont inventé l'écriture ;
* Que Lucie, Charlemagne, Gengis Kahn, Louis XIV, Christophe Colomb, Léonard De Vinci, Van Gogh, Marlon Brando, Nelson Mandela, sans oublier Pagnol et plus "in" (tendance) Obama, ont tous du sang Provençal (en tout cas, ils s'en sont tous vanté) ;
* Que les meilleurs (et véritables) cidres, choucroutes, cassoulets, fondues savoyardes, hamburgers, et autres bouillabaisses sont évidement des plats traditionnels bien de chez nous (fatche de cong!) ;
* Que notre accent est le plus sexy au monde ;
* Que sur la lune, le drapeau est américain, mais sur Mars, il est bel et bien Provençal ;
* Que notre voisine a pour hymne "la Marseillaise", et que nous, ça n'est pas "La Parisienne", mais (évidence suprême), la Coupo Santo ;
* Que chez les autres, les insectes piquent, chez nous ils chantent ;
* Qu'une journée typique française c'est "métro, boulot, dodo", que la Provençale est "grasse mat', sieste, apéro, et au dodo" ;
* Que Notre-Dame de la Garde (en plus de mettre minable notre dame de paris) culmine à plus de onze mille mètres d'altitude, soit cinquante fois la tour eiffel. On trouve en son sommet les neiges éternelles les plus pures (en effet, scientifiquement prouvé) ;
* Que la Canebière est la seule construction humaine visible depuis l'espace ;
* Que Facebook (à l'origine fatche boù), a été créé par Marcel et Marius, étudiants d'Aix-en-Pce, dans leur garage de Lançon autour d'un Pastis ;
* Qu'en Grec ancien, le mot "Provence" signifie "Puissance Suprême", d'ailleurs, si tu t'enregistres au magnétophone en disant deux fois le mot "Provence", et que tu passes la bande à l'envers, tu entendras distinctement : "Olympe, Olympe, O Cocagne idyllique, combien de jours de bonheur aurais-je vécu en ton pays" ;
* Que les Provençaux ont seize muscles de plus qu'autrui ;
* Que l'Océan Méditerranée est plus bleu que le bleu de mes yeux ;
* Que contrairement aux plantes d'ailleurs, thym, pin, olivier et lavande ont une conscience (en effet, preuves scientifiques à l'appui) ;
* Le Provençal est généreux ;
* Il est généreux parce que (entre autres) il cède un peu de soleil de temps à autres au reste du monde (excepté bretagne et ile de france, parce que... parce que... Ils savent très bien pourquoi, je n'ai plus envie d'en parler, la discussion est close. Point.) ;
*Le Mistral (Mistraoù) n'est pas un vent, c'est la Provence qui avance ;
* Point de vue footballistique : no comment ;
* Que si l'on prend 13, qu'on le multiplie par 06, divisé par 83 plus 05, plus 04, eh bien cela donne 84, qui, chacun le reconnaîtra, est la racine carré de (1+ √5)/2 soit approximativement 1,618 033 989, qui est le nombre d'Or ;
* Le Provençal n'est pas rancunier... C'est-à-dire qu'il a quand même juste du mal à digérer... Bon, je me lance : j'arrive toujours pas à encaisser (désolé mais ça monte) cette vieille anicroche avec les bretons et autres francilliens. Et eux savent bien de quoi je veux parler. Voilà, terminé, cette discussion est close, point ;
* France 3 Provence concurrence directement (statistiques à l'appui) BBC One, CNN International, et NBC. Audimat inclus, bien évidement ;
* La réputation sexuelle du Provençal lambda est impressionnante, il n'a rien à prouver (preuves à l'appui) ;
* Le Calisson d'Aix est très bon. Il remplace aisément les cinq fruits et légumes que l'on est obligés de manger partout ailleurs (nutritionellement parlant) ;
* L'expression "Tous les chemins mènent à Rome" n'est qu'un vulgaire tronquage de la fameuse maxime "Tous les chemins mènent (aux) arômes de Provence". Alors évidement, la fin a été délibérément oubliée, ne me demandez pas pourquoi. Demandez plutôt aux bretons et autres franciliens. Fin de la discussion.
Bien. Que vous vous retrouviez (ou non) dans ces propos, adhérez. Adhérez, pour que la vérité éclate enfin au grand jour (qui entre parenthèse, est toujours ensoleillé dans notre beau pays).
Alors tous en choeur :
"Coupo Santo
E versanto
Vuejo à plen bord,
Vuejo abord
Lis estrambord
E l'enavans di fort!"