De sales jeunes qui sont des gens biens

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message10 Oct 2011, 22:29

Quelques fois, la vie vous réserve d’agréables surprises.
Ce week-end en Avignon m’en a réservé un que je ne pouvais imaginer.
Ce week-end je suis allé me plonger dans un monde que j’aime, le monde médiéval.
Je m’attendais à y retrouver des chevaliers, des seigneurs, des marchands et même des manants de toutes sortes, mais certainement pas des jeunes qui avaient décidés d’aborder le monde médiéval d’une autre façon, une façon plus scientifique. Pour cela ils avaient décidés de fabriquer et faire fonctionner un bas fourneau. Pour ceux qui ne sont pas au fait de la métallurgie, le bas fourneau est une sorte de grand four qui a la forme d’une cheminée et qui sert à fabriquer de l’acier. On fait bruler du charbon de bois, puis on rajoute du minerai de fer, puis du charbon de bois, puis du minerai, ainsi de suite, on fait bien monter la température pour que le minerai fonde. Et après plusieurs heures de travail, avec de pauvres gars obligés de pomper des heures durant pour alimenter le foyer en oxygène, et si on a bien travaillé on obtient un magma, et de ce magma on en sort le métal après de longues heures de travail.
Bon, là, je fais court, très court, car en fait le plus important est la démarche, avoir osé !
Avoir osé faire autre chose, ils l’ont fait, ils ont fait le bas fourneau, ils ont travaillés comme des damnés toute la journée crevant de fatigue, étouffant à cause de la chaleur, ils n’ont pas fait de beaux seigneurs ou de beaux chevaliers bien vêtus, ils étaient en aillons.
Mais ils ont reçu la récompense due au héros, la vraie, la seule qui vaille la peine de mener un combat, la reconnaissance de sa valeur. Je veux parler de la reconnaissance de son travail.

Je vous présente mes héros, les gars des forges MORAT-GRIMM, menés par Rot de Lyon, Adrien Morat le forgeron.

Adrien est tout à gauche.

Image

Le bas fourneau vu de près.

Image

Les shadocs..... les souffleurs, rôle important car c'est eux qui règlent le débit d'air qui donne la respiration du bas fourneau.

Image

L'ouverture du bas fourneau après plusieurs heures de labeur

Image

La sortie des premiers morceaux de métal.

Image

Voici pourquoi ils se sont battus et pourquoi ils ont gagnés.

Image

Je reste à votre disposition pour toutes les questions que vous voudrez me poser.
Dernière édition par Giovanni del Rossiglione le 10 Oct 2011, 22:53, édité 1 fois au total.

Diego
gueux/tard-venu

Message10 Oct 2011, 22:40

Bonjour, moi je dis:bravo a ces gars la il ont fait un bon travail! :content-29:

yrwanel
duc

Message11 Oct 2011, 00:50

P**************************************************************

BRAVO!

Pour avoir vu ce genre de boulot en expérimentation à Beltaine au Luxembourg, j'ai vu le taf de malade que cela représente!
Que des d'jeuns s'y mettent: excellent! :content-29:

Philippe de Montisvico
comte

Message11 Oct 2011, 06:28

J'ai eu l'occasion de voir son travail, c'est vrai qu'il bosse bien, en plus sympa, çà gache rien !

bzhastro
Modérateur

Message11 Oct 2011, 09:15

mais pourquoi j'ai raté ca !!! mais pourquoi j'ai raté ca !!! mais pourquoi j'ai raté ca !!! :1d66:

smiley19 smiley19 smiley19 smiley19 smiley19 smiley19 smiley19
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Adelard l Errant
duc

Message11 Oct 2011, 10:56

clair, ça c'est la grande classe ..
félicitations et merci à toi Tripat d'en parler.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

réchignac
comte

Message12 Oct 2011, 07:58

Je les ai vu monté leur bidule. Il faut oser le faire à un rassemblement. Juste dommage le fait de sortir la loupe en journée parce que quand ça se passe la nuit c'est encore plus magique de voir les couleurs. Mais ce sont de grands malades . Bravo les gars.

Thierry de Saléon
marquis

Message13 Oct 2011, 13:31

Ils n'ont pas arrêté une minute, chapeau ! :content-29:

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message13 Oct 2011, 19:18

C’est vrai qu’ils ont travaillés comme des damnés, mais quand on a assisté aux réactions du public, on se dit qu’ils avaient bien raison, et ce n’est pas que les enfants qui avaient les yeux allumés, les grands aussi avaient des étoiles dans les yeux.
Ces jeunes ne se sont pas laissé impressionner par les rabat-joie et les bien-pensants et ils ont offert leur savoir à des spectateurs qui ont pris ce savoir et en ont redemandé avec gourmandise. :content-29:

MONTAUCIEUX
comte

Message14 Oct 2011, 10:55

Effectivement, je commence avoir des retours plus que positifs, aussi bien de l'ensemble de la fête et du bas fourneau qui a intrigué et intéressé bon nombre de visiteurs.
Je dis chapeau bas pour cette performance.
Respect, et comme quoi, il n'y a pas que les médiévocs qui sont des gens biens :)

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message14 Oct 2011, 17:29

MONTAUCIEUX a écrit:Respect, et comme quoi, il n'y a pas que les médiévocs qui sont des gens biens :)
C'est le pourquoi du titre, si on ne peut plus taper sur ces sales djeunes la vie va vite devenir triste ! :1124930010:

MONTAUCIEUX
comte

Message15 Oct 2011, 10:56

Avec l'approche de l'hiver et ce constat accablant pour certaines vieilleries, faudrait pas nous faire une petite dépression. Y aura toujours matière à balloter quelques inconscients de la prose. :1124930010: :1124930010:

Antoine
baron

Message15 Oct 2011, 11:39

C'est tout simplement superbe, et très belle démarche

guillemette Dame des Aigues
duc

Message18 Oct 2011, 14:49

Notre campement était juste en face, et je confirme, ils n'ont pas arrêté !
Rot, tu es un grand malaaaaaaaaaaaaaade, mais je t'adore. Rémi, c'est mon chouchou depuis toujours, et maintenant je connais Perce Maille pour de "vrai". En effet, ils sont BIEN ces jeunes et ça met du baume au coeur de savoir que la relève est assurée, et qu'il peut y avoir de très belles initiatives (et cela n'a rien à voir, avec le fait, que c'est eux qui vont nous payer notre retraite....)

Audeber de Malval
bourgeois/chevalier

Message25 Oct 2011, 10:18

Merci pour ces photos !
En effet, dés mon entrée à la rose d'or, je suis tombé sur ce bas fourneau. Du coup, j'y suis passé plusieurs fois dans la journée pour voir l'évolution, et pour assister à l'ouverture ... mais étant occupé ailleurs, quand je suis revenus, c'était fini :(

Félicitation aux forgerons !

Retour vers BAINS PUBLICS