|
|
Flore de Montbazin
|
|
|
Je pense que tu as tout à fait raison Grand Inqui et que ça n'est que trop vrai. Maintenant on agit tous avec ou contre ça et si la qualité doit augmenter dans le milieu (même pour les troupes qui font de l'évocation) c'est parce que des gens vont fouiller de manière plus profonde et plus scientifique dans l'histoire. Je passe volontiers sous silence le travail des rosbifs, qui font encore du bon boulot pour certaines choses en reconstitution historique pure et dure et qui ont probablement 20 ans d'avance sur nous en terme éducatifs et ludiques (ex les Royal Armouries de Leeds, à voir absolument).
D'ailleurs, être convivial, animer, représenter aussi bien que possible la vie de l'époque que l'on traite, c'est de la reconstitution correcte. Faire le con en habits histo ou habillé comme un loqueteux, c'est pareil, les gens s'amusent d'autant, simplement voilà, s'amuser et faire rire ou frémir le public n'est pas une raison pour passer outre le fait qu'on représente l'histoire. Ce qu'on montre, les gens l'absorbent. Montrons de la merde et les gens croiront que c'est la réalité : "C'est un mec qui fait de la reconstitution qui me l'a dit....". Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y d'un côté que des troupes qui "animent" et qui ne sont pas histo, et de l'autre des troupes "histo" qui font de l'animation "zoo" et de l'histo dans leur coin comme des vieux sectaires. Il y en a aussi qui sont capables de fournir un discours historique cohérent tout en étant méchamment fun. Et je ne suis pas d'accord non plus pour dire que les artisans ne sont pas là pour éduquer le public. Je pense que justement, comme font les gens qui animent, qui chantent dansent ou combattent, ils montrent une fenêtre de l'histoire qui servira à une partie des visiteurs en bien. Oui, il y a des gens qui viennent sur des fêtes médiévales pour le spectacle, mais si au passage on peut leur glisser deux-trois quenelles et leurs enlever du crâne qu'une épée fait pas 10 kilos et une armure pas 80kg, déjà pour moi c'est de l'éducation. Et plus on combattra ce genre de préjugés, plus la reconstitution pourra prendre de l'ampleur et plus il sera simple de faire des démarches administratives, d'ouvrir le patrimoine au plus grand nombre (et à nous aussi par la même occaz'). C'est une question de crédibilité de notre milieu. On est pas des zozos en collants qui nous tapotons sur le râble avec des épées en carton. Ca serait bien que tout le monde ne l'oublie pas, les reconstituteurs et évocateurs en premier. Après effectivement je n'ai que 6 ans de reconstitution dans les pattes, et que 24 ans en tout. Mais justement, ça me permet de mettre un peu de bordel là dedans et de faire bouger les choses. Sinon il ne restera bientôt que des médiévioques qui se complairont dans les mêmes choses ad vitam aeternam. Ce monde de reconstitution là je n'en veux pas et c'est surement utopique de vouloir changer le monde. Eh bien très bien. Ca vaut le coup d'essayer je crois non ? ![]() |
|
Non mais qu'est ce que c'est que ces préjugés !?! Je voulais intervenir sur ce sujet, et du coup, je te remercie Sanguin de m'ouvrir une telle porte ! ![]() En effet, je travail dans un "zoo" et y fait, entre autre, les animations ... Bilan : les gens sont des lourds, gavés à la première chaîne (pour ne pas la citer), bourré de préjuger, à la recherche du sensationnel, cela tout de suite et généralement fuyant à la moindre information (ou ne nous croyant pas ...) ![]() Malgré tout, si on arrive à leur faire entrer la moindre parcelle de connaissance, je pense que c'est déjà une (petite) victoire ! Mais heureusement, on y trouve aussi parfois des gens passionnés et passionnants, ravis d'apprendre. Par respect pour ces personnes, je pense que du coup, il est obligatoire de leur donner des informations justes et pertinentes. Personnellement, j'ai intégré une troupe d'évocateurs et je n'ai pas encore une grande expérience du médiéval, c'est notamment pour ça que je me suis inscrit sur ce forum, pour en savoir plus moi même, mais également pour tendre vers le plus d'historicité au sein de notre association (si tant est que quand on pose une question, on n'hérite pas uniquement de sarcasmes et de dédain ![]() |
|
Et tu penses vraiment que l'artisant qui travaille beaucoup va accepter d'être payé de la même façon que celui qui travaille moins ? Je ne parle pas de capacité mais plutôt d'intérêt du public. Je doute que cela suffise à faire vivre un artisant, il faudrait pour cela avoir des contrats et des commandes assez importants tout le long de l'année pour dégager des salaires suffisants. Le créneau n'est pas porteur, c'est justement pourquoi cela que ça reste un hobby qui permet qu'à de très rares artisans d'en vivre, et encore, que les meilleurs. Demande à Gaël Fabre, Rechignac, et autre, s'ils trouvent normal de travailler 15h par jour et être payé au SMIC. Pour ma part je suis serrurier et ferronnier, cela correspond à 80% de mes revenus, et le travail du cuir et le mèd. complètent mes revenus. Tu penses que si je travaille pour une association je vais pouvoir gagner la même chose ? Trouves actuellement 5 organisateurs qui sont près à jouer le jeu, et on pourra y croire. Ce n'est pas forcément ceux qui en vivent, mais plus ceux qui cherchent une assurance et un encadrement qui les rassureront, mais ils risquent de déchanter très vite. |
|
J’ajouterais que les démonstration d'archéologie expérimentale, si l'idée est intéressante, en "public", l'intérêt du public dépendra AUSSI de l'activité présentée...
Je m'explique, et sans poser un quelconque jugement de valeur: - un ferronnier, un forgeron, un batteur d'arme va attirer du monde... entre le feu de la forge et le bruit que cela fait, le métal rougi, la forme qu'il prend au moment où on le travaille: C'est rapide, très visuel et.. "auditif". - Le potier, moins bruyant, va monter sa pièce sur le tour finalement assez rapidement: Le public va voir une belle évolution et réalisation en peu de temps entre le moment où le potier jette sa motte sur le tour et le pot qui se forme quasi par magie. - tour à bois (rarement vu): très visuel aussi. Par contre l'aspect de la cuisson, longue, ne sera "intéressant" que lors de l'enfournement et la sortie des pièces. - enluminure: même si c'est pas grand, couleurs et pinceaux attirent, on voit une surface se remplir. Nous avons là des "activités à gradient médiatique". - Vannier: il faut un temps avant d'en voir le produit fini. C'est pas bruyant. - 90% des "activités textile" prennent .. "un temps" certain. Broderie: cela n'intéresse que si le travail se fait sur un grand cadre. Voir quelqu'un coudre: les gens s'en fichent. Broderie: cela n'intéresse que si le travail se fait sur un grand cadre. Teinture: 99% du temps = une casserole d'infâme ragougnasse (souvent puante). Les gens passent confondant avec la tambouille du camp... et les remarques qui vont avec, sur l'aspect et odeur pas très "glop". ![]() Filage: une nana qui tient un fuseau: pas très visuel... sauf quand un imbécile de clébard s'y attaque parce qu'il trouve cela marrant... ![]() Au total, rien de très "médiatique" pour des orgas. ![]() |
|
J’ajouterais que les démonstration d'archéologie expérimentale, si l'idée est intéressante, en "public", l'intérêt du public dépendra AUSSI de l'activité présentée...
Je m'explique, et sans poser un quelconque jugement de valeur: - un ferronnier, un forgeron, un batteur d'arme va attirer du monde... entre le feu de la forge et le bruit que cela fait, le métal rougi, la forme qu'il prend au moment où on le travaille: C'est rapide, très visuel et.. "auditif". - Le potier, moins bruyant, va monter sa pièce sur le tour finalement assez rapidement: Le public va voir une belle évolution et réalisation en peu de temps entre le moment où le potier jette sa motte sur le tour et le pot qui se forme quasi par magie. - tour à bois (rarement vu): très visuel aussi. Par contre l'aspect de la cuisson, longue, ne sera "intéressant" que lors de l'enfournement et la sortie des pièces. - enluminure: même si c'est pas grand, couleurs et pinceaux attirent, on voit une surface se remplir. Nous avons là des "activités à gradient médiatique". - Vannier: il faut un temps avant d'en voir le produit fini. C'est pas bruyant. - 90% des "activités textile" prennent .. "un temps" certain. Broderie: cela n'intéresse que si le travail se fait sur un grand cadre. Voir quelqu'un coudre: les gens s'en fichent. Broderie: cela n'intéresse que si le travail se fait sur un grand cadre. Teinture: 99% du temps = une casserole d'infâme ragougnasse (souvent puante). Les gens passent confondant avec la tambouille du camp... et les remarques qui vont avec, sur l'aspect et odeur pas très "glop". ![]() Filage: une nana qui tient un fuseau: pas très visuel... sauf quand un imbécile de clébard s'y attaque parce qu'il trouve cela marrant... ![]() Au total, rien de très "médiatique" pour des orgas. ![]() Niveau "textile": SI on veut du "tout fait main" depuis la fibre, c'est, actuellement, totalement impayable! |
|
Ca n'est malheureusement que trop vrai pour tout ce que vous dîtes, mais c'est autant de choses qu'il faut changer si on veut que les activités les moins représentées mais qui sont pourtant les plus intéressantes soient moins dans la merde.
Filage, tissage, broderies et teinture sont les premières choses qui devraient être prises en considération par les recpnstituteurs, étant donné que nos sapes sont les premiers trucs que nous sommes censés avoir. Puis les tourneurs sur bois, forgerons et potiers sont les suivants, ce sont eux qui nous fournissent nos outils, nos écuelles et nos accessoires. Puis les facteurs d'arcs, d'épées, de lances et d'armures, qui sont les ingénieurs de l'ombre pour aller voler la récolte du voisin. Dans l'ordre des priorités et des ratios de population, les chevaliers font rêver certes, mais ceux qui font le plus rire et sourire sont les simples pécores, les gens de peu et les oubliés de l'histoire. Ce que je dis simplement c'est qu'il faut freiner des deux pieds sur certaines choses et pousser vers d'autres, parce que sinon le milieu n'attirera plus que des badauds débilisés en quête de sensation fortes. Et ils voudront de plus en plus voir de la merde, acheter de la merde et entraîner toute la reconstitution dans cette voie là. On peut tout à fait faire de la vulgarisation scientifique et malgré nos incertitudes quand à l'histoire montrer le peu qu'on en connait de bien, de beau, de fonctionnel. (Pour ce qui est de monter une association, apparemment c'est compliqué donc OK, je passe.) C'est dommage de voir qu'il règne une sorte de "défaitisme" et qu'on considère notre activité comme un simple hobby. En Angleterre les choses sont différentes, des gens font des activités de reconstitution payées, le hobby est plus "large" ce qui permet aux artisans d'avoir un volume de commande suffisant pour pouvoir pousser leur démarche plus loin. Sinon on a plus qu'à acheter tout en Ukraine ou en République Tchèque, et leur acheter des choses qui les font vivre décemment (et même très bien pour certains) quand des Français crèvent de faim parce que "c'est trop cher". Et je suis le premier à être navré pour Gaël qui est un chic type, Réchignac même si je ne le connais pas personnellement et pour moi même qui suit obligé d'avoir un travail alimentaire à côté de ma passion pour pouvoir vivre pauvrement. Maintenant s'il faut vivre d'un Smic en véhiculant sa passion, en étant motivés et en trimant 15 heures par jour ça me va. De toute façon c'est déjà ce qui se passe donc ! ![]() |
|
Et comme tout le monde tu penses que la vannerie n'étais pas présente.... C'est vrai qu'elle est trés peu présente sur le terrain alors qu'elle était indispensable dans ces temps lointain... Brin de panier |
|
BIEN AVANT de "faire de la reconz", j'étais, en parallèle avec mon mérier (plus alimentaire) artisan d'art reconnue en tissage/textile.
"Moderne", certes: j'achetais mon "fil tout fait" à 99,90% et me bornais à bêtement tisser (avec un métier "pas histo pour le MA, mais qui me faisait gagner pas mal de temps), créer les vêtements, donc les coudre (à la machine sauf les finitions à la main). Idem, je faisais des tapisseries (modernes... tissées, nouées, au crochet, broderie, bref: mélange de techniques). Niveau vêtements: - SOIT invendables demandant le SMIG horaire, vu que le(s) magasin(s) estimaient avoir droit à une "commission" d'AU MOINS 2,5 à 3 fois le prix "smig". - SOIT... filière magasins revendeurs, je taffais nettement moins que le SMIG. Faisable dès lors que j'avais un boulot plus "alimentaire"...Inutile de dire que mon "bénéfice" après avoir payé les matières, c'était des cacahouètes. ![]() - SOIT je passais "gentille artisan".. assimilée à un vendeur de frites, un plombier. Je n'ai aucun mépris pour ces professions, je tiens à signaler. mais quand on entre dans le domaine du "créatif", si il faut, en plus, faire payer le travail de recherche.... En outre, joies belges, on passe 50% de temps à "artisaner" et 50% le nez dans les paperasses! (qu'on facture comment, là?) NB: la "fringue" est actuellement soumise à ce p** de "phénomène de mode" qui change à chaque saison, chaque année... ![]() Passons à la "reconz".. C'est PIRE! - on passe un temps de fou à ré-inventé l'eau tiède, puisque il n'y a plus personne qui sache encore des tas d'astuces et trucs à transmettre au suivant. La ceinture de Tripat a nécessité 3 "maquettes" avant de faire la réalisation définitive. Un textile filé main-tissé main de 7 fils au cm, filé "simple" comme à l'époque: suivant le type de toison, je vous explique pas le nombre de "râteaux" que je me prends. ![]() (le tout accompagné d'un nombre de jurons assez impressionnant) - Il faut être capable de "justifier" TOUT: matière (j'en ai eu qui mégottait sur la race d'un mouton utilisé: je savais que c'était un "bruyère", mais pas le blaze, donc c'est nul!...), technique (y en a qui ont mégotté parce que une partie avait été filée au rouet => "pas histo", idem sur le type de métier à tisser: les brols de la levée des cadres sont en nylon et pas des bricoteaux, les lices sont en métal...=> "pas histo non plus"), la "forme" suivant la miniature de Perlinpimpin",... Idem niveau teintures naturelles....que "si c'est pas de guilde, cépahisto" (juste que on a pas la recette de la guilde de Foufny les berzouilles...) ![]() Pour arriver à ce "pas histo" ![]() ![]() Le tout pour se faire râler dessus "parce que ça coûte cher"! (et que cépahisto...) Effectivement... niveau camps, j'ai démotivé grave, parce que cela me coûte des ronds pour y aller aussi. idem Pontoise, du reste. Des fois, à choisir, je me demande si me retrouver devant un public "lambda décérébré" n'est pas moins pénible que face à une certaine classe de "reconz qui s'lapèt'" ![]() Désolée de ce coup de gueule, mais bon.. des fois... ![]() |
|
|
Flore de Montbazin
|
|
|
Tu vois Sanguin les réactions que suscite le sujet, et nous faisons qu'en débattre. Imagine un peu ce que ça serait dans une association !
Il ne peut y avoir de préséance d'un métier sur un autre. Comment juger qui de Brin de panier ou Yrwanel ou même moi, mérite plus d'attention ? Comment savoir qui de nous trois mérite plus ou moins de reconnaissance de la part du public ? Ta dernière intervention me fait penser un peu aux bonnes résolutions français, on doit être irréprochable en matière de pollution, alors que nos voisins (Chine et USA) polluent mille fois plus que nous, on présente des miss France intelligentes mais moches et on s'étonne que c'est une autre fille con mais belle comme une étoile qui soit élue miss monde, on paye plus de charges que n'importe qui (charge que je considère indispensable pour la bonne marge du pays) et on voudrait aussi ne travailler que 35h quand la plupart des autres pays ne sont moins taxés et travaillent 40h. On ne peut changer les choses à nous tout seul en étant des purs et durs, mais en uniformisant les droits et les obligations de tous, c’est seulement à ce moment que nous pourrons avoir les mêmes possibilités et les mêmes chances. C’est le seul chemin possible, enfin c’est mon opinion. |
|
Ah mais je comprends très bien, je serais le premier à voter correctement cette année qui vient. C'est malheureusement le seul moyen qu'on aie, tenus que nous sommes par un simulacre de démocratie.
Et d'ailleurs s'il le faut, je sortirais dans la rue, mais pas pour casser des bagnoles dans les banlieues, plutôt pour aller faire le pied de grue devant l’Élysée, y foutre un bon coup de meuleuse et tout casser dedans, y compris les gens s'il le faut. Je ne comprends pas que les cortèges se mobilisent toujours les uns devant les autres, la population devant la population, alors qu'il suffirait de foutre un peu le dawa là ou il faut pour que ça bouge. M'étonnerait qu'en 1789 et qu'en Mai 68 les gens soient allés manifester devant leur épicier du coin ! D'ailleurs, les 35 h je suis le premier à dire que c'est "bullshit", déjà parce que les statistiques affichent que nous Français travaillons 39h en moyenne. Ce n'est pas 35h, c'est des maths. Qu'on me foute cette loi en l'air, faut que tout le monde cravache pour bosser, c'est la crise. D'ailleurs je ne les compte plus mes heures, j'étais encore au boulot ce soir à 20h, à taper sur du métal. J'aime ça oui ! (Je suis bien désolé sieur vannier, d'avoir oublié votre artisanat, d'autant que j'ai commandé à une de vos éminentes collègues une bien belle hotte pour transporter ma maison sur mon dos. ) Après je pense que ça n'empêche pas d'être durs quand même, c'est un crédo, un choix de vie et de direction. Reste à chacun sa philosophie c'est vrai, mais je ne me priverais pas de "convertir" ceux que je peux tout en respectant le choix de tous les autres. C'est bon d'avoir de la diversité ! |
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités