L'inquisition

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message15 Déc 2011, 20:49

Grand Inqui a écrit:Ah pas d'accord, Giovanni; contrairement à l'idée répandue, la torture n'était appliquée qu'en dernier recours.Hormis quelques inquisiteurs complètement tarés.
Je ne faisais pas référence qu'à l'inquisition, mais l'usage de la question un peu musclée, voir plus si affinité, n'était pas exceptionnel. On a quand même pas mal d'exemples, quand on lit les minutes du procé de Gille de Ray, il est bien spécifié qu'on lui épargne la question uniquement à cause de sa haute noblesse, mais ses deux valets Poitou et henriet par contre y ont droit.
Autre exemple, lors de l’arrestation des templiers, la question fut appliquée avec une telle violence que beaucoup sont mort pendant et d’autre encore sont mort des suites des blessures reçues pendant ces « questions ».

Quand à la santé mentale de quelques inquisiteurs..........joker ! :fumeur:
Dernière édition par Giovanni del Rossiglione le 16 Déc 2011, 06:26, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message15 Déc 2011, 21:53

Curieux développement pour un fil des Bains... :)

Le cas des Templiers, difficile à cerner. C'est plus Philippe le Bel qui est aux commandes, pas le pape Clément V et donc l'inquisition "officielle de chez officielle". Certaines révisions de procès demandées par Clément V ne vont pas avoir lieu parce que Philippe IV se démerde pour se... débarasser des templiers concernés. Ca s'inscrit dans la lutte de pouvoir entre le roi et le pape ; pas vraiment une "histoire ordinaire". Et là, effectivement, la torture séculière semble battre son plein, malheureusement.

Je voulais préciser que même le Malleus Maleficarum n'est pas spécialement bien reçu par l'inquisition (alors qu'il est écrit par un inqui, Kramer, peut-être deux mais ce n'est pas prouvé, et est présenté comme ayant l'aval du pape). L'inquisition va le critiquer assez sévèrement et mettre en garde contre son utilisation. Il va plutôt être le guide "Comprendre la sorcellerie, pour les nuls" des tribunaux séculiers de la renaissance. Donc là encore, un lien assez complexe entre sorcellerie et inquisition.

Kramer, c'est le type même d'acharné anti-sorcières. Avant d'écrire son bouquin, il s'était déjà fait jeter par pas mal de ses "confrères" (proprement viré du Tyrol où il voulait exercer ses "compétences", et qualifié de "vieillard sénile" par l'évèque du coin). C'est toute fin XVème (conférences à Venise) et debut XVIème qu'il va devenir populaire. Pas MA...

Inversement, Bernardin de Sienne va être lui aussi un acharné de l'anti-sorcellerie, dès 1ère moitié XVème. Et vite influent, lui... Pour être ensuite accusé lui-même d'hérésie, puis acquitté (et au final, canonisé...) Sauf que, petit détail intéressant, ce n'était pas vraiment un inquisiteur... Comme quoi, c'est pas si simple :)
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message18 Déc 2011, 23:06

A propos, je viens de trouver ça, par hasard (c'est pas ça que je cherchais...)

Le diable en procès: http://medievales.revues.org/1171

Démonologie et sorcellerie à la fin du Moyen Âge

Martine Ostorero et Étienne Anheim
Le diable en procès [Texte intégral]
Alain Boureau
Satan hérétique : l’institution judiciaire de la démonologie sous Jean XXII [Texte intégral]
Satan the Heretic : the Judicial Institution of Demonology under John
Gábor Klaniczay
Entre visions angéliques et transes chamaniques : le sabbat des sorcières dans le Formicarius de Nider [Texte intégral]
Between angelic visions and shamanistic trance : the Witches' Sabbath in the Formicarius of Nider.
Martine Ostorero
Un prédicateur au cachot : Guillaume Adeline et le sabbat [Texte intégral]
A Preacher in Jail : Guillaume Adeline and the Witches' Sabbath
Franck Mercier
Un trompe-l'œil maléfique : l'image du sabbat dans les manuscrits enluminés de la cour de Bourgogne (à propos du Traité du crisme de Vauderie de Jean Taincture, vers 1460-1470) [Texte intégral]
Jean-Patrice Boudet
Les who's who démonologiques de la Renaissance et leurs ancêtres médiévaux [Texte intégral]
Demonological who's who of the 16th century and their medieval ancestors
Georg Modestin
Le gentleman, la sorcière et le diable : Reginald Scot, un anthropologue social avant la lettre ? [Texte intégral]
The Gentleman, the Witch and the Devil : Reginald Scot, an Early Modern Social Anthropologist ?
Carmen Rob-Santer
Le Malleus Maleficarum à la lumière de l'historiographie : un Kulturkampf ? [Texte intégral]
The Malleus maleficarum and its Historiography: a Kulturkampf?

Précédent

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités