Question protection

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
percival
baron

Message25 Jan 2012, 02:53

Aucune source en viking si ce n'est les mêlées pêchues ou les trucs façons free-fight-yoghurt modernes :mrgreen:
Et aucune lamellaire cuir viking non plus ;)

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message25 Jan 2012, 08:08

Ah pourquoi le cuir se désagrège avec le temps.... :couik1:
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

artias
comte

Message25 Jan 2012, 08:34

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9059162x/f25.image.r=trait%C3%A9.langEN

periode 1480/90 donc ça n'aidera pas pour du XIII mais c'est une belle pièce
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

marco
marquis

Message25 Jan 2012, 09:37

Moi, j'y vois un bras d'armure (désolé, je ne connais pas le vocabulaire exact de la pièce) mais rien ne précise si elle est en métal ou en cuir (je ne suis aps capable de déchiffrer le texte de la page de droite).

Grand Inqui
Administrateur

Message25 Jan 2012, 09:53

marco a écrit:Moi, j'y vois un bras d'armure (désolé, je ne connais pas le vocabulaire exact de la pièce) mais rien ne précise si elle est en métal ou en cuir (je ne suis aps capable de déchiffrer le texte de la page de droite).

paragraphe du milieu, avant dernière ligne, sur la droite, on lit " cuir boulli" non?
Mais on s'éloigne un peu du sujet de discussion, à savoir protection de bars en cuir au XIIIème; en tous cas, merci pour la source intéressante, Artias; les XVèmistes ont une preuve de l'existence de pièces de harnois en cuir pour cette époque; ce qui d'ailleurs est étonnant; ( pour autant que j'ai bien lu le texte; effectivement presque impossible à déchiffrer/traduire.)
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

marco
marquis

Message25 Jan 2012, 11:45

Grand Inqui a écrit: paragraphe du milieu, avant dernière ligne, sur la droite, on lit " cuir boulli" non?

Tu as raison. En m'arrachant les yeux, j'ai réussi à lire ça aussi. :wink:

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message25 Jan 2012, 14:37

Toujours pas de trace de protection de cuir au XIIIeme... roh, c'est pas juste :mrgreen:
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Sanguin
bourgeois/chevalier

Message25 Jan 2012, 16:00

Ce qui est le plus inquiètant, baste les pièces archéologiques éventuelles, c'est que le thême n'a pas l'air d'être abordé même textuellement. Si tous les ouvrages s'accordent à parler d'une pièce et qu'elle est représentée, même si elle n'est pas retrouvée physiquement, il y a des chances pour qu'elle aie réellement existé.

Mais si on en retrouve aucune trace dans aucune sources, ça devient compliqué !

Pour ce qui est du bras d'armure en cuir bouilli, ça a l'air de servir avec des armes émoussées ou en bois, donc c'est réservé à un usage sportif. En dehors de ça, j'ai pas l'impression que ça soit d'un usage quelconque.

artias
comte

Message25 Jan 2012, 16:50

hs pour le XIII mais pour ceux que cela intéresse et si ils veulent plus de detail l'article dont je parlais est sur le HIM , thematique tournois et duel n°10 paru en aout 2007 . si toujours dispo vous pouvez peut être le commander .d'ailleurs dans le meme article il y a un "tonnelet " ( pansiere ou plastron faite votre choix ) avec des trous sur le devant et le dos ; il y a meme eu un post sur les GMA ou Ambract ( je crois pas me tromper ) l'avait mis et ou les trous appeler à questionnement . rechi etait intervenu aussi il me semble

.
Sanguin a écrit:Pour ce qui est du bras d'armure en cuir bouilli, ça a l'air de servir avec des armes émoussées ou en bois, donc c'est réservé à un usage sportif. En dehors de ça, j'ai pas l'impression que ça soit d'un usage quelconque.

sur l'article tu pourras voir des tests de résistance sur la rouelle avec impacts de frappe à l'épée sans tranchants (les mêmes qu'on utilise en meule ) et impacts de flèches .je vous en dit pas plus allez voir vous serez peut être surpris de la résistance .
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Sanguin
bourgeois/chevalier

Message25 Jan 2012, 23:35

J'ai un ami qui avait fait ce genre de tests avec du cuir très épais et très tanné, bien durci. Il faudrait que je trouve ses résultats en archéologie expérimentale pour les fournir. Effectivement les tests de pénétration de flèches étaient impressionnants.

Meriadec
Administrateur

Message26 Jan 2012, 10:45

Sanguin a écrit:Pour ce qui est du bras d'armure en cuir bouilli, ça a l'air de servir avec des armes émoussées ou en bois, donc c'est réservé à un usage sportif. En dehors de ça, j'ai pas l'impression que ça soit d'un usage quelconque.

C'est une hypothèse intéressante, surtout si on remplace "sportif" par "d'entraînement". Cela dit, dans le livre qu'Artias a mentionné, il n'est pas fait référence à un usage particulier du cuir.

Sur la page en question, au premier paragraphe on parle des gantelets et de l'assemblage arrière-bras/avant-bras "qui en va de deux faco{n}s" (à la différence des gantelets, illustrés ensuite, uniquement en métal), sans renvoyer à un usage spécifique du cuir.

Les références à l'image sont : "Dont les unes sont de harnois blanc et les autres de cuir bouilli lesquelles deux facons tant de harnois blanc comme aussi de cuir bouilli sont paintes cy dessous" et "Icy apres sensuit la forme et maniere des garde{?}bras et avantbras tant de harnois blanc comme de cuir bouilly".

Et en début de chapitre, on a "Icy apres est pourtraitte la maniere et la facon de la cuirasse et la forme des armeures des bras propres pour tournoyer" (c'est moi qui souligne). Pas de distinction d'usage non plus, semble-t-il. Mystère...

Mais, du moins dans ce livre, le cuir bouilli est présenté comme une alternative au harnois blanc, alternative "propre pour tournoyer".

PS - Au fait, on dit bien "cuirrasse", hein...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

yrwanel
duc

Message26 Jan 2012, 12:40

Accessoirement, le mot actuel "sport" vient du vieux français (moyen-âgeux) "desport":
Le sport au Moyen Age, B. Merdignac

http://www.amazon.fr/sport-au-Moyen-Age ... 892&sr=8-1

je vous conseille de le lire: vous y trouverez pas mal d'infos intéressantes.... :wink:

Précédent

Retour vers BAINS PUBLICS