Sanguin a écrit:Pour ce qui est du bras d'armure en cuir bouilli, ça a l'air de servir avec des armes émoussées ou en bois, donc c'est réservé à un usage sportif. En dehors de ça, j'ai pas l'impression que ça soit d'un usage quelconque.
C'est une hypothèse intéressante, surtout si on remplace "sportif" par "d'entraînement". Cela dit, dans le livre qu'Artias a mentionné, il n'est pas fait référence à un usage particulier du cuir.
Sur la page en question, au premier paragraphe on parle des gantelets et de l'assemblage arrière-bras/avant-bras "
qui en va de deux faco{n}
s" (à la différence des gantelets, illustrés ensuite, uniquement en métal), sans renvoyer à un usage spécifique du cuir.
Les références à l'image sont : "
Dont les unes sont de harnois blanc et les autres de cuir bouilli lesquelles deux facons tant de harnois blanc comme aussi de cuir bouilli sont paintes cy dessous" et "
Icy apres sensuit la forme et maniere des garde{?}
bras et avantbras tant de harnois blanc comme de cuir bouilly".
Et en début de chapitre, on a "
Icy apres est pourtraitte la maniere et la facon de la cuirasse et la forme des armeures des bras propres pour tournoyer" (c'est moi qui souligne). Pas de distinction d'usage non plus, semble-t-il. Mystère...
Mais, du moins dans ce livre, le cuir bouilli est présenté comme une alternative au harnois blanc, alternative "propre pour tournoyer".
PS - Au fait, on dit bien "
cuirrasse", hein...