Pétition au profit de la basilique royale de Saint-Denis

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Mélian de Chalosse
gueux/tard-venu

Message17 Fév 2011, 16:27

Pour tous ceux qui serait intéressé voici un petit lien afin de sauvegarder une partie du patrimoine de la France, un pan de l'histoire que nous laissons tomber en décrépitude mais qui mérite bien une bonne petite restauration. Il y en a pleins d'autres en France mais il faut bien commencer par quelque chose.

http://www.petitionenligne.fr/petition/sauvons-la-necropole-des-rois-de-france-/384
http://www.limiers-de-varey.fr/forum/images/signatures/signature-forum-Melian.jpg

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message17 Fév 2011, 20:12

Je suis surpris car je connais assez bien la basilique, j'y ai même accompagné un groupe de japonais il n'y a pas si longtemps.

J'ai relevé plusieurs passages du texte qui pose question, ou, dont je ne partage pas l'analyse.

Voici lesquels

"La basilique Saint Denis abrite une nécropole où reposent 43 rois, 32 reines, des princes et des chevaliers, qui incarnent pareillement les mille cinq cents ans de l’histoire de France."

Je ne savais pas la basilique si occupée, ce n'est pas faute de l'avoir visité plusieurs fois.
Et 1500 ans ?! je ne sais pas comment ils ont calculés.

"dans un commun témoignage de la vocation fondatrice de la monarchie française !"

Ou là là ! j'aime pas trop le style.

"des cercueils, brisés, gisent éventrés, laissant sans protection leurs précieuses reliques…."

Mais de quels cercueils parlent-ils ? Et de quelles reliques ???
Il y à juste une petite boite contenant dit-on le coeur de Louis XVI.

"Tandis que nos amis russes redécouvrent lucidement la splendeur de l’histoire tsariste de leur pays...........inséparable de sa dimension religieuse.................outre-Rhin, nos voisins s’apprêtent à reconstruire à Berlin le Palais des Hohenzollern, en ne se dissimulant plus le rôle décisif de la dynastie impériale dans la construction de la nation allemande...............la France tourne manifestement le dos à une période insigne de son histoire, celle que l’on désigne communément sous le vocable d’Ancien Régime !"

Ben ça, ça sent le nationalisme à plain nez.

"En vérité, ce n’est pas tant la France que ses élites qui, malmenant à ce point son identité millénaire, entendent abolir, dans une rage amnésique, un passé jugé encombrant, au nom d’une vision idéologique de l’histoire."

Là aussi la vision idéologique me fait un peu peur, je ne sais pas pourquoi ?

"la volonté opiniâtre, qui anime inlassablement nos innombrables oligarchies, de détourner les Français d’une composante aussi essentielle de leur passé ?"

Et on en remet une couche §

"Sur cette question, disons le tout net, une fois de plus : la France n’est pas née sous X en 1789 !"

je ne vois pas le rapport avec la sauvegarde d'un monument ?

"Les Français se doivent de le rappeler résolument, encore et toujours, et affirmer partout, loin de toute conception hémiplégique de leur mémoire, que l’Histoire de France ne saurait débuter aux prémices de la Révolution française."

Là aussi on en remet une couche !

"manifestons notre indéfectible attachement au souvenir de la monarchie française !"

Non merci, pas pour moi, je suis républicain par conviction.

"Dans l’effort incessant des peuples à préserver et à transmettre l’intégrité de leurs identités séculaires, il est des querelles à affronter qui honorent un peuple et qui attestent, en son sein, d’une vitalité en rien défaillante."

Transmettre l'intégralité, oui, prendre partie, non !

En plus, l'obligation de s'inscrire et de donner son mail, sent le fichage à plein nez.

Voilà pourquoi je ne signerais rien.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

bernarddeluxembourg
comte

Message17 Fév 2011, 20:41

Je connais aussi cette basilique, et je ne la connais pas dans un tel état.
Et quand on parlait de sites partisants sur un autre post.

Maître Giovanni, ton analyse me semble parfaite, et sans partager tes opinions républicaines, je suis entièrement d'accord avec toi, et je ne signerai pas non plus.
NNDNN

Thierry de Saléon
marquis

Message17 Fév 2011, 20:42

Merci Giovanni... il fallait que quelqu'un le dise.

Grand Inqui
Administrateur

Message17 Fév 2011, 22:54

Vous voyez, bande de brêles, c'est là qu'on voit l'utilité des Médiévioques; là ou le jeune va laisser parler sa fougue et signer sans réfléchir, l'ancien renifle, tâte et met à jour les trucs pas très nets. http://www.aceboard.net/kator/smiley238.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Ricou de Linar
marquis

Message18 Fév 2011, 05:21

Vous voulez qu'on dise que les médiévoks sont les sages du médiévals ? Quand on voit des posts comme celui des "amoureux" c'est a relativiser.
Ceci dis merci a Giovanni d'avoir mis noir sur blanc (ou plutôt blanc sur rouge) ce que d'autres (comme moi) ont vu mais ont eu la flemme d'écrire.

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message18 Fév 2011, 07:05

bernarddeluxembourg a dit :sans partager tes opinions républicaines,

Pour moi être républicain c'est être partisan du régime républicain, luttant soit contre la monarchie, soit contre le bonapartisme, ou la tentation de la dictature ;
Être opposé aux « communautaristes » religieux, ethniques et autres, au nom de « valeurs républicaines », dont la laïcité, la défense des services publics et de l'État.

Doublé bien sûr d'un démocratre convaicu. si on se souvient des écrits de Cicéron "De la République"

« Il n'est point d'État auquel je refuse plus nettement le nom de chose publique qu'à celui qui est placé tout entier dans les mains de la multitude. [...] il n'existe point de peuple pour moi s'il n'est contenu dans le lien commun de la loi. Hors de là, cet assemblage d'homme est tyran aussi bien qu'un seul homme et même tyran d'autant plus odieux qu'il n'est rien de plus terrible que cette bête féroce qui prend la forme et le nom de peuple. »
Et pour les ceusses qui en doute, Winston Churchill nous rappelle que « La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé » (Democracy is the worst form of government - except for all those other forms, that have been tried from time to time.)

Voilà pourquoi je ne peux pas autre chose qu'un républicain doublé d'un démocrate.    http://www.smileys-gratuits.com/smiley-fume/fumeur-13.gif  
 Par Pari Refertur.

Grand Inqui
Administrateur

Message18 Fév 2011, 07:38

Ricou de Linar a dit :Vous voulez qu'on dise que les médiévoks sont les sages du médiévals ? Quand on voit des posts comme celui des "amoureux" c'est a relativiser.

On veut rien du tout, le nain; on constate, c'est tout; et c'est pas parcequ'on est plus, beaucoup plus intelligents que toi qu'on manque d'humour. http://www.planete-smiley.com/smiley/humour/034.gif

--Message edité par Grand Inqui le 2011-02-18 10:11:28--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Richard le Normand
marquis

Message18 Fév 2011, 07:50

http://www.smileys-gratuits.com/smiley-bravo/bravo-7.gif  http://www.smileys-gratuits.com/smiley-bravo/bravo-7.gif  http://www.smileys-gratuits.com/smiley-bravo/bravo-7.gif Mille fois d'accord avec vous, et vive les Médievioques. http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif
Force et honneur

Ricou de Linar
marquis

Message18 Fév 2011, 07:54

Grand Inqui a dit :...beaucoup plus inelligants que toi

????????? Inelligants je peux point dire vue ce mot ne figure pas dans mon lexique personnel... ni dans le Larousse non plus d'ailleurs.
Par contre, coté gatouillage effectivement je pars battu d'avance face a des pros du pot tel que cette noble incontinence instance qu'est le club des médiévoks.

Médiévoks, chaque jour c'est du labeur a se tartiner

http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif

--Message edité par Ricou de Linar le 2011-02-18 07:55:17--

bernarddeluxembourg
comte

Message18 Fév 2011, 08:42

Honneur à toi d' être républicain et démocrate en même temps, Maître Giovanni, personellement je n'espère plus grand chose de ces régimes qui n'ont pas su mettre en oeuvre ce qu'ils prônaient.
Je pense que seul un pouvoir indépendant du peuple peut commander au peuple, une autorité stable qui serait admise de tous par légitimité .
Faire obéir le peuple par des textes de lois, des amandes, des taxes, des panneaux, des caméras, du fichage systématique, c'est ce qu'est devenu la démocratie, les républicains ne sont plus ceux qui montent sur les barricades pour réclamer leur liberté, ce sont maintenant ceux qui dressent les CRS devant les manifestants pour leur faire défiler que de la République à la Bastille.
La république est morte, les valeurs morales aussi, l'entraide elle même disparait de nos campagnes, il faut retrouver l'esprit des corporations, des compagnons de métiers, du travail bien fait pour l'amour de ce travail, alors on pourra reconstruire dans l'intérèt de tous.
NNDNN

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message18 Fév 2011, 09:25

Je crois que tu fais un amalgame, la démocratie comme la république sont des concepts. Le pouvoir et l'argent ce sont ce qui perverti ces concepts. La révolution perpétuelle n'a jamais fonctionnée, elle a toujours basculée dans le totalitarisme, Supprimer les lois ? Comment protéger nos droits ?
Supprimer les taxes ? Comment faire fonctionner le pays ?
Les valeurs morales sont affaires d'éducation parentales, pas étatique.
L'entraide et le respect aussi.
L'esprit des compagnons est aussi une question d'éducation et de transmission des valeurs, ainsi que la conscience professionnelle et l'amour du travail bien fait (là, je sais de quoi je parle), pas de réglementation.

On a trop tendance à croire que papa état et maman sécurité sociale vont résoudre tous les problèmes de la vie, donc ce n'est plus notre faute, c'est la faute de l'autre, là, oui enfin quoi, les ceusses du gouvernement.
Mais la république est un concept, un chemin à prendre, pas une voiture de luxe pour rouler dessus.

Mais si tu permets, nous en reparlerons hors forum pour plus de commodité.  
 Par Pari Refertur.

percival
baron

Message18 Fév 2011, 17:24

Ricou de Linar a dit :Vous voulez qu'on dise que les médiévoks sont les sages du médiévals ? Quand on voit des posts comme celui des "amoureux" c'est a relativiser.

Elève Ricou au piquet !
http://img2.xooimage.com/files/d/0/8/gs_1fa4e5854b-2553da.png  smile/fouet.gif

Charles Clément dit le Fourbe
marquis

Message18 Fév 2011, 23:40

Halte là ! "ATTENTION HUMOUR !En temps que montagnard, convaincu et reconvaincu,ATTENTION fin de la zone HUMOUR !" jamais au grand jamais la "France" en temps que nation n'est plus apparue que sous 1789, c'est d'ailleurs même lors du joyeux saccage de ces cercueils d'aristos que la nation s'est pu définir non plus comme sous le joug d'un roi, mais comme les citoyens d'une Nation.

Arrière joug vil des féodaux ! ATTENTION HUMOUR ! Les lanternes et les cordes existent encore, et à la prochaine, croyez moi qu'on ne vous ratera pas messieurs les Particulés ! ATTENTION fin de la zone HUMOUR !

Honneur à toi d' être républicain et démocrate en même temps, Maître Giovanni, personellement je n'espère plus grand chose de ces régimes qui n'ont pas su mettre en oeuvre ce qu'ils prônaient.
Je pense que seul un pouvoir indépendant du peuple peut commander au peuple, une autorité stable qui serait admise de tous par légitimité .
Faire obéir le peuple par des textes de lois, des amandes, des taxes, des panneaux, des caméras, du fichage systématique, c'est ce qu'est devenu la démocratie, les républicains ne sont plus ceux qui montent sur les barricades pour réclamer leur liberté, ce sont maintenant ceux qui dressent les CRS devant les manifestants pour leur faire défiler que de la République à la Bastille.
La république est morte, les valeurs morales aussi, l'entraide elle même disparait de nos campagnes, il faut retrouver l'esprit des corporations, des compagnons de métiers, du travail bien fait pour l'amour de ce travail, alors on pourra reconstruire dans l'intérèt de tous.

Quand à ça ... je me prononcerais rapidement, on est pas là pour faire de la politique, les corporations, les valeurs morales, ok, c'est très beau, mais aujourd'hui c'est caduque ! ça fleure bon le parfum de la troisième république ... et on a un brin viré de bord, la république c'est la volonté de tous, et non pas l'obéissance servile de la masse à des soit-disant principes moraux justes, et à transmettre de père en fils, ça c'était au siècle avant dernier, ces principes ne laissent pas place à la réflexion, par leur caractère dogmatique .

"Je pense que seul un pouvoir indépendant du peuple peut commander au peuple, une autorité stable qui serait admise de tous par légitimité ."

Principe de justification du pouvoir absolu dans le contrat social de Hobbes ... caduque, Rousseau est repassé derrière ... et franchement la division du pouvoir empêche les césars et les tyrans de naître, c'est quand même pas si mal ...

"il faut retrouver l'esprit [...] du travail bien fait pour l'amour de ce travail,"

Mouais, ça ressemble à du fondement IIIeme républicard à tendance militaire moustachu octogénaire ...

--Message edité par charles clement dit le fourbe le 2011-02-19 14:34:40--
Le proverbe est la science des idiots.

Notre Dame, saluez le Régime !

Ricou de Linar
marquis

Message19 Fév 2011, 06:16

percival a dit :Elève Ricou au piquet !

C'est pas moi m'sieur ! C'est Giovanni et bé y fait rien qu'a dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas !

http://www.smiley-lol.com/smiley/enfants/ecole/vil2_dessin.gif

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS