Pour moi, rien ne justifie la violence des combats en presta. On peut vraiment faire du très spectaculaire tout en restant le plus sécurisé possible. Mais y aller comme des bourrins devant du public comme tu le décris Morimont, moi je trouve que c'est de la connerie pure et simple (désolé pour ma franchise) et ce pour deux raisons :
- se fracasser comme des sacs, d'accord tant que c'est les combattants eux-mêmes qui trinquent. Mais le jour où c'est un membre du public qui ramasse un coup de latte, ou une gamine qui prend un bout de lame volante dans la tête (déjà vu, j'invente rien), de suite plus personne applaudit. Ce que tu décris, c'est bon pour s'amuser dans un champ désert, avec personne d'autre à blesser que soi-même. Mais en presta devant du public, on est dans l'inconscience pure et simple. Le jour où un spectateur atterrit à l'hosto, les responsables peuvent finir dans un tribunal.
- les combattants qui ont l'habitude de se battre façon bourrins, on les retrouve devant nous en mêlée. Face à un gars comme ça, moi, je vais faire gaffe, mais pas lui. Dans ce cas, il y a trois solutions : soit il me blesse, soit il m'énerve et je le blesse, soit il m'énerve et je me casse. Si je refais maréchal de mêlée, je jetterai ce genre de gars dehors à vue.
En bref, je ne suis pas opposé par principe au bourrinage extrême, comme on peut le faire en Europe de l'Est par exemple. Mais entre personnes informées, conscientes des risques et consentantes exclusivement, et absolument sans public.
Je ne suis pas non plus d'accord quand tu dis qu'il faut commencer quelque part. Faut-il faire n'importe quoi puis se calmer ensuite? Et le jour où il y a un mort en presta dans une troupe débutante, on fait quoi? Quand tu dis que "mine de rien, ça forge", c'est un peu comme si tu me disais que c'est en ayant des accidents que l'on apprend à conduire une voiture... S'il faut faire les malades, ce n'est surtout pas avec des débutants, mais au contraire avec des combattants TRÈS expérimentés! Certes, tout s'est bien passé pour toi, mais au prix de quels risques! On peut arriver au même résultat en commençant doucement et en montant petit à petit, sans prendre le risque de se démolir sévèrement.
Bon, je me suis écarté du sujet initial. Effectivement, les armures présentées ici auraient tendance à pousser certains combattants à devenir dangereux, mais c'est le cas pour les plates histo aussi. Dans l'ensemble, les playmos XVe sont-ils plus dangereux que les histos XVe? Je ne sais pas.
Et puis ces armures, certes bien kitschounettes, restent largement en-dessous de ce que j'ai eu l'occasion de voir par ailleurs.
Voila, désolé pour ma réaction enflammée et quelque peu hors sujet. Je n'aurais pas pollué ce topic si tu avais juste raconté ton expérience. Mais te voir écrire "Des moment dans les quels l'accident grave voir irréparable aurait pu se produire, je peu en citer des dizaines. Pareillement à toi, nous portons tous dans ma troupe les marques de cette vielle follie... et voyons avec du recul les choses tout comme tu les voit...mais dans le fond...je me dit ...que
si c'était a refaire...bin je le referais sans doute." ben moi ça me fait très peur. Et je ne peux pas laisser passer ça, en grand malade de la sécurité des combats que je suis.
J'espère que tu ne m'en voudras pas trop de ma franchise, et au plaisir de se rencontrer un jour sur un camp (voire peut-être sur un champ de bataille!)
--Message edité par fabien de bourbonnais le 2011-01-05 00:09:48--