J'avais raté la première vidéo, je vois celle ci, et je vais laisser mon petit avis perso sur la technique de combat.
Et dans l'ensemble, mes impressions sont excellentes! Vous avez sacrément progressé les gars! Déjà, j'approuve fortement les barbutes, vous voir combattre sans casque la première fois m'a fait très très peur. Reste à la compléter avec un camil et/ou un gorgerin (gambi, maille ou plate) pour protéger la gorge et le cou. On a beaucoup moins l'impression que vous tapez à côté ; vous vous visez vraiment à présent? Je pense que c'est bien mieux d'un point de vue spectacle, et il me semble que c'est plus sur d'apprendre à maîtriser la lame plutôt que viser à côté. La coquille que vous avez faite n'a aucune importance, cela arrive à tout le monde. C'est fluide, vous semblez mieux équilibrés, bref dans l'ensemble les progrès sont là. Et la cascade finale est plutôt classe.
Quelques petites critiques cependant :
- La sécurité de la lice est insuffisante, c'est même dangereux car vous manquez une ou deux fois de vous emmêler les pieds dans la ficelle. Rien ne vaut une corde à au moins 1m de hauteur. De plus, il faut
toujours prévoir un maréchal de lice (2 idéalement) pour surveiller le combat et les alentours. Lors d'une animation, faites très attention à cela car rien n'est plus imprévisible qu'un gosse dans le public.
- je trouve que vous faites plus de chopes que de véritables passes d'armes. Il faudrait peut-être plus rééquilibrer le combat avec un supplément d'escrime.
- vous piétinez encore beaucoup je trouve. Idéalement, on fait un pas par attaque, pas plus. Il faut économiser les mouvements des jambes, autrement on se fatigue très vite.
- les coups de pieds donnés sur le partenaire au sol ne sont pas vraiment impressionnants. On sent qu'ils ne sont pas vraiment portés. Je ne pourrais pas vraiment expliquer comment je fais, mais cela se travaille aussi. N'oubliez pas que les protections sont efficaces, donc vous avez une certaine marge sur les coups de pied.
- à plusieurs moments, on a l'impression que le combattant en gambison pourrait achever son adversaire, mais il se contente alors d'un simple coup de pied. C'est assez incohérent. Vous pouvez compenser avec un jeu de scène dans lequel ce combattant chambre et humilie son adversaire. N'oubliez pas qu'un combat, c'est aussi du spectacle, pas uniquement de la technique.
- enfin, même si j'ai du mal à jauger votre niveau de maîtrise, il reste certains coups douteux d'un point de vue sécurité. Par exemple, à 1:40, le combattant en maille (j'imagine que c'est toi Morimont) a l'épée presque sur la gorge, laquelle ne me semble pas protégée comme je l'ai dit plus haut.
Voila ce que j'avais à dire. J'espère que cela vous sera utile. Bon courage dans votre entrainement!
--Message edité par fabien de bourbonnais le 2010-10-28 16:15:50--