Ariale a dit :Tu as raison et tort à la fois Giovanni...en effet la représentation d'un Xerxes géant couvert de piercing et de chaine est bien entendu exagérée...mais est-ce la faute au cinéaste ou à l'auteur de BD ;..car le cinéaste dans le cas de "300" ne fait que suivre la BD de Miller...donc c'est Miller qu'il faut blamer ....
Qui d'autre que le cinéaste ?
C'était si simple de changer les noms des protagonistes.
De ne pas citer l'histoire et de dire que c'était une oeuvre de fiction, inspirée de.....
Mais là, effectivement tous les amoureux de l'histoire ne seraient pas allés le voir. Au même titre que Gladiateur, car les remarques que tu fais sont justes, alors pourquoi ne pas présenter la chose comme "inspirée de" et non pas un récit historique. Cela s'appelle de l'honnêteté intellectuelle, mais en ont-ils ?
Que l'on fasse des bourdes sur la chronologie ou sur des détailles, cela peut se concevoir, mais quand tout le film n'est qu'une bourde, on appelle ça comment ?
Je mets ça sur le même plan que le dessin animé de WD de Notre Dame, dont le générique disait être une oeuvre de WD sans faire référence à Victor Hugo. Les enfants questionnés étaient persuadés que c'était WD qui était l'auteur de ND, pas mal, hein ?
Et que va véhiculer comme image "les 300" ? Je n'ose même pas l'imaginer !
Que va véhiculer "Gladiator" ? Là c'est déjà un peu moins grave.
Car il ne faut pas se cacher la vérité, le cinéma est un des meilleurs mais aussi le plus dangereux des médias, et laisser tout faire sous le prétexte de la liberté artistique quitte à propager de graves mensonges touchant l’intégrité et l’histoire des civilisations qui nous ont modelées et qui sont nos racines n'est pas un respect de la liberté mais un laxisme dangereusement inconscient.
Je vais finir par croire que Dali avait raison quand il affirmait que "la liberté est une merde" surtout quand nous faisons de notre liberté une merde.
La vache.....ça fait du bien de bon matin !