Alors chaque fois qu'il y a risque de dérive il vaudrait mieux ne rien dire et ne rien faire ? Et chaque fois qu'il pourrait y avoir un élément mauvais il faut rejeter toute la troupe ? Et si un argument est subjectivement du " politiquement correct " alors il faut rejeter toute tentative d'explication ?
Je me demande vraiment à quoi servent toutes les biographies, et la bibliographie existant sur les peintres, leurs oeuvres, c'est sans doute une torture inventée par des intellos subjectifs pour leurs confrères non moins perverts.
L'histoire montre des dérives ? Ne doit-on retenir que ces dérives et laisser de côté tout ce qui était censé, réaliste, correct ,et pour ne pas tomber dans ces dérives doit-on absolument se condamner au silence ?
Les explications font passer des jugements de valeurs ? Dans ce cas ce ne sont déja plus des explications mais une critique et il ne faut pas confondre les deux, dans mon premier commentaire sur ce " trébuchet" je n'introduis pas d'appréciation sur le contenu mais uniquement une vision du contenu, comme on ferait une analyse de texte, une rédaction et non une dissertation.
Je suis certain que des peintres comme Bruegel n'ont pas peint leurs oeuvres simplement pour qu'on dise " c'est beau " ou " c'est pas beau" et tant que j'en serai persuadé je continuerai à y chercher une signification, un message, un avertissement, une idée politique, un signe religieux et même si je me trompe totalement je ne resterai pas devant la bouche ouverte mais le cerveau fermé.
--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-02-03 19:54:25--