Si tu veux t'inspirer, tu peux regarder mon site:
http://www.revesdacier.com
La boutique marche depuis 5 ans, on fait de l'histo, du moins histo mais d'apparence correcte et un peu de Gn et de med fan, mais pas trop, plus en fait pour répondre aux demandes répétées de clients.
Cela dit, il est difficile de bien marger sur la plupart des produits, il y a un gros capital immobilisé en stock, mes semaines font 60 à 70 heures, et la rentabilité est de 11% en moyenne (c'est le % du CA que je mets dans ma poche). Donc pour gagner 1500 euro, il faut que je vende pour environ 14000. Et je sors entre 15 et 25 fois dans l'année sur divers évènements (fetes, stages d'escrime, festival de musique).
Par contre, pouvoir vivre de sa passion, c'est fabuleux. Je n'ai pas l'impression d'aller travailler quand je me rends à mon magasin.
Il faut cependant faire attention au phénomène de mode: on était 7-8 boutiques sur la France il y a 5 ans, on est maintenant une trentaine de génralistes comme moi. Il faut donc etre sur que ton marché de proximité est suffisant. enfin, idéalement, il faut une gamme de bons produits en quasi exclusivité qui amènera chez toi les gens qui les désirent: gamme GDFB pour médiévae, mailles haut de gamme chez Rechignac, armes Chantelame et Jiri pour moi, matériel lié à l'antiquité romaine pour armae, grande gamme GN chez les étoffes de Camelot...Nous avons souvent certains objets en commun, mais chacun a son petit plus personnel, et c'est pour cela qu'on dure.
Bon courage!
--Message edité par toeffel le 2010-02-11 11:33:25--