Coucou,
j'ai toujours envie de réagir sur ce sujet, car il revient souvent... ce coup-ci, je me lance
Bon, je suis un p'tit jeune par rapport à vous, je n'ai fais que 2 saisons dans le médiéval et... j'ai quelques impressions que je vous balance comme ça, désolé, j'ai pas très envie de me lancer dans une rédaction stylisée

Souvent (pour moi en tout cas, et d'autres que j'ai croisé), on imagine mal l'investissement que demande cette passion :
(je détail en prenant mon exemple, vu que c'est celui que je connais le mieux, je devrais réussir à pas trop vous perdre avant la fin)
1. Je suis arrivé au médiéval sur un coup de coeur, un jour, je croise une troupe, je me dis "ouah ! génial ! Je veux faire comme eux!", je garde le contact avec eux, et depuis, je ne les ai pas quitté...
2. Bon, une fois dans la troupe, je commence à voir ce qu'il me faut, ce qu'on peux me prêter pour débuter, ... Résultat, je me fais un déguisement (ouais, c'est le bon mot, c'est voulu, plus tard, j'utiliserai un autre mot) duquel je suis assez content... jusqu'à ce que je le sorte, là, je vois pleins de choses dont je n'avais pas vraiment conscience.
3. Retour à la case départ, il me faut un vrai costume, bon, j'suis un mec, je commence par le côté militaire (grosse bêtise de ma part, je suis viscéralement non-violent, je m'en suis rendu compte trop tard...) en me disant que le costume civil, c'est trop facile....
4. Bon, deuxième ou troisième erreur de ma part, le costume civil à plein de subtilités, mais j'arrive quand même à me faire quelque chose de présentable... A ce moment, j'ai fait 5 ou 6 médiévales... on arrive à la fin de ma 1ere saison (entre temps j'ai acheté des bouts de ma tenue militaire et le nécessaire pour les repas)
5. Pour la deuxième saison, je fignole ma tenue et je me lance dans les accessoires ... enfin j'essaie, je me rends compte, à ma grande stupeur, que je suis très mauvais pour travailler le cuir et le bois (je m'en était déjà rendu compte pour la couture.... ça aurait du m'alerter...)
6. Ma deuxième saison se passe bien, je suis super content (y'a pas d'icône pour vomir ?), je recroise plein de gens sympa, on m'explique pleins de choses utiles sur la teinture, la couture, le cuir, ... et ça me redonne plein d'idée.... (et entre temps, j'achète une tente, ...)
7. Bientôt ma troisième saison... j'ai essayé de refaire un costume complet (civil, simple), il est presque terminé... on verra bien pour cette saison... (en tout cas, j'ai plein de dés, de quoi miser, j'vais vous plumer !)
8. Et puis, pendant tout ce temps, il a fallu faire des costumes aux enfants...ben ouais, on va pas s'amuser sans eux
Bref, je sais pas pourquoi j'ai commencer en numérotant mes phrases... pas grave...
Bref, tout ça pour rappeler qu'il faut quand même un ou deux ans pour se faire un costume pour les gens pas doués de leurs doigts (comme moi

) et que c'est en essayant qu'on apprend (euh...)
Je crois (mais j'suis pas sur) que la plupart des gens qui restent dans le médiéval font quand même l'effort d'essayer de s'améliorer... la moitié des gens que j'ai vu se lancer dans le méd ont arrêtés : ça demande énormément de temps (entre la couture, le bricolage, la recherche d'infos, les déplacements...) en plus de la passion...
Voila, je suis prêt à continuer le débat dans une taverne quelconque lorsqu'on se croisera (et comme ça, après, je pourrais vous plumer aux dés)
(c'est surtout l'heure d'aller chercher mon fils...)