Sauvez l'histoire !

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Meriadec
Administrateur

Message09 Déc 2009, 20:28

Giovanni del Rossiglione a dit :
On peut extrapoler et penser que si j’avais pu faire des études mon cerveau aurait fonctionné différemment et j’aurais perdu cette faculté, possible, mais je n’en sais rien.  

Ouais... Pareil, mais d'un autre point de vue. Perso, je suis un "manuel", comme on dit (j'aime pas trop le mot mais rien d'autre en magasin), et j'ai fait des études, mais j'ai pas vraiment l'impression que ça joue, en bien ou en mal. Peut-être un peu dans la préparation d'un travail, et encore... De toute façon, au final, tu te retrouves face à la matière, avec l'outil, et les mains fonctionnent bien avec le cerveau mais d'une manière étrange ; une alchimie cerveau-mains-outil-matière effectivement très difficile à définir. Là, peut-être que l'apprentissage (type compagnonnage) jouerait, mais je ne connais pas.

De mon côté, j'ai appris l'essentiel en regardant mes grands-pères, l'un qui avait fait beaucoup d'études aussi (ingénierie, pas des trucs soft), l'autre beaucoup moins. Tous les deux "manuels", chacun à leur manière. Bon, l'un nettement plus bordélique que l'autre, faut dire. Oui, celui qui avait fait des études

Pas sûr qu'on puisse en tirer des conclusions non plus, de ce point de vue. C'est plus une question de nature, de caractère, je crois. Tout gamin, on se met à bricoler des trucs et des machins, et les choses suivent.

Pas sûr, hein, mais j'ai l'impression qu'un bon artisan, ou un amateur correct et consciencieux, était déjà "pris au jeu" quand il était môme. Alors, après... L'école, le collège, encore plus le lycée, la fac ou les grandes écoles. Bof... L'essentiel était déjà là, bien solidement à l'intérieur, je pense.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message09 Déc 2009, 20:46

Je serais assez de cet avis, et c'est vrai que le compagnonnage aide beaucoup car on y apprend la méthode.
Car c'est bien connu que sans méthode un don n'est rien qu'une sale manie disait Brassens et sans travail, le talent n'est rien qu'une sale manie disait Nietzsche.
Comme quoi les grands esprits..........
Et pour ce qui est du « manuel », moi je le revendique, car ce que je fais de mes mains, d’autres n’arrivent même pas à le penser. Et mes mains noires on toujours donner du pain blanc à manger à mes enfants.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Meriadec
Administrateur

Message09 Déc 2009, 22:54

Ca... Le compagnonnage... Autant je m'en tape un peu (non, largement), des histoires-géos en terminale, autant je serais au créneau s'il était encore menacé (il l'a été). Là, on parle d'histoire vivante, vivace, concrète, qu'on peut toucher en train de se faire. C'est pas pareil.

Pour manuel, je n'ose pas revendiquer, bêtement. Surtout parce que c'est mal compris et que je laisse passer (pour pas dire autre chose). Comme s'il n'y avait que les mains en jeu, dans tout ça. De toute façon, ça m'énerve. Le terme est terriblement, connement, dévalorisé ; et ceux qui ressentent vraiment ce que ça veut dire comprennent. Pas sûr qu'on ait tous envie de se casser les cou*lles à essayer d'expliquer des trucs qu'on a du mal à discerner nous-mêmes. Est-ce qu'on en aurait besoin, d'ailleurs, de discerner, définir, etc ?

Alors, basta... Content comme ça, content de faire ce que je peux quand je peux, de voir les autres faire, d'apprendre en les regardant, de refiler des p'tites astuces, de discutailler sur des détails des fois, et c'est tout
Je ne me sens pas une âme de missionnaire, de prosélyte, là-dessus. De simple compagnon, oui. Complètement.

PS - Un peu provoc', mais je le pense. Supprimons l'histoire à l'école. Comme ça, beaucoup plus de gens s'y intéresseront vraiment.

La Trogne
comte

Message09 Déc 2009, 23:11

l'enseignement des "enseignements de  l'Histoire" c'est mort depuis longtemps !
dans le cas contraire comment expliquer le comportement bauvin, soumis, égoiste, et couard d'une société qui réclame du képi, qui abandonne jusqu'à sa liberté à des nullités qui gâchent l'airs qu'elles réspirent et celui de la planète par la même...
http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/24/110424075222975943.jpg

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message09 Déc 2009, 23:24

Meriadec a dit :Ca... Le compagnonnage... Autant je m'en tape un peu (non, largement), des histoires-géos en terminale, autant je serais au créneau s'il était encore menacé (il l'a été). Là, on parle d'histoire vivante, vivace, concrète, qu'on peut toucher en train de se faire. C'est pas pareil.

Pour manuel, je n'ose pas revendiquer, bêtement. Surtout parce que c'est mal compris et que je laisse passer (pour pas dire autre chose). Comme s'il n'y avait que les mains en jeu, dans tout ça. De toute façon, ça m'énerve. Le terme est terriblement, connement, dévalorisé ; et ceux qui ressentent vraiment ce que ça veut dire comprennent. Pas sûr qu'on ait tous envie de se casser les cou*lles à essayer d'expliquer des trucs qu'on a du mal à discerner nous-mêmes. Est-ce qu'on en aurait besoin, d'ailleurs, de discerner, définir, etc ?

Alors, basta... Content comme ça, content de faire ce que je peux quand je peux, de voir les autres faire, d'apprendre en les regardant, de refiler des p'tites astuces, de discutailler sur des détails des fois, et c'est tout
Je ne me sens pas une âme de missionnaire, de prosélyte, là-dessus. De simple compagnon, oui. Complètement.

PS - Un peu provoc', mais je le pense. Supprimons l'histoire à l'école. Comme ça, beaucoup plus de gens s'y intéresseront vraiment.

En accord à 100 %, mais si je le revendique je ne vais pas perdre mon temps à l'expliquer, c'est comme ça, point barre ! et ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas comprendre je m'en tape !
 Par Pari Refertur.

Ricou de Linar
marquis

Message10 Déc 2009, 05:19

Il parait qu'on utilise au maximum seulement 1/10e de son cerveau quand on réfléchi de façon consciente. Le reste appartiendrai à l'inconscient. Pour ce qui est des "manuels" je pense qu'ils réfléchissent avec leur inconscient quand ils travaillent. C'est à dire avec 90 % de leur cerveau. Mais comme c'est l'inconscient, cela ne peut donc s'expliquer que par des termes genre l'instint etc. Alors que les "intellectuels" n'utilisent que 10 %.
Donc choisi ton camps camarade !
Mais bon, si on cultive les 10 % de conscient restant, c'est pas un mal non plus. Personnellement je préfère les remplir avec ma curiosité sur l'histoire ou tout autre sujet quand ça me prend.

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message10 Déc 2009, 07:16

Hachem de Linar a dit :on utilise au maximum seulement 1/10e de son cerveau quand on réfléchi de façon consciente. Le reste appartiendrai à l'inconscient. Pour ce qui est des "manuels" je pense qu'ils réfléchissent avec leur inconscient quand ils travaillent. C'est à dire avec 90 % de leur cerveau. Alors que    les "intellectuels" n'utilisent que 10 %.  
Donc choisi ton camps camarade !

J'aime bien cette conclusion !!   http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  
 Par Pari Refertur.

Othon fils d Othon
duc

Message10 Déc 2009, 08:56

pas mal, ouaih.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

le maure
artisan/mercenaire

Message10 Déc 2009, 15:29

Eh oui et vive les bovins que tout le monde marche au pas et surtout ne reflechisse pas (et suivez le GUide ( ou caudillo ou Duche ouf...) je trouve vos propos plus que dangereux et déviants ...pourtant je ne suis surtout pas pour cette segregation intello/manuel qui permet d'utuliser les masses pour écrasser la Pensée ( cf Adolf staline Mao la Roumanie ...et imposer une ensée unique et totalitaire ...mais on va encore me censurer ...peut-etre
Fidel a l'Estre,fidel a la Pensada

[IMG

http://img255.imageshack.us/img255/597/titre01ud5.jpg

le maure
artisan/mercenaire

Message10 Déc 2009, 15:30

Caudillo duce ou l'equivalent allemand
Fidel a l'Estre,fidel a la Pensada

[IMG

http://img255.imageshack.us/img255/597/titre01ud5.jpg

Yaourt
marquis

Message10 Déc 2009, 15:52

Je ne pense pas que nos amis aient dit ça avec tout leur sérieux ^^

Voyons les choses en face, l'idéal, c'est "l'Homme Parfait" de la Rinascità, celui capable de s'intéresser à tout, ayant des connaissances en tout, je trouve que c'est un bel objectif
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Othon fils d Othon
duc

Message10 Déc 2009, 15:53

ouaih, ou les humanistes.

Dite,s les gars, je sais qu'on est dans les Bains, mais on ne s'éloigne pas un peu du sujet ?
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message10 Déc 2009, 16:13

le maure a dit :Eh oui et vive les bovins que tout le monde marche au pas et surtout ne reflechisse pas (et suivez le GUide ( ou caudillo ou Duche ouf...) je trouve vos propos plus que dangereux et déviants ...pourtant je ne suis surtout pas pour cette segregation intello/manuel qui permet d'utuliser les masses pour écrasser la Pensée ( cf Adolf staline Mao la Roumanie ...et imposer une ensée unique et totalitaire ...mais on va encore me censurer ...peut-etre  

Grattez le vernis !!!!
Tu vois nous devrions nous offusquer de ta réaction, car nous, nous avons eu la délicatesse de tourner ce problème en dérision et d’en rire n’est-ce pas la force des gens intelligents, nous n’avons insulté personne en faisant un parallèle entre leurs idées et le fascisme.
Tu viens par ton attitude de confirmer ce que nous disions plus haut, dès que ne sommes pas de votre avis, vous nous méprisez et même vous vous permettez de nous insulter (faut-il que vous nous méprisiez !). Quand je pense que c’est nous qui sommes accusés d’étroitesse d’esprit !  
Qui parlait d’éveiller les esprits ? ou bien faut-il penser comme vous nous le dites et ne pas sortir des rangs sous peine d’être juger d’irrécupérables et d’être jetés dans le groupe des non-pensants (la pensée académique, bien sûr), donc des manuels.
Décidément l’histoire et les mentalités se répètent.
Et c’est triste !

--Message edité par giovanni del rossiglione le 2009-12-10 16:15:16--
 Par Pari Refertur.

Ricou de Linar
marquis

Message10 Déc 2009, 16:37

Ben je ne peux pas dire mieux que Giovanni si ce n'est que je disais aussi que je cultivais également ma partie "intellectuel". De plus, quand je mets des mots entre guillemets, ce n'est pas pour rien. C'est pour dénoncer dans ce cas précis les a-priori et les groupes dans lequel on case les gens un peu trop rapidement.

Meriadec
Administrateur

Message10 Déc 2009, 16:48

Bof... Laisse tomber, Tripat. Il a du zappé des trucs, le monsieur, c'est tout. On va pas se fatiguer à tout lui réexpliquer, hein ?

Ou il plaisante, mais alors là, ce serait un peu lourd... Il y a des sujets et des mots qui ont des sens vraiment douloureux, et c'est pas nous que ça insulte de les employer comme ça.

ps - Posts croisés, Hachem. Bah, te fatigue pas non plus, va

--Message edité par Meriadec le 2009-12-10 16:49:46--

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS