Giovanni del Rossiglione a dit :
On peut extrapoler et penser que si j’avais pu faire des études mon cerveau aurait fonctionné différemment et j’aurais perdu cette faculté, possible, mais je n’en sais rien.
Ouais... Pareil, mais d'un autre point de vue. Perso, je suis un "manuel", comme on dit (j'aime pas trop le mot mais rien d'autre en magasin), et j'ai fait des études, mais j'ai pas vraiment l'impression que ça joue, en bien ou en mal. Peut-être un peu dans la préparation d'un travail, et encore... De toute façon, au final, tu te retrouves face à la matière, avec l'outil, et les mains fonctionnent bien avec le cerveau mais d'une manière étrange ; une alchimie cerveau-mains-outil-matière effectivement très difficile à définir. Là, peut-être que l'apprentissage (type compagnonnage) jouerait, mais je ne connais pas.
De mon côté, j'ai appris l'essentiel en regardant mes grands-pères, l'un qui avait fait beaucoup d'études aussi (ingénierie, pas des trucs soft), l'autre beaucoup moins. Tous les deux "manuels", chacun à leur manière. Bon, l'un nettement plus bordélique que l'autre, faut dire. Oui, celui qui avait fait des études

Pas sûr qu'on puisse en tirer des conclusions non plus, de ce point de vue. C'est plus une question de nature, de caractère, je crois. Tout gamin, on se met à bricoler des trucs et des machins, et les choses suivent.
Pas sûr, hein, mais j'ai l'impression qu'un bon artisan, ou un amateur correct et consciencieux, était déjà "pris au jeu" quand il était môme. Alors, après... L'école, le collège, encore plus le lycée, la fac ou les grandes écoles. Bof... L'essentiel était déjà là, bien solidement à l'intérieur, je pense.